Comment se passent les élections de Midterms au Kansas ?

Décidément, rien n’est comparable à la France, ici aux États Unis ! Devenue américaine en 2015, c’est la 6eme fois que je vote et je ne m’y fais toujours pas. Oui 6 fois si l’on compte les primaires qui pour nous au Kansas ont toujours lieu en août (En 2016 pour les présidentielles et les congrès, en 2017 pour des élections locales et cette année). Cette fois-ci, je vous emmène à la découvertes des élections de Midterms au Kansas.

Voter aux Etats-Unis : pas si simple !

Voter aux États Unis n’est pas un acte simple car quand on vote, on vote en même temps pour 5 ou 6 choses différentes voire beaucoup plus. Chaque élection est unique d’une année sur l’autre et aucune élection d’un endroit à l’autre n’est la même. Cette année, plus particulièrement au Kansas et dans mon district, nous votons pour :

Le représentant du congrès de Washington du 3ème district du Kansas : les membres (435 en tout) sont élus tous les 2 ans. Dans notre district, l’incumbent (celui tenant du titre) se re-présentant, est un républicain, Kevin Yodder. En face de lui, les primaires démocrates ont désigné une femme, Sharice Davids. Elle est native américaine ( d’origine amérindienne) : elle a fait ses études non loin de chez moi et a ensuite intégré Harvard et avait travaillé pour l’administration d’Obama. Dans les sondages, elle semble bien placée. A savoir, le Kansas possède 4 districts et envoie donc à la Chambre, 4 représentants.

Le jour de la parade du 4 juillet

Le poste de gouverneur de l’état du Kansas : le Kansas sort de 8 ans d’un gouverneur qui a mis l’état à genou économiquement parlant : en réduisant drastiquement les impôts, il a créé un déficit et du coup a diminué tout aussi drastiquement, les fonds alloués aux écoles. L’an dernier il a laissé la place car Trump l’a appelé pour s’occuper de la liberté religieuse (vaste programme). Tout le monde a poussé un soupir de soulagement en le voyant partir. Son remplaçant, s’est présenté aux primaires républicaines, mais il a été battu aux primaires au mois d’août, à 190 voies près par Kris Kobach : les résultats ont mis une semaine à sortir car dans notre county, les nouvelles machines de vote avaient craché. Le vote étant très serré, tout le monde voulait être sûr des résultats. Kris Kobach, lui est aussi un grand admirateur de Trump. Il a fait partie de la fumeuse commission d’enquête sur les soit-disantes fraudes électorales, l’an dernier, qui n’a apporté aucune preuves quant aux fraudes. Ce gars-là, personne ne semble en vouloir mais malheureusement il semble qu’il soit près de gagner. Il avait fait scandale en juin dernier, quand dans ma commune de Shawnee, il avait participé à une parade sur une jeep avec un faux AR15 (arme automatique) posé dessus. Même les news nationales en avaient parlé. La ville de Shawnee s’était excusée. Mais le 4 juillet, il a remis cela sans aucun complexe lors de la parade. Ça m’a vraiment choquée et j’y étais. Il est actuellement Secrétaire d’état de l’état du Kansas et est directement en charge du système de vote. Certains dénonce son conflit d’intérêt.

On voit un peu du canon de son AR15, arme automatique : là c’était un faux

En face de lui, une femme Laura Kelly, est une sénatrice de l’état du Kansas à Topeka. Elle est démocrate modérée. Elle a en fait reçu le soutien de nombreux anciens gouverneurs et personnalités républicaines et de nombreuses organisations aussi. Il semblerait qu’elle soit en tête et le serait sans problème tant son opposant est conspué mais c’était sans compter sur un troisième homme, Orman, qui s’accroche, alors que de nombreuses personnalités lui ont demandé de quitter la course pour laisser Laura Kelly gagner. Lui est persuadé qu’il va gagner alors qu’il n’est crédité de moins de 10% dans les sondages. La course s’annonce très serrée pour les deux autres.

