Découvrir Yosemite National Park en marchant

De notre séjour de 3 ans en Californie, nous avons fait de très nombreux roadtrips à travers la Californie et ailleurs. A l’époque, le blog n’existait pas alors, je reviens vous faire quelques présentations. Aujourd’hui, nous partons à la découverte de Yosemite en marchant : c’était à vrai dire notre destination N°1 : un dépaysement à 3h de chez nous. Nous l’avons vu à toutes les saisons : printemps, été, automne et hiver sous la neige. A chaque fois, la même fascination pour ce monde minéral restait intacte. Et nous y avons fait de très nombreuses marches. Voici donc, plusieurs randonnées.

ElCapitan

 Il existe de très nombreuses possibilités de marches et randonnées à Yosemite. Je ne vais pas vous parler des très dures, car toutes les balades ci-dessous, nous les avons faites en famille et à l’époque, notre petit dernier avait 2 ans et demi en 2009.

Yosemite Valley
Bridalveil falls

Dans la Vallée

Promenades faciles : parmi les plus faciles, mais qui méritent le détour quand même, seront les petites balades en bas dans la vallée : le terrain est presque plat et permet de faire des balades très rapides mais dépaysantes.

valley

Lower Yosemite fall : un petit sentier sympa vous emmènera au pied des chutes.

Bridal veil fall : une toute petite balade pour se mettre en jambe : attention, au printemps, ça mouille.

Mirror Lake et Tenaya Canyon : plus au fond de la Vallée : une très belle balade dominée par the Half Dome. C’est une boucle de 4,4 miles (2 h environ), Le chemin se prend à la fin de la Vallée, sur l’aile Est.

Vernall Fall et Nevada Fall : un peu plus costaud, il vous faudra plus d’1h pour atteindre Vernall Fall, et encore une bonne heure 1h pour atteindre Nevada Fall. Très beau point de vue au dessus de Vernall Fall.

Vernal et Nevada Falls - Yosemite


Sur la route de Glacier Point

Ostrander Lake (strenuous) : là, ce jour-là, je ne sais pas ce qui nous a pris, mais c’est plus de 18 km que nous avons fait pour arriver au lac Ostrander. Une balade en partie dans la forêt et les prairies. La vue sur le Half Dome était magnifique et vous pouvez vous en douter, nous n’avons pas croisé grand monde, juste des fous comme nous.

ostrander

Glacier Point jusqu’à Yosemite Valley (strenuous) : Four Miles Trail : quand vous êtes en haut, outre la magnifique vue sur le Half Dome, Vernal et Nevada Fall, un chemin offre la possibilité de redescendre directement sur la Vallée : le chemin est pentu et descend vertigineusement, mais au bout d’une heure vous serez en bas, en même temps que la voiture qui, elle aura fait le tour.

Vue Yosemite vallee

Glacierpoint

 

Halfdome


Dans le secteur Wawona

Le secteur de Wawona est connu pour sa forêt de séquoias géants. Malheureusement, la route est fermée jusqu’au printemps 2017. Nous avions quand même fait une très belle balade dans cette forêt magnifique.

SequoiasYosemite

Si vous tenez vraiment à voir les séquoias et que vous n’avez pas le projet d’aller dans le Séquoias National Park, vous pouvez sortir du parc par l’entrée sud et trouver la Nelder Grove : un endroit qui à l’époque où nous l’avions visité était très reculé et très peu fréquenté.


Secteur Tuolumne Meadow

La route de Tioga Pass est située plus au nord : le paysage est très varié et la route magnifique. Tout au long de cette route, des départs de balade sont possibles. Nous avions fait là une balade de durée moyenne, facilement faisable en famille :
Tioga pass
Lembert Dome : situé  vers la fin de la route quand on arrive vers le Tioga Pass (la sortie Ouest du parc), Une variante est d’aller aussi jusqu’au Dog Lake et faire le tour du lac.
Lembert
Tioga pass - Tuolumne Meadow

Détails pratiques :

  • Plus d’info sur le site officiel du parc : http://www.nps.gov/yose/index.htm
  • Pour dormir : il existe plusieurs campings dans le parc. Nous nous logions à chaque fois juste avant l’entrée ouest du parc à El Portal au Yosemite View Lodge : des petits appartements : ils ont le mérite d’exister et c’était bien pratique. Voir aussi le Cedar Lodge : confort sommaire.
  • A l’intérieur du parc : le Yosemite Lodge at the Fall : encore mieux car il est dans le parc, mais ne vous attendez pas à un grand confort.
  • Transport : un système de navettes gratuites vous emmènera dans tous les points importants de la Vallée : intéressant quand on commence une balade à un endroit et qu’on la finit à un autre. Souvent en été, les parkings sont saturés, donc laisser sa voiture à un endroit sera judicieux.
  • Pour avoir le détail de ces randonnées petites ou grandes : demander les cartes au Visitor Center, vous pouvez aussi trouver d’excellents guides de randonnées : Yosemite National Park Day Hikes de Robert Stone* : en vente sur amazon.com.
  • Si vous êtes à San Francisco et que vous n’avez qu’une journée à consacrer à Yosemite, alors n’hésitez pas et réservez une excursion d’une journée au parc national de Yosemite – Au départ de San Francisco*
  • Entrée du park : 30$ l’été, vous pouvez aussi prendre le Annual Pass pour le parc : 60$ et ce parc peut être visité avec le America the Beautiful—National Parks and Federal Recreational Lands Annual Pass (80$ qui vous donne le droit d’entrée sur tous les National Parks et Monuments).

oursinYosemite

Autres articles sur Yosemite

——————

Le lien suivi d’une astérisque est un lien affilié, ce qui signifie qu’en réservant via ce biais, vous aurez une excursion à un bon prix et en plus, vous me permettrait de gagner un peu d’argent pour faire vivre ce blog. Merci

4 Comments

  • C’est vrai que ce parc est superbe à toutes les saisons! Ca fait un petit moment que nous n’y sommes pas allés du coup ton article me donne envie d’aller y faire une petite virée 🙂

  • Bonjour et merci pour votre site ! Nous allons à Yosemite cet été avec notre Loulou de 4 ans. J’aimerai aller jusqu’à Ostrander lake avec ma femme et mon fils. Est ce inconscient ? Avec un porte bébé rando (il pèse 17kgs) c’est faisable ? Ou vaut il mieux se concentrer sur d’autres randos plus courtes ? Merci encore !

    • Ostreander Lake, c’est long mais pas infaisable : nous l’avions fait avec notre fils de 3 ans, porté sur le dos et un peu en marchant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.