Sur la route de Boston à Montréal

Et oui, la route de Boston à Montréal, c’est en voiture que nous avons fait le voyage et c’était la première fois que nous passions une frontière terrestre des Etats-Unis.  La route de Boston à Montréal est simple, courte (juste 5 heures) et même si il neigeait ce jour-là (nous étions le 17 mars), nous sommes arrivés facilement à destination.

Alors pourquoi en faire un article, et bien, c’est une route qui nous a beaucoup surpris en fait. Nous sommes maintenant habitués aux routes intermidables et plates du Midwest et celle-ci était courte et nous faisait passer par une très grande variété de paysages. Traverser 3 états et passer la frontière n’est pas dans nos habitudes : pas questions d’oublier nos passeports et la Green Card car sinon, c’était retour à la case départ.

Traversée de 3 états sur la route de Boston à Montréal

Partis de Winshester Massachusetts, nous avons filé sur le nord, passé le New Hampshire pour arriver dans le Vermont.

 

La route de Boston à Montréal passe dans des collines, sur le côté, nous apercevons parfois des stations de ski, des fermes. En arrivant dans le Vermont, nous faisons une halte à Montpelier, la capital. Il fait froid et il neige.

Dans le nord du Vermont, nous longeons le Lac Champlain .. Champlain, ça vous rappelle quelque chose ? Oui, c’est un grand explorateur de la région du Saint-Laurent et je vous en avais parlé lors de mon précédent passage à Québec : il est le fondateur de la ville, mais bien avant cela, il était venu jusque là explorer ce lac en compagnie de plusieurs indiens Algonquins.

Le passage de la Frontière USA-CANADA

Et quand nous passons enfin la frontière avec un douanier canadien suspicieux : pourquoi nous, français, venons nous au Canada ? ah bon et avez vous des cadeaux pour votre fille : réponse : NOOOON : on vient la voir, mais on ne lui amène RIIIIEEEN ! même pas un bout de chocolat … mais on lui pardonne à cette douaniière, elle nous parle français, alors …

Traversée du Kansas Canadien

Et tout d’un coup, les paysages changent .. nous nous croyons … au Kansas .. sisi, je vous promets : c’est pareil .. c’est plat et les fermes sont pareils sauf que les panneaux sont écrits en français et que les fermes produisent aussi du sirop d’érable. Mais les panneaux en français : ça fait VRAIMENT plaisir.

Un petit passage chez Tim Hortons pour un petit muffins et thé au bleuet.. je retrouve vite mes habitudes.

Arrivée sur Montréal

Le soleil se couche sur ces étendues complètement glacées. Mais très vite, nous arrivons par le pont Champlain par le sud à Montréal, il fait encore jour et le spectacle est juste magnifique.

Hello Montréal again … 3ème fois en 8 mois que j’y vais : je me sens presque chez moi.

 Alors et vous, l’avez-vous déjà faite, cette fameuse route de Boston à Montréal ?

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.