Et enfin dans les postes importants, nous avons localement, le représentant du congrès de Topeka, la capitale du Kansas (équivalent du député). Cette année tout comme il y a deux ans, le candidat démocrate est une femme, mais pas la même. Elle s’appelle Laura, elle est maman de 3 enfants et je la connais un peu car nous avions parlé à la piscine une fois et l’an dernier elle est passée pour faire campagne localement pour son amie qui se présentait aux communales et m’a reconnue. On a bien discuté et on a sympathisé. Elle est institutrice.
Contre elle et en place se trouve un jeune républicain modéré, Tom Cox. Il a la trentaine et se présente comme un modéré. Il y a deux ans il avait détrôné le républicain hard core du coin et avait fait campagne sur le thème du financement des écoles. Cette année, il continue sur sa lancée et c’est très drôle car il semble déjà en porte à faux avec l’éventuel gouverneur républicain. En tout cas, il y a un mois, il a sonné en personne à ma porte. Je l’ai reconnu mais il s’est présenté aussi. On a discuté un bon moment. La première chose que je lui ai dit c’est que je ne voterai pas pour lui mais on a continué la conversation parce-que j’ai continué à lui poser plein de questions, en lui demandant à chaque fois ce qu’il ferait si il était élu. Quand, je lui ai posé des questions sur l’éventuelle élection de Kobach, il a levé les yeux au ciel et a admis qu’il n’était pas du tout sur la même longueur d’onde. J’ai apprécié aussi le fait qu’il me dise qu’il n’avait rien contre son opposante. Bref, je l’ai trouvé humain même si je me disais qu’il était peut-être en train d’adapter son discours à moi.

Mais à côté de ces candidats, il y a encore bien d’autres décisions à prendre devant son bulletin de vote : il peut y avoir des propositions de loi, des votes pour des juges, pour des shérifs ou autre et franchement ce n’est pas facile car l’information se trouve difficilement. Petite précision le Kansas ne vote pas cette année pour un sénateur qui eux sont élus pour 6 ans avec un renouvellement au tiers tous les deux ans. ( il y a deux sénateurs par état).

Comment ça marche en fait ces élections au Kansas ?

Au Kansas, en s’inscrivant sur les listes électorales pour voter, on peut choisir son affiliation. Ce qui permet du coup dans les primaires de voter dans son camp. Ensuite on se retrouve sur les listes auxquelles ont accès les parties qui du coup ciblent leurs communications par courrier. Attention, ce n’est pas partout pareil dans les autres états.

Comme je n’ai pas la télévision, je ne suis pas très au courant en fait des pubs et autre, je les vois passer par fois, sur Youtube ou Facebook. Je m’informe par la presse locale, la radio ou par les sites des candidats.

En période pré-électorale, nous recevons énormément de publicités et cette année, je suis très étonnée de voir que nous n’avons rien reçu côté républicain si ce n’est de Tom Cox. Ah oui que je vous dise, moi je me suis affiliée à un parti et mon mari a un autre quand nous nous sommes inscrits. Du coup, cela nous permet d’avoir les deux sons de cloche.

Comment fait-on pour voter ?

Chez nous mais ce n’est pas partout pareil, nous avons trois façons de voter et même une quatrième pour ceux qui sont à l’étranger :

  • Le jour J
  • En avance
  • Par courrier
  • Par email

Voter le jour J

La jour J : nous avons alors un lieu affecté et il nous est communiqué par une carte que nous recevons un mois à l’avance. Pour nous à chaque fois c’est dans une petite église du quartier. Les élections ont toujours lieu un mardi.

Voter en avance c’est possible !

En avance : sur le même petit carton, on nous indique des bureaux de vote où il est possible de voter en avance. Il n’y a alors pas de bureau vraiment affecté : moi j’en avais 5 de mentionnés. On peut voter tous les jours pendant 2 semaines de 7h à 19h sauf le dimanche.

Et même par courrier

Par courrier, on demande début octobre sur un site où en répondant à un carton envoyé, de recevoir un « ballot » par la poste. On le reçoit 3 semaines avant le vote et on peut le renvoyer par la poste. Ma seconde fille et mon mari ont pu ainsi le faire comme cela.

Et par email

En fait ma fille résidant au Canada l’a même fait par e-mail. J’ai téléphoné au centre des votes dans mon county et la personne m’a tout de suite demandé l’email de ma fille et s’est arrangée avec elle.

Mais parfois ce n’est pas aussi facile

Ce qu’il faut savoir c’est que cela ne se passe pas partout comme cela. J’ai entendu dire que dans certains états, le vote ne peut avoir lieu que le jour même. Que pour voter par correspondance, il faut avoir une raison valable.

