L’organisation de nos vacances d’été

2 mois, nous sommes partis pour 2 mois de vacances d’été sur les 2 mois et demi de vacances scolaires. Et l’organisation a été compliquée à mettre en oeuvre : entre avion à réserver, hébergements à réserver et voitures à louer, oui nos vacances sont chargées. Une solide logistique est donc de mise pour agencer et coordonner tout cela. Voici quelques conseils pour vous aider. Dans mon cas, il s’agissait d’un retour vers la France avec cependant un passage au Canada, puis en France et je vous dévoile aussi en exclusivité, la dernière partie de notre voyage.

Les démarches à effectuer

Pour nous les démarches sont simples, puisque avec nos passeports américains, je n’ai pas besoin de la nouvelle Autorisation de Voyage Électronique (AVE). Celle-ci est nécessaire à tout ressortissant français pour entrer sur le territoire canadien. De même, pas besoin pour moi d’un ESTA pour revenir sur le sol américain, pour la même raison. Mais si pour vous, c’est le cas, je vous recommande de vous renseigner on line, mais attention, uniquement sur les sites consulaires.

Choisir les lieux à visiter et ses modes de transports

Pour le Canada, nous étions plus particulièrement au Québec et en Ontario. Nous avons navigué avec une voiture de location. Entre Montréal, Québec et Ottawa, les autoroutes canadiennes sont pratiques. Les centres villes ne sont pas toujours de tout repos, surtout à Montréal. Se déplacer en métro est alors plus facile.

Mais à Ottawa, c’est en vélo que nous nous sommes déplacés. Nous avons même pu en louer en centre ville, pour nous déplacer d’un endroit à l’autre de la ville. On y trouve des pistes cyclables pratiquement partout et c’est en vélo que nous avons profité de la ville.

Réserver son hébergement

Le choix ne manque pas entre hôtel, AirB&B, chambre d’hôte et auberge. Que ce soit au Canada, en France ou aux Etats-Unis.

Nous avions la chance de pouvoir être hébergés dans la famille ou des amis au Canada. Mais il a fallu aussi réserver une nuit d’hôtel par ci par là.

L’achat des billets d’avion : Le vol à réserver –

Enfin, dans le cadre de notre été, c’est précisément le billet d’avion qui était le plus compliqué à établir, car cette année, c’est un billet multi-destination que j’ai du prendre. Avec un comparateur de vol, tel Alibabuy, j’ai pu rapidement avoir plusieurs options pour faire le périple de cet été : de Kansas City à Montréal, puis de Montréal à Lyon, de Lyon à Destination mystère et enfin de la destination mystère à chez moi avec un retour à la case départ. Le comparateur de vol, a donc donné plusieurs dizaines de combinaisons, il ne manquait plus que de trouver la meilleure et au meilleur prix. Mais j’avoue que successivement, je me suis vue passer par l’Islande, Moscow voire même Londres. J’ai pu prendre finalement au plus simple et terminer ce marathon estival.

Et donc après la France, c’est vers la Californie du Sud que nous passons pour passer 2 semaines avec mon mari qui y a élu domicile depuis quelques mois déjà. Je reviens très vite pour vous parler de notre séjour au Canada.

Même avec un retour en France, ce genre de voyage ne s’improvise pas. Il a fallu surtout penser en priorité aux avions.

1 Comment

  • Quel organisation en effet?
    Ton mari habite en Californie du Sud? Il y travaille? Allons, allons, le suspens là! Raconte!
    Bonnes vacances à vous tous! Nous, c’est un grand tour de la France de Bordeaux vers Lyon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.