Les 5 plus beaux musées du Canada

De retour au Canada et comme une envie de vous partager un peu de ce que je connais de ce pays et au delà. Le Canada est un pays connu pour ses beaux paysages et ses magnifiques musées. De l’histoire aux beaux-arts, ce pays de l’Amérique du Nord dispose de tout ce qu’il faut pour vous garantir un séjour des plus plaisants. Vous avez aussi droit à des expositions dans des musées. À ce titre, découvrez ici les 5 plus beaux musées du Canada.

1- Le musée d’histoire du Canada

Le musée d’histoire du Canada est l’institution culturelle la plus grande du pays. Il est situé à Gatineau et nombreuses sont les personnes qui font un voyage canada impressionnant pour visiter ce lieu. En effet, la vocation première de ce musée, c’est de présenter les divers objets qui relatent l’histoire de ce pays. Nous l’avons visité en juin 2019, lors de notre passage à Ottawa. Ottawa est en effet de l’autre côté de la rivière et il suffit de traverser le pont pour avoir accès à ce magnifique musée. 

Sur la rivière entre Ottawa et Gatineau

Par ailleurs, les salles d’expositions couvrent plus de 19 000 ans d’histoire humaine du Canada. Le Grand Hall est la partie la plus impressionnante du musée. Depuis cette salle, vous découvrirez un mur de verre qui donne une vue sur la rivière d’Ottawa. Grâce à ses artefacts et ses répliques, le musée attire environ 1 million de touristes par an. Vous avez la possibilité de rendre votre visite plus ludique en assistant à un théâtre IMAX.

2- Le musée Royal Tyrell

Situé à Drumheller (Alberta), le musée royal Tyrell est fondé en 1985. En effet, il est non seulement un musée, mais aussi un centre de recherche paléontologique. Ce musée héberge plus de 120 000 fossiles. Si vous êtes amoureux de la préhistoire, vous pouvez y découvrir les 10 galeries dédiées à la paléontologie. Ces dernières comprennent 40 squelettes de dinosaures. Au cours de la visite de ce musée, vous aurez la chance de découvrir un énorme Albertosaurus et un Tyrannosaurus Rex.

Ce musée met à votre disposition un programme Dinosite. Cela permet de trouver de vrais fossiles au cours d’une randonnée dans la région des Badlands. Vous avez aussi la chance d’observer les scientifiques qui nettoient les os dessinés à l’exposition. Le musée royal Tyrell attire environ 300 000 visiteurs par an. Il vous offre aussi des aires de pique-nique et vous réserve de grands espaces pour des activités inédites.

3- Le musée royal de l’Ontario

Le musée royal de l’Ontario est un musée d’histoire naturelle. Inauguré en 1914 par le duc Connaught, il est situé à Toronto. Sa structure assez imposante comporte des fenêtres avec de gros encadrements. D’ailleurs, il est le cinquième musée le plus grand d’Amérique du Nord.

Ce dernier compte approximativement 5 millions d’objets. Il est consacré à l’art et à la culture mondiale. Vous pouvez trouver des collections sur les dinosaures, l’histoire européenne et canadienne, l’art du Proche-Orient, d’Afrique et d’Asie de l’Est.

Vous pouvez passer toute votre journalière à explorer les 40 galeries que ce musée met à votre disposition. Pour vous familiariser avec les exercices interactifs, vous pouvez visiter la galerie CIBC des découvertes. Vous aurez droit à plusieurs expositions intéressantes et à des soirées pyjama.

4- Le musée des droits de l’Homme

Le musée des droits de l’Homme est situé dans la ville de Winnipeg (Manitoba). Il a vu le jour en 2014. Ce dernier comporte des expositions temporaires et des galeries permanentes. Vous avez la chance d’y découvrir ses 6 niveaux d’expositions et ses 11 galeries.

Par ailleurs, le musée des droits de l’homme vous offre une expérience unique : un voyage de l’obscurité à la lumière. Autrement dit, vous commencez votre visite au niveau du sol et progressivement, vous atteignez le 7e étage qui révèle de plus en plus la lumière du jour. Vous ne pouvez pas partir en voyage au Canada sans visiter ce musée qui offre une vue unique sur Winnipeg.

5- La Biosphère, musée de l’Environnement

Située à Montréal, la Biosphère est un musée entièrement consacré à l’environnement. D’ailleurs, il est le seul en Amérique du Nord. Tous ses espaces sont des chefs-d’œuvre architecturaux. En effet, le symbole de l’Expo 67 vous invite à apprendre sur le climat, la météorologie, etc. Vous découvrirez aussi des notions sur la qualité de l’eau et de l’air. Bref, vous apprenez plusieurs choses sur l’environnement de manière ludique.

Ce musée vous offre des expositions de photos afin de célébrer la beauté des régions et la biodiversité du Canada. Pour vous reconnecter à l’environnement, vous pouvez assister au spectacle « Design ton avenir ». Vous avez aussi droit à plusieurs jeux et activités pratiques.

Ce sont là quelques musées canadiens qui méritent d’être visités. Si vous avez choisi comme prochaine destination de vacances le Canada, ne les manquez pas. Ils vous permettront de vivre une expérience inoubliable.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.