Les côtes de l’Oregon : le Cape Meares, ses baleines et ses oiseaux

Mois de novembre 2018, nous venons rendre visite à mon mari lors du break de Thanks Giving. Une fois n’est pas coutume, nous avons 1 semaine. De quoi prendre du temps pour approfondir notre connaissance de l’Oregon. Au programme, explorer les Côtes de l’Oregon, que je ne connais pas, alors que je connais un peu plus la ville de Portland, les Gorges de la Columbia River et les Cascades Ranges. La météo est clémente pendant 3 jours, ensuite, c’est pluie assurée pour le reste du séjour. Nous voilà, donc partis, sur les Routes de l’Oregon, direction Tillamook et ensuite, le Cape Meares.

L’automne est encore là, alors que les feuilles ont déjà disparu de nos arbres dans le Kansas. La route passe dans des collines boisées puis redescend sur la ville de Tillamook. L’Océan n’est plus qu’à quelques miles. Nous rentrons sur le territoire du Cape Meares National Wildlife refuge qui est aussi un State Park.

Découverte des Côtes de l’Oregon

Cela fait 5 ans, que je n’ai pas vu l’Océan Pacifique. L’émotion est là et l’attente ne déçoit pas. Le Cape Meares offre une vue plongeante sur l’océan, avec du côté sud, Ocean Side.

A partir du panneau d’entrée, un petit chemin descend vers un Phare, à travers des pins.

Les baleines de Cape Meares

Notre regard est tout d’un coup attiré vers l’eau. Nous voyons en fait plusieurs baleines par intermittence. Nous sommes quand même loin, mais nous pouvons les distinguer facilement, quand celles-ci sortent la tête de l’eau et font jaillir de l’eau par leur narine dorsale (event).

Elles vont par deux, et nous en comptons presqu’une dizaine.

Ocean Side, le village suspendu

Nous repartons vers Ocean Side pour aller marcher directement sur la plage. Ocean Side est un village suspendu au dessus de l’océan.

La plage est immense et nous nous y baladons pendant un petit moment. Le spectacle est partout, avec même des scènes insolites comme cet oiseau qui attrape un crabe et le dépèce pour en faire un festin sous nos yeux.

On s’offre aussi une séance de jump.

Nous reprenons la route vers le sud, pour regagner la route principale.

Les paysages sont vraiment magnifiques. Nous descendons vers la Netarts Bay qui offre sa beauté juste le long de la route qui longe l’eau.

La route continue ensuite en remontant et le point de vue ( Cape Lookout State Park) est juste magnifique.

La route ensuite s’éloigne de la Côte et s’enfonce dans l’arrière pays pour regagner la 101. C’est à cet endroit que nous commencerons notre remontée vers le nord. Suite dans le prochain article.

Voilà, une journée magnifique sur un bout de côte Pacifique. La découverte n’était pas finie !

Pour en savoir plus

Vous pouvez télécharger la brochure de Cape Meares par ce lien. Renseignez-vous avant d’y aller car la route est souvent fermée pour différentes raisons : que ce soit à cause du temps, d’éventuels éboulements etc ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.