Même dans notre état tout n’est pas clair partout. La ville de dodge City défraye la chronique. C’est une petite ville de 27000 habitants apparemment à majorité hispanique : il y a 13 000 votants. Et cette ville n’a pas de bureau de vote. L’unique bureau de vote est en dehors de la ville à plus d’un miles du premier arrêt de bus. Plusieurs associations ont dénoncé cela. Certaines organisent des transports gratuits ce jour-là. Une demande d’ouverture d’un second bureau de vote a été faite mais a été rejetée. Cela paraît être délibéré. En tout cas je trouve cela complètement scandaleux et vraiment une atteinte au droit de vote. Quand je vois près de chez moi, ce sont des églises ou des écoles qui font office de bureau de vote. Décidément on n’a pas les mêmes facilités partout. (très bien expliqué sur cette vidéo)

Et je suis allée voter en avance

Moi j’ai voté en avance pour plusieurs raisons

  • Pour éviter la foule du jour J,
  • Pour choisir le moment où je vote,
  • Pour me débarrasser d’une tache que je trouve contraignante.

Je suis donc allée voter la semaine dernière. Il y avait plus de monde que d’habitude mais il est vrai que j’avais choisi un bureau de vote assez central. J’ai attendu 5 mn en ligne mais le début était très rapide. Il faut dire que dans la salle, il y avait au moins une trentaine de machine pour voter.
Depuis août, les machines ont changé et d’ailleurs c’est ce qui a fait crasher le système en août quand elles n’ont pas réussi à donner les résultats des primaires républicaines dans les temps.

En entrant, on est dirigé par un volontaire à une table où on vérifie ton identité grâce à ton permis de conduire.
Oui parce qu’on doit avoir une photo ID, ce que je trouve normal. Et la façon la plus facile de prouver son identité, est par son permis de conduire. Les États Unis n’ont pas de système de carte d’identité. Ce qui peut poser un problème pour certaines personnes qui n’ont pas le permis ou qui n’ont pas les moyens d’en avoir un.

J’ai donc voté sur une de ces machines. Un volontaire vous amène à une des machines et vous explique son fonctionnement. Il y a plusieurs écrans qui défilent en fonction du nombre de fois où l’on doit voter. Évidement je me suis retrouvée devant certaines questions pour lesquels je n’étais même pas au courant qu’il fallait voter. Une fois que l’on a coché toutes les cases, on peut vérifier son bulletin de vote.

En sortant, on a droit à un petit sticker.

Et ma boite aux lettres se remplit tous les jours

Le courrier dans la boîte aux lettres. Cette année, nous avons été inondé de courriers de la part des démocrates. Bon à la fois, je suis affiliée. Mais ce sont surtout mes filles qui ont été inondées. Pour la seconde, étant une nouvelle votante, elle en a reçu encore plus. Les messages étaient simples. Surtout sur la santé. Aucune mention de Trump.
Depuis la semaine dernière cela s’est intensifié avec beaucoup de messages incitant à voter. Mon aînée qui n’a pas pu voter à chaque fois a reçu aussi un courrier de remontrance. En fait c’est moi qui l’ai reçu et cela disait : « dites à Mahault d’aller voter. »
Pour ma seconde fille et mon mari comme ils ont demandé des bulletins de vote par correspondance, ils ont reçu plusieurs fois des courriers leur disant : « vous n’avez pas voté : n’oubliez pas de renvoyer votre « ballot » par la poste ».

Et pour compléter cette vidéo, j’ai retrouvé la carte reçue cette semaine :

On se demande qui dénonce le bilan de l’ancien gouverneur républicain Brownback ?

Et ben non, ce n’est pas un démocrate, mais un républicain, qui vient du coup donner un signe qu’il ne soutient pas le candidat républicain au poste de gouverneur, qui lui se réclame de l’héritage de Brownback.

et comme encore un signe : décidément ma boite aux lettre sera bien vide à partir de mardi !

Je reçois aussi quelques de coup de fils, m’incitant à voter ou des candidats qui téléphonent pour discuter. Je reçois beaucoup de texts sur mon iphone, me demandant si j’ai voté ou si je compte voter. Le mot d’ordre est vraiment de voter à tout prix !

Voilà, nous sommes samedi, les élections sont ce mardi. Hâte que cela soit fini et que l’on sache.

Voici les résultats des élections Midterms dans mon quartier, county et état

  • Il y a eu 2 très bonnes nouvelles : le gouverneur du Kansas est une femme : Laura Kelly, démocrate.
  • Mon district, le Kansas 3 envoie une femme Native Américan ouvertement LGBT : elle a battu le tenant du titre, depuis plusieurs termes : Kevin Yodder.
  • Mon quartier, n’enverra pas Laura mon amie à Topeka, c’est Tom Cox qui a gagné à 300 voies près !

La soirée a été riche en émotions. La chambre des représentants retrouve sa majorité démocrate. J’ai suivi l’évolution des résultats sur différents sites à la fois.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.