Visiter 4 Universités en Californie du Sud : UCLA, USC, UCI et UCSD

Après notre séjour en France, cet été, nous avons volé directement de Paris à Los Angeles. Notre périple continuait : du Canada, nous avions rejoint la France, pour revenir encore plus loin, dans le Sud de Los Angeles, là où désormais mon mari travaille. Quelques visites locales, nous en avons aussi profité pour aller visiter des universités en Californie, pour notre 3ème fille, Li-Ming.

Au programme, 3 Universities of California (UC San Diego, UC Los Angeles et UC Irvine) et University of Southern California (USC). Les américains adorent les acronymes, alors nous les appèlerons par leurs initiales. Vous pouvez retrouver toutes les autres universités américaines que j’ai visitées par ici.

UCLA – University of California Los Angeles

Pour UCLA, nous n’avons pas pu réserver de tours. Toutes les places avaient été prises d’assaut, donc nous nous sommes contentés d’aller nous promener sur le campus, en rentrant quand même dans quelques bâtiments et en nous baladant sur les principaux axes de l’université. Le site donne un plan très utile et je vous recommande aussi le site de Gaelle. Arrivés par le nord, nous nous sommes garés à l’entrée dans le parking des visiteurs. A la sortie, nous étions sur une belle esplanade dont les escaliers montaient vers les bâtiments iconiques de UCLA.

La bibliothèque étant ouverte, nous sommes allés y faire un tour. L’intérieur était joli et incitait au silence pour étudier.

Puis après quelques pas nous nous sommes dirigés vers le Book Store qui est plutôt un magasin de spirit wears (entendez : tea-shirts, sweats, mugs à l’effigie de l’Université. UCLA sont les lettres à avoir et ne prononcez pas ukla mais YOU CI EL É ! donc vous pourrez vous habiller pratiquement de la tête au pied en arborant les couleurs de l’université : il y a presque tout ce qu’il faut : chaussettes, tee-shirts, sweat, hoodies et même des casquettes. D’ailleurs la mode des campus est assez uniforme. Le campus est évidement rempli de jeunes qui déambulent parfois en short et tongs, parfois en jeans et sweats à l’effigie de l’université. Pour les jeans, c’est clair que ce n’est pas au book store que l’on en trouvera mais dans une autre université, le gentil étudiant qui nous fait la visite, nous explique, qu’il y a des casiers UPS, dans lesquels on peut récupérer ses colis : l’occasion parfaite pour se faire livrer les vêtements qu’on ne trouve pas dans le magasin de l’université, comme un short Levis, une paire d’Adidas ou un beau jeans Diesel vus en ligne ! Le campus est comme une mini-ville en soi : tout est prévu pour faciliter la vie de l’étudiant tout en restant sur place. On trouve aussi des épiceries : de quoi se rassasier entre deux cours ou examens !

Mais la semaine n’était pas terminée et nous avons continué nos visites par :

USC – University of Southern California

On nous avait prévenu, le quartier autour craint un peu ! Ambiance ! Nous y arrivons et à l’entrée, nous voyons 5 voitures de police et un gars les bras sur une des voitures et un policier qui le tient en joue ! Nous passons l’entrée et là, c’est un autre monde qui s’offre à nous. Tout est beau et ajusté. Des fleurs partout. Nous avons réservé un tour et c’est une gentille étudiante qui nous fait une visite de plus d’une heure. Elle nous emmène d’abord dans le Hall of Fame, où nous devons nous esclaffer devant des sportifs inconnus pour moi. Puis, elle nous parle d’abord du programme de cinéma et nous emmène dans quelques lieux iconiques de l’université et nous cite quelques illustres alumni (anciens élèves) comme George Lucas, John Wayne ou Neil Armstrong.

Le campus est vraiment beau mais inatteignable tant au niveau financier qu’au niveau académique.

Une petite visite au book store nous fait encore rêver.

La mascotte de l’université est un trojan, aka un soldat romain.

UCI – University of California Irvine

Ma fille s’inscrit à la visite de ce campus sans grande attente en se disant que c’est juste un campus et que étant près de là, autant en profiter. La visite est aussi guidée par un gentil étudiant qui nous sert un discours bien huilé. Il nous parle d’un professeur prestigieux très connu sur ses travaux sur les CFC, les fréons et surtout de leurs actions sur la couche d’ozone. Et en fait, nous nous laissons prendre au jeu, et nous découvrons un chouette campus, moins prestigieux que les deux premières mais quand même bien sympathique. L’histoire de la mascotte est drôle : L’idée de la mascotte Anteater est venue des étudiants Pat Glasgow et Bob Ernst, deux joueurs de water-polo, qui ont été inspirés par le fourmilier dans la bande dessinée Johnny Hart “BC”. Le fourmilier a été élu mascotte officielle de l’UCI le 30 novembre 1965.

UCSD – University California of San Diego

Petite dernière, nous prenons la route, cette fois-ci pour le sud, direction San Diego et plus précisément, La Jolia ! UC San Diego est un grand campus, plus moderne que les deux premières universités. Le campus est parsemé d’eucalyptus et cela sent bon ! Une gentille étudiante nous emmène en balade. Auparavant, on nous avait montré un film dans une grande salle, où nous étions près de 150 personnes rassemblées. Les visites d’université attirent beaucoup ! Je précise que c’est gratuit et rien ne vous empêche d’en faire. Il suffit de vous inscrire sur les sites web des universités.

Le discours de la gentille étudiante ressemble bizarrement à celui de l’autre UC que nous avons visitée : elle nous sort un peu les mêmes blagues (en fait je suis à ce moment-là un peu à saturation de ces visites !). La mascotte est un triton !

UC c’est un ensemble d’universités en Californie qui rassemble 10 universités. J’avais déjà visité UC Davis avec ma fille aînée et UC Berkeley avant quand j’habitais dans la Baie de San Francisco.

Un fait retient mon attention, quand nous passons devant la bibliothèque qui a une forme bizarre. Son nom ne vous évoquera rien : c’est la Geisel Library du nom du fameux Dr Seuss, très connu aux USA car il a écrit de nombreux livres pour enfants (the cat in the hat ou the Lorax, How the Grinch stole Christmas !). Mais ce qui retient encore plus mon attention est le nombre de livres qui y sont présents : 7 millions de volumes ! Ce qui est encore plus remarquable est que les UC et leurs bibliothèques sont en réseau et on en décompte 100 réparties sur les 10 campus, comptabilisant ensemble plus de 34 millions de volumes.

La dernière visite de l’automne : CSULB : California State Long Beach

Ces 4 visites ont eu lieu cet été. Pour les vacances de Novembre, nous sommes allés visiter une dernière université en Californie : California State Long Beach ! Une visite classique encore sur un campus agréable.

Le campus est réputé pour sa pyramide, que nous verrons de loin.

CSULB

Voilà pour le moment, pour les universités en Californie, mais il se pourrait bien que nous allions encore en visiter d’autres .. à voir au Printemps !

J’espère que ce petit tour d’université en Californie, vous aura plu. N’hésitez pas à commenter ci-dessous !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.