{High School Chronicles} High School Musical

L’année en high school (équivalent lycée) est marquée par de nombreux événements qui jalonnent le calendrier scolaire. Et la semaine dernière, c’était la semaine du High School Musical. Cela fait 6 ans que nous sommes ici et que mes enfants vont dans cette école. Je n’y avais pas encore été.  Ce qui m’a décidé cette année, était tout simplement le fait que ma 3ème avait été enrôlée de force, dans l’orchestre qui joue en même temps que la comédie a lieu.

High School Musical : peu d’attente mais pourtant

Quand je décide d’y aller, vendredi, je n’ai en tête que le fait de regarder ma fille jouer et je n’ai aucune attente dans le spectacle. J’essaye plusieurs places sans parvenir à pouvoir la voir et quand le spectacle commence j’ai trouvé une place mais je suis un peu triste de ne pas avoir de vue plongeante sur la fosse, où l’orchestre s’est installé.

L’orchestre du High School Musical, est composé d’instruments à vent, de cuivres et d’instruments à corde. Ma fille y joue du Hautbois (qui en anglais se dit Oboi (prononcez oboy). En musique son année est assez compliquée : elle commence l’année scolaire en marching band à jouer du Saxo. Puis, à la fin octobre, la saison de marching band se termine et elle passe à un cours de band (uniquement les cuivres). Les meilleurs vont en Symphonic band. Il s’agit là d’une classe comme les autres et elle a lieu tous les jours de la semaine.

Ceux qui le veulent peuvent participer en plus au symphonic orchestra : cela a lieu le lundi soir et un autre professeur rassemble les meilleurs de symphonic band et orchestra (les élèves qui font de l’orchestre : violon, et autres instruments à cordes). Et c’est donc de ce groupe de symphonic orchestra, que ma fille a été sélectionnée pour jouer dans ce spectacle de musical. En fait, étant la seule hautbois du groupe, le prof, lui a carrément ordonnée d’y participer. Elle s’est exécutée en ralant un peu. Je n’avais pas vraiment conscience de ce que cela impliquait.

Durant deux semaines, elle devait rester après les cours (qui terminent à 2h35) et elle est sortie à 6h30 tous les soirs. Après une longue journée commencée à 7h30, cela faisait beaucoup. Jeudi la série de spectacle a commencé : il y avait 3 représentations de prévues.

High School Musical : le spectacle

Le vendredi, j’arrive dans l’auditorium de l’école qui m’est familier et je m’installe donc. Les films et photos ne sont pas autorisés. C’est dommage car avant même que le rideau ne se lève, je suis déjà sous le charme. L’introduction se fait en musique et la qualité est au rendez-vous.

Le musical commence : il s’agit d’une sombre histoire de pirates : the Pirates of Penzance. L’histoire est un peu stupide en fait, mais je suis frappée par la qualité du spectacle : les apprenti-acteurs, les lycéens chantent vraiment bien. La mise en scène est au top et on ne sent pas l’ombre d’une hésitation de leur côté. La musique porte le reste. Le spectacle dure plus de 2h avec un entracte au milieu.

A la fin, je prends enfin des photos lors des salutations. J’ai vraiment envie de capturer un peu de ce spectacles. Et quand le rideau tombe, l’orchestre continue à jouer et je file à contre courant pour essayer d’apercevoir ma fille jouer sur les dernières notes.

J’y suis retournée le lendemain pour réécouter le spectacle. La seconde fois sera la bonne avec un peu plus de compréhension de mon côté.

Ce que j’en pense

J’ai été complètement soufflée par la qualité du spectacle. Franchement, ils n’avaient rien à envier à une troupe de professionnels. Les costumes étaient superbes (chaque acteur doit participer à la confection de son costume). Les acteurs sont sélectionnés et auditionnés dans le courant du premier semestre. Cela leur prend énormément de temps par la suite. Du côté de la musique, ils ne s’y sont préparés que depuis 2 semaines, mais ceci pour un résultat de grande qualité.

Chouette expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.