Lire en expatriation : les astuces pour trouver des livres en français

J’avoue que c’est en général une des premières choses que je fais quand j’arrive en France ou quand je suis de passage à Montréal : courir dans une librairie et y rester des heures à la recherche de livres. C’est un plaisir inégalable et je pense que de nombreux expatriés pourront en dire de même. Et si il est difficile de trouver des livres en français, sur le territoire américain, il y a bien sûr amazon et puis aussi la chance de pouvoir télécharger des livres, et ça cela n’existait pas quand j’habitais à Taiwan ni quand j’habitais au Maroc.

Mais, si pour moi, une liseuse est indispensable, les livres papiers, restent quand même d’actualité.

Oui cela fait maintenant, près de 9 ans que j’ai un iPad et que j’ai ainsi pu télécharger de nombreux livres et les lire. Et pour moi qui suis isolée, cela a quand même changé ma vie de pouvoir les lire ainsi.

Mais rien n’égale pour moi, un bon livre. J’arrive à en commander sur Amazon, j’en ramène chaque année de France, et on m’en amène.

Or avec les ans, il est vrai, qu’ils viennent à s’accumuler au point que parfois, je ne sais plus où les mettre. Entre amis, ici, on se les prête, et on s’était même fait un petit Book Club, mais avec les années, la tradition est un peu tombée à la trappe. Du coup, quand il s’agit de les revendre ou de les échanger, ce n’est pas facile.

Bref, vous le voyez, les choix sont limités mais pas inexistant !

Et puis, il y a certaines initiatives qui ne peuvent pas laisser indifférent. Sara du blog, Les Aventures de la Famille Bourg, vient de créer un site pour échanger ses livres sur le territoire américain.

Je vous présente Bookotroc

Le principe de BookOtroc est simple :

  • vous allez sur le site, vous sélectionnez les livres que vous voulez. Vous vous abonnez au site et vous recevez, 3 points. Grâce à ces points, vous pouvez commander les livres de votre choix.
  • En proposant des livres et en les envoyant, vous recevez à votre tour des points.

Alors, à vos bouquins, videz vos placards et proposez vos livres pour venir enrichir la collection de BookOTroc et ainsi participer à ce troc et ce recyclage de livre.

1 Comment

  • jolie photo, je n’ai jamais pu faire la même car il y a toujours trop de feuilles aux arbres quand je viens! donc j’ai la bibliotheque de KC en 2 parties!!
    j’attends l’automne avec impatience.
    See you later!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.