Lawrence, KS petite ville du Kansas

{Les trésors cachés de l’Amérique profonde} Je vous emmène aujourd’hui à la découverte de Lawrence Kansas. Ce n’était pas une découverte puisque j’y suis allée de nombreuses fois, mais Lawrence Kansas est toujours un plaisir à visiter. Lawrence est situé à quelques 40 km de Kansas City, en allant vers l’ouest. Ce qui frappe quand on arrive à Lawrence, c’est ce sentiment de décontraction. Les maisons sont colorées et vivantes.

Lawrence et KU

Lawrence est surtout connue, actuellement pour son université : KU. KU est une des universités phares du Kansas et aussi et surtout une des fiertés de l’état. KU est très connue pour son équipe de basket, les Jayhawks ball qui cette année était en Final 4 : en demie-final du March Madness. Et l’histoire du basket ball et de KU remonte à très loin. En effet, le basketball fut créé en 1891 par un certain James Naismith, dans le Massachusetts. Mais plus tard, déménagea à Lawrence en 1898, et créa l’équipe des Jaywaks qui devint l’une des meilleures du pays. Lawrence accueille aussi une université Native american, l’Université Haskell.

Lawrence et la Massachusetts Avenue

L’université est sur les hauteurs de la ville. Ce jour-là, nous n’y allons pas. Nous restons plus bas dans le centre ville. Lawrence, c’est comme une petite ville. La ville est en fait aussi connue pour son passé tumultueux lors de la création de l’Etat du Kansas.

Les premiers colons voulurent rendre hommage à l’Etat du Massachussets, car pour la plupart, ils étaient originaires de là. C’est donc pour cela que l’artère principale, a pris le nom de cet état.

Ce qu’il faut savoir c’est que c’est dans l’Etat du Kansas, que la Guerre de Sécession a ses racines. On parle souvent du sud, mais bien avant cela, le Kansas s’était formé. En devenant un état, le Kansas avait opté pour être anti-esclavagiste, ce qui n’avait pas plu à son voisin l’Etat du Missouri, qui lui l’était. De nombreux raids de milices venant du Missouri, vinrent semer la panique dans cette partie du Kansas à ce moment-là. On parle du Bleeding Kansas. La campagne est parsemée de monuments faisant référence à cette période sanglante. Ces milices s’appelaient les Quantrilles du nom d’un de ses créateurs. Une personne a gardé une certaine notoriété de cette période, c’est le bandit Jesse James, qui habitaient plus haut à Liberty dans le Missouri. Je vous avais emmené à la découverte de sa ferme, côté Missouri.

Lawrence est connue pour deux événements sanglants. En octobre 1856, deux journaux abolitionnistes sont incendiés.

Puis le 21 août 1863, en plein milieu de la Guerre de Sécession, a lieu un événement qui marquera longtemps la région : le Massacre de Lawrence. Toujours une des milices de Quantrille, venue du Missouri, attaque la ville le matin. Ils tuent près de 180 personnes et incendient la ville. Plus de 185 bâtiments sont brûlés et pillés.

La rue principale est tranquille et ressemble à de nombreuses autres rues de ce genre. On y déambule le long de magasins et restaurants. Sur cette rue, se trouve une épicerie Européenne et une autre britannique.

Le quartier Victorien de Lawrence KS

La ville est aussi marquée par un quartier historique, le Old West Lawrence. Ce quartier est situé entre Michigan et Kentucky Street et entre la 9ème rue et la 6ème. Les maisons ont été construites entre 1860 et 1861, pour les plus anciennes. Cinq d’entres elles, survécurent à l’incendie de 1863.

On repère facilement ces maisons de par leurs tailles.

En se promenant, on remarque aussi d’autres maisons plus petites et certainement plus récentes. L’ambiance est calme et en ce week-end de Pâques, les fleurs, ici ont éclos. Ce qui nous étonne vu, qu’un peu plus au nord, chez nous, on ne voit pas encore toutes ces marques du printemps.

Détails pratiques

La ville de Lawrence est située à quelques 30 miles de Kansas City. On y accède par deux autoroutes : la I-70 et la 10 qui se prend au sud ouest de la 435, ce périphérique qui fait le tour de Kansas City. Y passer un après-midi est vraiment sympa et si vous y êtes de passage, je vous recommande la boulangerie Westefields. On peut y déguster des sandwichs, fait de leur pain de campagne.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *