100 ans de l’armistice de la Première Guerre Mondiale à Kansas City

Et oui, Kansas City commémorait aussi les 100 ans de armistice de la Première Guerre Mondiale. Pourquoi plus particulièrement ici à Kansas City ? Simplement parce que Kansas City possède un musée exceptionnel sur cette Grande Guerre : il s’agit du World War One Museum ! Et pourquoi plus particulièrement à Kansas City ? Quand les Etats-Unis sont entré en guerre le 2 avril 1917, le point de ralliement des soldats en partance pour l’Europe, partaient de Union Station, cette gare omniprésente dans le paysage de la ville. Dans cet article, je vous explique par la suite, comment un Memorial fut érigé en 1920 en mémoire de ces soldats partis sur le front. Par la suite, c’est ce musée, d’une très grande richesse qui permet de venir se souvenir. Le musée est vraiment très très bien fait comme la plus part des musées américains.

La commémoration de l’armistice de 1918

Pour l’occasion, le musée a réalisé une animation, le soir, durant les 9 jours précédant le Jour J. Pour l’occasion, le musée et le Memorial étaient tout illuminés avec le symbole de cette grande guerre et le symbole surtout du musée : les coquelicots.

Nous y sommes allés samedi soir, le 10 novembre. Il y avait un monde fou dans le quartier : les gens venaient voir. Et puis, tous les quarts d’heure, le mur du Memorial commençait à s’animer avec un petit diaporama. J’ai été frappée par le silence qui régnait lors de ces diaporamas. A la fin, quand les poppies (coquelicots en anglais), le mouvement reprenait.

Le dimanche, j’ai voulu y retourner pour y emmener mon fils et pour qu’il comprenne à travers ces 2 diaporamas : il y en avait 2, ce que avait été cette guerre. Il faisait froid mais nous sommes quand même restés là, à regarder.

J’ai mis la vidéo en silence. Je trouve les messages très forts. Et à vrai dire, j’ai fait exprès de filmer sous cet angle avec les gens devant : cela permettait de donner du relief à la scène et voir le contraste !

Après nous nous sommes éloignés pour aller voir si nous pouvions aller nous réchauffer à Union Station.

Une cérémonie a aussi eu lieu le matin du 11 novembre, mais je n’ai pas eu le courage d’aller affronter le froid glacial qui s’est abattu sur notre région depuis vendredi dernier.

PS : le 11 novembre aux Etats-Unis est Veterans Day : ce jour-là, ce sont tous les vétérans de toutes les guerres qui sont honorés.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.