Soirée musique à Kansas City, blues et gossip

Nous avons pris l’habitude avec mon mari d’aller écouter de la musique dans les endroits dédiés à Kansas City. Kansas City est une ville de musique où la tradition du blues et du jazz est ancrée dans la ville. C’est quand même la ville de Charlie Parker …

Cela fait près de deux ans que nous avons été introduits dans ce petit monde.. par l’intermédiaire d’amis expatriés, très grands connaisseurs de musique. Depuis, nous retournons souvent dans ces lieux..  et nous y avons entrainé plusieurs amis. A force, on commence à être connus, c’est amusant. L’endroit est typique, un vrai spectacle en soi. Il est situé dans un quartier improbable de KC, pas vraiment le plus fréquentable. C’est le BB’s Lawnside. On paie 5$ à l’entrée, on peut y manger, ou juste y boire une bière ou même un verre de vin. Il faut juste pouvoir trouver de la place et il nous est arrivé de rester debout, surtout en été.

 

Vendredi soir, pendant que mon mari était à Seattle, j’y suis retournée avec deux amies. Le show ne commençait qu’à 9h du soir. D’habitude, je ne vous raconte pas en détail ces soirées.. J’ai dans l’idée de faire un récapitulatif des lieux mais aussi des groupes que nous suivons.. mais là ce soir-là, nous avons passé une soirée plus que mémorable : ce genre de moment tout simple qui nous a bien fait rire.

Je suis arrivée avec une amie, nous avons trouvé une place en bout de table, pas trop loin, pas trop près. Mon autre amie nous a rejointes 5 minutes après, et s’est installée à côté de moi mais juste à côté d’un vieux monsieur, qui lui a aussitôt adressé la parole et qui est parti dans des tas d’explications que je n’entendais pas, vu le bruit ambiant. Le show a commencé, et là, mon amie s’est retournée vers moi, hilare : le gars venait de lui raconter toute la vie de ce groupe, gossips compris… trop drôle mais comme je ne suis pas People Magazine, je ne vais pas vous dévoiler les petits secrets du show biz de KC, ici .. mais bon, nous avions de grandes interrogations avec mes amies, concernant le nouveau petit copain d’une autre chanteuse, et bingo, cela nous a été confirmé… bon j’en reparlerai promis…

Ce soir-là, nous venions voir Levee Town, un groupe que j’avais vu il y a deux ans déjà, mais que je n’avais pas revu depuis. J’avais écrit alors un article sur leur show au Voodoo.

Vendredi soir, nous avons eu droit à deux heures non stop de show. Magnifique, à couper le souffle : ils enchaînent chacun à leur tour.. Brandon le guitariste joue comme un Dieu.. Jimmy à l’harmonica.. Jacque à la basse : ils se relaient pour chanter.. et le batteur est extra …

J’avais mon appareil, j’ai filmé et même si ce n’est pas toujours facile, car il y a du mouvement, je mets ensuite mes vidéo sur mon compte Vimeo ..

Le spectacle ne s’est pas arrêté à nos chanteurs : en face de nous, un couple improbable, dans la cinquantaine, ils enchaînaient bière sur bière et dansaient en se déhanchant en même temps que la musique. De l’autre côté, un couple dansait, tandis qu’une autre femme tricotait.. Le spectacle est aussi toujours dans la salle…

Le show finit .. Il est 11h, ils n’ont pas pris de pause.. nous nous apprêtons à partir, mais le vieux monsieur ne lâche pas mon amie .. nous attendons avec impatience les nouveaux détails du Gossip show.. mais là, c’est un des chanteurs qui vient me voir : Jacque (sans S) Garoutte : Jacque, nous avons déjà discuté avec lui une fois précédente : son nom est d’origine française, mais il n’en sait pas davantage.. il faut que je fasse des recherches pour lui dire.. Il vient me trouver et me dit, qu’il aimerait bien que je lui envoie mes photos, je suppose pour son website.. et nous commençons à parler : nous parlerons presque 30 minutes. Il est originaire d’un autre endroit improbable : Miami Oklahoma et là, il est scotché car je lui dis que je connais car nous nous y sommes arretés l’an dernier en décembre sur notre route en direction du Texas..

Et ensuite, nous sommes parties mais avec une sensation incomparable : celle d’avoir vécu un moment incroyable … ce genre d’instant qu’on n’oubliera pas…

Je suis toujours frappée de la facilité des gens à entamer des discussions ici, à lier des liens et juste à être sympatiques. Nous ne sommes pas du même monde, mais le temps d’une soirée, nous arrivons à échanger simplement, à passer un moment agréable, avec toujours ce fond de musique.

Et si vous voulez en savoir plus sur les groupes de blues de Kansas City, l’article est en ligne.

5 Comments

  • Comme tu le dis si bien à la fin de ton article : la facilité avec laquelle des conversations s’engagent. Ca me fascine et me fait rêver !
    Quand ici, on a tant de difficultés à parler même avec son voisin : tout le monde étant enfermé à double tour chez lui …
    Que demande le peuple, de la musique, des ami(e)s, des connaissances, une bière, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.