Visiter Kansas City et ses environs

Kansas City n’est pas une ville très connue et ne fait généralement pas partie des circuits touristiques. Et pourtant, elle a été citée par le Lonely Planet comme étant l’une des top ten des endroits touristiques à visiter aux Etats-Unis. Laissez-vous convaincre, je vous emmène à Kansas City, une ville où j’habite depuis plus de 7 ans.

vue_KCMO

Kansas City : histoire et géographie

Kansas City est une ville au départ créé par des français. Au confluent de la rivière Kansas et du Missouri, Kansas City a toujours été à part et a joué un grand rôle dans l’Histoire. Mais pour comprendre Kansas City, il faut aussi connaître sa situation : il y a deux villes de Kansas City : l’une est côté Kansas et l’autre est côté Missouri et quand on parle de la ville de Kansas City, on parle le plus souvent de Kansas City Missouri KCMO.

A Kansas City, que voir ?

Kansas City est une ville difficile à appréhender car on ne sait pas trop par où commencer. Au nord, se trouve le quartier financier, au sud, le quartier Plaza. Certains quartiers sont complètement désaffectés. Il faut savoir jongler entre eux.

Les quartiers de Kansas City

Le premier quartier qui vient à l’esprit est celui de Country Club Plaza : un quartier qui semble construit de manière artificiel mais qui au final, c’est un quartier très sympa, où il fait bon se promener, manger en terrasse ou faire du shopping.

Le quartier de Downtown est assez froid, mais monter en haut du City Hall (mairie) est une expérience et donnera une très belle vue sur tous les environs. Un autre endroit à aller voir est le quartier de la Public Librairy : une ancienne banque.

Il y a d’autres quartiers qui méritent le détour : aller se balader dans les collines de Mission Hill pour voir les très grandes maisons, faire les antiquaires du quartier réhabilité de West Bottom, se balader dans le quartier de Westport en allant de musée en musée, ne pas manquer le First Friday à Crossroad District, ou aller à un concert gratuit à Power Light District.

Les musées de Kansas City

A Kansas City, il existe de nombreux musées tous plus intéressants les uns que les autres.

Musée d’art : Le Nelson Atkins est gratuit et mérite un tour rapide. Il est reconnaissable de loin par ses sculptures géantes présentes sur son esplanade. Il héberge depuis quelques années, une collection complètement inédite de tableaux impressionnistes, légués par une personalité de Kansas City.

Kansas City accueille le seul musée sur la Première Guerre Mondiale aux Etats-Unis : c’est un musée passionnant et unique en son genre. La première partie regroupe de très nombreux objets (canon, artillerie, mais aussi cartes postales) sur la France, la deuxième partie s’intéresse à un pan de l’histoire assez peu connu : l’intervention des Etats-Unis dans la Guerre à partir de 1917.

musée

Enfin, un musée très interessant : l’Arabia Steamboat museum : une famille a retrouvé un bateau enfoui  en 1851 dans la vase du Missouri et continue à en extraire des marchandises : un véritable trésor et témoignage de l’époque de la conquête de l’Ouest.

Le Kauffman Center se visite et peut être à lui seul, l’objet d’une visite approfondie. Il surplombe la ville et fait désormais partie de la Skyline de Kansas City.

La Gare Union Station est aussi un beau bâtiment à visiter. Elle abrite souvent des expositions intéressantes. Elle avait failli être détruite mais le bâtiment a été gardé pour en faire une très belle place et lieu d’exposition.

Les parcs de Kansas City

A Kansas City, il fait bon se promener dans les parcs. la ville en possède de très beau : le plus connu est le Loose Park, témoin de la bataille de Westport durant la guerre civile. Des panneaux historique se retrouvent le long de la promenade et le parc est bordé de maisons assez typique.

Le Swoppe park l’est de la ville offre un espace infinie où se trouve le zoo, mais aussi des chemins pour faire du vélo et même un accrobranche.

A l’ouest de la ville, côté Kansas, c’est le Shawnee Mission Park qui offre un beau réseau de chemin pour se promener ou faire du vélo, mais aussi un lac pour faire du pédalo.

Que voir aux alentours de Kansas City

Autour de Kansas City et dans un rayon de 50 kilomètres, il existe de nombreux endroits à visiter.

  • Se balader dans la ville universitaire (college town) de Lawrence, côté Kansas,
  • Fort Scott, une petite ville au sud de Kansas City au Kansas : le fort se visite,
  • Weston Missouri, un joli petit village, situé sur le Missouri,
  • Le Fort Osage, vestige d’un passé où les français ont eu un rôle,
  • La ville de Independence, côté Missouri est la ville de l’ancien président Truman. la ville abrite donc le musée mais aussi sa maison natale. D’autre part, elle était la ville de départ des migrants vers l’Ouest. Un musée très interessant y est à visiter aussi.
  • Dans les célébrités locale, il est interessant de visiter la ferme de Jessy James, le célèbre bandit qui d’ailleurs fût assassiné à Saint Joseph, dans le Missouri. On peut visiter la première banque qu’il a attaquée à Liberty, Missouri ou la maison où il a été assassiné à Saint Joseph, Missouri.
  • Saint Joseph est un peu une ville à l’abandon, mais elle abrite deux musées très interessants : le musée de la Poney Express et un musée où l’on retrouve de nombreuses collections très vintages, vestiges d’une époque révolue.

Vous souhaitez en savoir plus sur la ville : retrouvez tous mes articles sur Kansas City, par ici :

fromside2side.com/category/kansas-city

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les articles que j’ai déjà écrits sur le sujet :

Downtown Kansas City, Missouri …

Visiter Kansas City

Visiter Kansas City : Que faire et que voir ?

4 jours pour faire découvrir Kansas City… 10 points forts…

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.