Union Station, la gare de Kansas City au temps de Noël

Quand on visite Kansas City, Union Station fait toujours partie de la visite, tant ce bâtiment est important dans l’Histoire de la ville. C’était et cela reste la gare de la ville, mais même si elle reste la seconde plus grande gare du pays, elle reste un monument historique. Elle a failli être détruite dans les années 60. En fait, elle fut construite en 1914 et accueillit les soldats qui convergeaient vers Kansas City pour partir au front en Europe, suite à l’entrée en guerre des Etats-Unis dans la Première Guerre Mondiale.

Son trafic commença à décliner dans les années 50 et 60. AMTRAK, la compagnie ferroviaire abandonna Kansas City en 1985. En 1996, un référendum décida de rénover la gare. 5 counties aussi bien du Kansas que du Missouri, décidèrent d’une taxe pour rénover la gare et la garder. En 2002, AMTRAK revint pour desservir la gare.

Depuis la gare a aussi été aménagée en lieu d’exposition, de restauration et de réunion. Elle abrite aussi de nombreux bureaux. Elle accueille des expositions intéressantes. On y découvre aussi toute une partie réaménagée en Science City : un immense temple dédié à l’enseignement de la Science et de sa vulgarisation pour les enfants.

Les 1000 et 1 lumières de Union Station

Au moment de Noël, le hall de la gare est entièrement décoré. Nous y sommes allés, comme tous les ans, admirer les décorations et prendre la traditionnelle photo devant l’arbre de Noël.

Au fond, il y a toute une animation avec un petit train et des casse-noisettes géants.

On y retrouve d’ailleurs un train miniature.

Le reste de la gare est décoré et à l’entrée, on tombe nez à nez avec un immense sapin.

Dans le paysage et la skyline de la ville, la gare a une place à part. Elle est illuminée tous les soirs et certains événements déterminent de ses couleurs : en période de match de football, elle est éclairée en rouge en l’honneur de l’équipe des Chiefs, en bleu en l’honneur de l’équipe de baseball. Après les attentats de Paris en 2015, elle a été éclairée en bleu, blanc et rouge. On la vue aussi Arc-en-Ciel, verte etc ..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.