{The 20th in America} Library or librarie ou les deux

library20thNous sommes le 20 et de nouveau, voici notre rendez-vous inter-bloggeurs « américains » du 20 du mois en compagnie de Laetitia du blog FrenchFries and Applepie :

Je ne sais pas si ce sujet va vous motiver ou vous intéresser. Il est vrai que toutes les villes n’ont peut-être pas de libraries intéressantes ou extraordinaires. A vrai dire, moi j’ai trouvé les deux dans ma ville : une Public Library qui fait parler d’elle et une librairie qui fait aussi parler d’elle pour d’autres raisons.

Alors, oui, ce jeu de mots car Library, en américain, c’est une bibliothèque et une librairie cela va plutôt être un book store. Vous me suivez ?

Public Library in Kansas City

J’ai souvent vu passer des articles sur cette bibliothèque : elle était dans le top 10 des bibliothèques les plus étonnantes du Monde dans un article d’un random newspaper. Et puis, un jour, je me suis décidée à venir admirer ce mur qui faisait tant parler de lui. En hiver, il était impressionnant car les arbres devant étaient presque nus et n’empêchaient pas de voir l’enfilade de ces gros livres : on y retrouvait, l’Art de la Guerre, 100 ans de Solitude, Marc Twain, to kill a mocking bird etc.. L’escalier de l’entrée du parking est un empilement de livres et de chaque côté, se trouvent des étagères de livres ayant pour centre d’intérêt Kansas City. La liste complète se trouve sur ce site. Elle se situe dans le quartier d’affaires de Kansas City, Downtown.

Sur l’autre côté du parking, on découvre aussi, un mur avec des personnages peints et tous ces personnages ont un lien avec Kansas City : Bill Cody, alias Buffalo Bill, Truman, Ella Fitzgerald, Jesse James, Charlie Parker etc ..

On pourrait passer des heures à regarder et décrypter ce mur.

Mais ce qui reste le plus remarquable finalement, c’est certainement, le bâtiment de la bibliothèque en lui même. Elle est en fait située dans une ancienne banque. Le bâtiment est majestueux, voire imposant, dans un pur style grequo-pseudo romain.

 

L’intérieur est dans le même style triomphant de l’époque où Kansas City se définissait comme le Paris des Plaines. Et au sous sol, l’ancienne salle des coffres accueille une DVDthèque impressionnante.

Book Store in Kansas City : une librairie à Kansas City

Et je ne finirai pas cet article sans vous parler de mon book store préféré de Kansas City, en fait, pas tout à fait, puisque cette librairie se trouve côté Kansas à deux pas de la frontière avec le Missouri. Son nom : Rainy Day Books. Aux Etats-Unis, Amazon a tué le commerce de proximité des livres et seuls quelques bookstores arrivent à survivre. Les chaînes ont aussi disparu peu à peu et la seule chaîne restante, Barns & Nobles résiste tant bien que mal.

Il leur faut inventer des moyens pour continuer à exister. Et cette petite librairie de quartier est devenue une incontournable à KC : ils organisent des rencontres autour des auteurs du moment. Ces rencontres sont gratuites mais accessibles uniquement à ceux qui ont acheté le livre via leur intermédiaire. Cerise sur le gâteau, le livre est signé par l’auteur. Et c’est ainsi qu’en novembre dernier, nous avons pu rencontrer Isabel Allende, la grande Isabel Allende. J’avais lu son premier livre, la Maison aux Esprit, il y a très longtemps et en avais lu bien d’autres après. J’ai été très surprise de voir comment elle était : une bonne femme assez étonnante, débordant d’énergie, très sarcastique et drôle à la fois. Bref, la soirée avait été pétillante.

Voilà, cela vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Vous voulez participer ? Pas de soucis, voici les critères et surtout le sujet du mois prochain.

Le mois prochain, le thème sera : 

Vos 10 plus grandes surprises en arrivant aux Etats-Unis !

Cela peut être 10, cela peut-être moins : les 10 trucs qui vous ont choqués, qui vous ont surpris … Ce sera drôle de voir les différences entre tous les bloggeurs à travers les US!

Participations :

Vous aussi, vous tenez un blog aux US et vous avez envie de participer :

voici les conditions : 

  • Vous habitez aux États-Unis et vous tenez un blog,
  • Chaque mois, le 20, vous écrivez un article sur le sujet annoncé le mois précédent.
  • Vous devez, insérer dans l’article le logo (ci-dessous) et la phrase : Cet article participe au défi blog « The 20th in America » initié par Laetitia de French Fries and Apple Pie et Isabelle du blog FromSide2Side(avec les liens vers nos deux blogs respectifs) (si vous désirez la version .png pour faire un montage, me la demander par MP)
  • Vous venez le partager en commentaire sur le blog de Laetitia et ici même.
  • Et ainsi, nous plaçons dans l’article, à la fin, un lien vers votre article.

logo 20th

Ce mois-ci les participants sont :

11 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *