Partir faire un roadtrip moto aux Etats-Unis!

Et si vous laissiez tomber la voiture et vous partiez faire un roadtrip moto aux Etats-Unis ? Les routes aux Etats-Unis, se prêtent vraiment à un voyage en plein air. Elles sont larges, droites et les immensités de l’Ouest, offrent des paysages à couper le souffle. Parcourir le Plateau du Colorado, mais aussi la Route 66, ou les Grandes Plaines du Wyoming, le nez au vent, est certainement un des plus grands plaisirs que l’on puisse avoir en voyage.

Les routes pour un roadtrip moto

Les routes de montagnes sont aussi droites, on passe sans s’en rendre compte de 1000 m d’altitude du côté du Colorado à plus de 3000 m, sur l’autoroute, comme la I-70 par exemple.

Le nez au vent, et même si le casque n’est pas obligatoire partout, je vous le recommande vraiment. Nous roulions un jour sur une route de l’Utah et nous avons entendu au loin, les sirènes d’une ambulance. Quelques minutes après, nous voyions sur le bas de la route, un brancard. Quelques kilomètres après, nous nous arrêtions pour admirer le paysage, et là, un bikers (comme on appelle les motards aux Etats-Unis), en quelques mots, nous avait résuma la situation : too fast, no helmet … too bad.

Les USA et les roadtrips moto, un mythe ?

La moto c’est la liberté, surtout dans les grands espaces et c’est même devenu un certain mythe. Des films ont immortalisé des moments grandioses de voyage en moto. On a tous en tête le film Easy Rider. Le film se déroule sur la route et montre de nombreux paysages mythiques de l’Arizona et du Nouveau Mexique. Plus récemment, c’était notre Johnny national qui avait réalisé un de ses vieux rêves de parcourir l’Ouest à moto. La vidéo tirée de ce roadtrip en moto montre bien ce que l’on croise parfois sur les grandes routes : des hordes de motards en Harley Davidson.

Certains ont même traversé les USA en moto

Je me souviens encore du passage de Guillaume qui faisait le tour du monde à moto à la découverte des pharmacies du monde (son site Ma Pharmacie du Bout du Monde n’est plus en ligne mais j’avais réalisé un interview de lui à lire par ici). Il finissait son tour du monde en moto et avait fait un passage chez moi à Kansas City, entre San Francisco et Québec le but ultime de son voyage de 2 ans.

Exemple d’itinéraires de roadtrip moto aux Etats-Unis

Les itinéraires ne manquent pas pour faire un voyage de rêve en moto.

En partant de Las Vegas :

Si vous n’avez que 7 jours et que c’est la première fois que vous venez dans le coin, vous pouvez faire le tour suivant :

  • Jour 1 : Las Vegas – Grand Canyon en passant par Kingman et Seligman, deux petites villes de la Route 66. Nuit au Grand Canyon
  • Jour 2 : journée au Grand Canyon
  • Jour 3 : Matinée pour explorer ce qui n’a pas été vu au Grand Canyon, passage au Petit Colorado, route vers Monument Valley. nuit à Monument Valley.
  • Jour 4 : lever de soleil avant l’entrée du parc de Monument Valley, explorer Monument Valley. Reprise de la route, jusqu’à Page.
  • Jour 5 : Exploration de Lower Antelope Canyon et Upper Antelope Canyon, aller au surplomb sur Horseshoe Bend. Route vers Bryce Canyon.
  • Jour 6 : Journée à Bryce Canyon
  • Jour 7 : Départ de Bryce pour Zion National Park. Dormir à Hurricane ou quelques hotels entre Mt Carmel Junction et Zion. Après midi à Zion
  • Jour 8 : retour à Las Vegas en passant par Valley of Fire. La boucle est bouclée !

Bien sûr, rien ne vous empêche de faire quelques variantes et de pousser jusqu’au Canyon de Chelly en passant par Petrified Forrest National Park, plus au sud et de remonter vers les Four Corner pour aller explorer les environs de Bluff et pourquoi pas pousser jusqu’à Moab. Mais cela demandera alors plus de jours.

Un conseil ne surchargez pas vos séjours et prenez le temps d’apprécier les endroits.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.