En expatriation, se rapprocher grâce à des courriers

Quand on part en expatriation, on oublie qu’il y a de multitudes de petites choses qui vont changer. On ne les prend pas forcément en compte dans la balance quand on part. D’années en années, elles commencent à vous manquer et / ou vous peser. Je veux parler de ces fêtes, de ces anniversaires que l’on ne passent plus en famille. Un mariage dans la famille, une naissance, un deuil ou même un anniversaire. Toutes ces choses ne font plus partie du quotidien. Alors au fil des années, on compose comme on peut. On accepte de ne plus faire partie de la fête, de la cérémonie ou de la réception.

On essaye de garder des liens. On écrit, des emails et si on n’est pas connecté par Facebook, les liens deviennent difficiles à maintenir. Mais malgré tout, on se sent inévitablement déconnectés. c’est comme cela, c’est devenu notre réalité, surtout quand on est là, en expatriation depuis des années ou que on l’a été de multiples fois.

Heureusement les techniques modernes permettent de diminuer les distances et l’isolement. L’email, Skype : cela ne parait rien comme cela, mais je pense que cela a révolutionné le monde des expatriés. Quand je suis partie au Maroc, les emails n’existaient pas encore. On se téléphonait toutes les 3 semaines avec mes parents, car cela nous coûtait trop cher. On recevait des courriers mais parfois, cela mettait plusieurs semaines à nous parvenir. Quand je suis partie à Taipei, on a testé les premières webcams : encore une autre étape de franchie et cela a changé beaucoup de choses.

Mais finalement, parfois, ce sont les méthodes les plus simples qui sont les meilleures. Recevoir une lettre par la poste est devenu un peu une magie.

J’ai pu tester récemment, un service super sympa : Merci Facteur. C’est un service qui vous poste une lettre directement de France et qui vous permet d’atteindre la personne à qui vous voulez écrire avec une carte par exemple, dans un délai postal raccourcie par rapport à un délai international. Mais rien ne vous empêche de le faire à partir de la France. De mon côté, j’ai déjà l’idée, d’envoyer mes cartes de voeux comme cela. Personnellement, je trouve que l’on trouve un certain plaisir à recevoir une carte par la poste NON ?

Alors, pourquoi n’essayerez-vous pas ? 

C’est bien simple, de chez moi, envoyer une carte en France peut prendre 3 jours comme 10 jours. Et on ne sait jamais en fait vraiment, si le courrier arrivera rapidement ou pas.

Et donc, la semaine dernière, c’était l’anniversaire de ma mère et en plus de notre webcam traditionnelle le jour J, elle a eu la joie de recevoir une carte par la poste le matin au courrier, via Merci Facteur. J’y avais mis une photo de notre famille, mais j’aurais aussi pu lui confectionner une carte avec un autre modèle.

Merci Facteur


Vous aussi, faites pareil et vous pouvez obtenir une réduction de 20% sur leurs tarifs, en écrivant le code fromside2side20 lors du checkout en suivant le lien ICI.


Avec Merci facteur, vous pouvez aussi envoyer une carte d’un catalogue de plus de 6000 modèles, des photos, mais vous pouvez aussi envoyer du courrier en ligneLes courriers peuvent partir en recommandés, en suivi ou normalement  !

J’ai été étonnée d’apprendre que cela faisait 15 ans que ce service existait : cela m’aurait bien servi à différentes occasions, car ce n’est pas toujours évident de gérer certaines situations. Maintenant, je sais aussi et j’utiliserai aussi le service pour envoyer des voeux lors d’un mariage, ou des photos à ma tante qui n’a pas internet.

2 Comments

  • Ah c’est une super idée !
    C’est vrai que le courrier US-France est parfois un peu capricieux …Et maintenant qu’on est à nouveau installé de ce côté-ci de l’Atlantique, je vais aller regarder de plus près ce site !

    Le seule petit hic sera peut-être de ne pas vraiment écrire moi-même la carte, avec mes jolis stylos 😉
    Mais j’aime tellement recevoir du courrier, que je me dis que cela fera peut-être aussi plaisir à la famille et aux copains en France d’en recevoir de notre part !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.