Missouri Town 1855, retour vers un passé proche

Les Américains aiment vraiment cultiver leur passé et surtout dans ma région de Kansas City où elle a été très riche. En effet, la région était le départ de la conquête de l’Ouest et a été aussi le théâtre d’affrontements sanglants lors de la Guerre Civile (Guerre de Sécession). Bien avant la ruée vers l’or, la ville fut créé par des français et a aussi été sur le passage de l’expédition de Lewis et Clark. On retrouve de nombreuses traces de ce passé qui nous parait très proche ici. Elles sont conservées comme des reliques et des gens se passionnent pour la sauvegarde de ce passé. Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d »une petite ville toute reconstituée du nom de Missouri Town 1855. Il s’agit en fait d’un village de l’époque reconstitué grâce à des donations. Des vieux bâtiments ont été transporté pierre par pierre pour être reconstruits là. Pour la plupart, ils se trouvaient sur le passage de l’Interstate 70 qui a vu le jour dans les années 1970. Cette auto-route traverse le pays d’est en ouest et passe à travers la ville de Kansas City.

Nous étions déjà venus à Missouri Town 1855, il y a 3 ans (voir article ici avec toute l’histoire), ce n’est pas loin, c’est de l’autre côté de la ville près de la petite ville de Lee Summit. On y accède rapidement.

C’est comme un retour vers le passé avec une furieuse envie de voir débarquer de derrière une maison, la tête de Laura Ingalls ou de voir Mr Olson derrière son comptoir. Que neni, nous ne croiserons pas un touriste, mais nous passerons un long moment à discuter avec un monsieur qui nous raconte des tas d’anecdotes et d’histoires sur le coin. Les guides et les personnes en charge de faire vivre le lieu, sont des volontaires habillés comme à l’époque. Nous le retrouvons sous le porche de l’auberge et il nous raconte l’histoire de ce bâtiment, sauvé des travaux et reconstruit là. Il nous en explique le mode de fonctionnement. La famille vivait dans une pièce. Il y avait une salle commune, une cuisine, et les chambres-dortoirs accueillaient les voyageurs à l’étage. Les murs sont faits d’une sorte de torchis. Il fait frais sous le porche et à l’intérieur des pièces.

Ce jour-là, il fait chaud, et les brebis du domaine viennent se réfugier à l’ombre et sous la fraîcheur de la pierre. Une a mis bât le matin même et nous sommes invités à aller voir les petits dans le fond d’une étable. Le spectacle est trop mignon.

 

Pour en savoir plus sur Missouri Town 1855

Très simple à trouver, Missouri Town 1855, se trouve au sud-est de Kansas City.

L’adresse que vous pouvez rentrer sur le GPS :

8010 E Park Rd.
Lee’s SummitMO 64064
Le site est ouvert du mardi au dimanche de 9h à 16h30 du 1er mars au 15 novembre et uniquement le samedi et dimanche du 16 novembre au 28 février.
Le prix d’entrée est de 7$ pour les adultes et de 4$ pour les enfants.
Des journées de reconstitution historique sont organisées en été : vous pouvez les retrouver sur le site :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *