Match de baseball : un moment clé aux Etats-Unis

Après avoir eu la chance d’assister à un match des Chiefs, l’équipe de football de Kansas City, j’ai eu la chance à l’automne 2016 d’être invitée à voir un match de baseball avec les Royals de Kansas City. A cette époque, ils étaient encore les stars de la ville, ayant gagné l’année précédente la Coupe du Monde. Ce jour-là, le match aurait dû être un match comme les autres, sauf qu’en arrivant sur le parking, nous avons été surpris de voir beaucoup de gens déguisés en Jedi.

Voir un match de baseball

Voir un match de baseball quand on n’y connaît rien, peut être très ennuyant alors, je décide de m’y investir à fond pour comprendre ce qui se passe sur le terrain. Les 3h de match n’auront pas raison de ma patience. Nous nous régalons de chaque instant. Le spectacle est sur le terrain comme dans les gradins.

Je trouve les gestes du baseball très esthétiques. C’est vrai qu’il faut du temps à celui qui renvoie pour toucher la balle, mais on s’aperçoit vite que tout est une question de tactique.

Sur le terrain, il y a le match bien sûr, des moments d’inaction, comme des moments de courses folles. Nous vibrons en même temps que le public, que je trouve en fait très volatil. Les gens se lèvent marchent, vont acheter à manger, repassent et reviennent. Bref, cela bouge tout le temps dans les gradins.

Sur le terrain, le spectacle est aussi là, et nous sommes ravis de découvrir à quelques mètres de nous, nos champions du monde.

Tout d’un coup, je vois passer un storm trooper sur l’escalier. Le match est lancé sur la musique de Star War. Allez chercher pourquoi, le thème est à la Guerre des Etoiles. On est en pleine action et tout d’un coup, des Jedi et Princess Leila viennent aussi sur le terrain pour combattre.

La mascotte des Royals n’est pas en reste.

Petite vidéos de quelques moments du match.

Le Kauffman Stadium, l’antre des Royals

Créé en 1973, le Kauffman Stadium jouxte le stade des Chiefs, un autre gros monstre du sport d’équipe de Kansas City. Ce complexe est situé à l’est de Kansas City, côté Missouri. Le Baseball et Kansas City est une longue histoire et un musée lui est consacré dans la ville. En fait, le baseball avait été un sport qui a permis à de nombreux African American de pouvoir accéder à un niveau de sport élevé, dans un contexte de ségrégation dans les années 50-60.

L’équipe avait déjà gagné en les World Series en 1985. En 2015, ils redeviennent Champions du Monde, en fait, une coupe qui regroupe les équipes de Major League, qui se répartissent entre le Canada et les USA.

Dans le Stade, a été aménagé un petit musée pour rendre hommage aux Champions de 2015. On peut même se prendre en photo devant la coupe.

Le stade peut accueillir jusqu’à 40 000 personnes. Son nom vient du propriétaire de l’équipe, Ewing Kauffman de l’époque. La famille Kauffman est bien connue à Kansas City, car c’est à elle aussi que l’on doit le magnifique auditorium de la ville. Il s’agit en fait du fondateur des Laboratoires Marion. Ce laboratoire a une longue histoire et avait fait partie de la fusion de Marion Merrell Dow, qui plus tard a fusionné avec Hoechst pour donner le fameux HMR : Hoechst Marion Roussel, qui plus tard a disparu après sa fusion avec Sanofi-Aventis. Cela ne vous dit plus rien, mais moi, j’avais travaillé à l’époque chez HMR au Maroc.

Le sport et Kansas City

Kansas City est une ville de sport. Quand il y a un match des Royals ou des Chiefs, la ville s’arrête : les couleurs sont mises à l’honneur et les gens ont souvent un tee-shirt bleu ou rouge. Les matchs sont des lieux de rencontre : les gens viennent faire un BBQ avant les matchs, sur les parkings. On dit qu’ils font Tail Gate. C’est vraiment amusant à observer.

Voilà, une expérience intéressante que je renouvellerai à l’occasion. Et vous, avez vous déjà pu voir un match de baseball aux Etats-Unis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.