Arches National Park sous la neige : le coin des Windows

Cela ne m’a jamais dérangé de revenir dans un endroit que je connaissais déjà. Oui, j’ai de la chance car depuis notre arrivée en novembre 2008 aux Etats-Unis et même lors de notre première découverte de la région en décembre 2007, nous avons arpenté de nombreuses fois l’Ouest des Etats-Unis : fascinés par cette région et avec toujours l’envie de revenir et de continuer la découverte. Pour Moab, ce n’était rien d’autre que la 3ème fois que nous y retournions, mais cette fois-ci, les circonstances étaient bien différentes car nous étions en hiver. A vrai dire, l’hiver dans les Parcs Nationaux américains avait été ma Première fois dans cette région : en décembre 2007, j’avais découvert cette région, sous la neige avec ma première visite de Bryce Canyon, de Monument Valley et de Grand Canyon. Voici Arches National Park sous la neige.

La neige apporte une autre dimension à la découverte. Devant ce paysage connu, les détails prennent une autre ampleur. La découverte l’hiver a aussi ses avantages : le 24 décembre, le parc était vide. Seuls quelques touristes asiatiques se pressaient là. Pour eux Noël n’avait pas plus de significations que cela. Quant à nous, nous nous suffisions à nous même et même si nous avions à coeur de fêter Noël et de célébrer ce moment traditionnel et ô combien important pour nos enfants, j’avais en tête un repas de fête assez simple agrémenté de quelques aliments raffinés emportés dans nos valises. Donc de ce côté, là, ce n’était pas la cuisine, ni la célébration d’une fête aussi importante soit-elle dans notre culture familiale qui allaient m’empêcher de profiter au maximum de ces merveilles.

Le ciel était laiteux et c’est vrai que étant un peu fatigués par la route de la veille (cf article précédent), c’est au milieu de l’après-midi que nous partons nous balader.

Arches National Park sous la neige : sur la route

La route qui atteint le parc est déjà en soit magnifique. Passé l’entrée, elle monte en lacet et le premier passage est la magnifique vallée de Park Avenue : mais je vous en parle dans le prochain article ; cet endroit a fait l’objet de la balade du lendemain. La vue est magnifique et le paysage sous la neige donnait une dimension différente, presque envoûtante.

Pressé par le temps, nous passions rapidement devant Balanced Rock vers lequel nous sommes revenus le lendemain.

Arches National Park sous la neige : les Windows

Rapidement, nous accédions au District des Windows. Le parking était vide avec juste une ou deux voitures. La vue claire, sans personnes à éviter sur les photos. Cet endroit est assez remarquable car il regroupe de nombreuses arches tout aussi différentes les unes des autres. Il s’appelle les Windows, car on a vraiment l’impression d’avoir des fenêtres. (en 2010, nous avions campé en bas dans la vallée au nord de Moab, et l’on pouvait voir au loin, le soleil émerger derrière cet endroit avec distinctement, les fenêtres apparaître).

Le tour a été bref car le chemin était gelé par endroit, mais suffisant pour prendre des photos. La lumière est faible et diffuse mais suffisante. Il n’est pas loin de 4h de l’après-midi.

Arches National Park sous la neige : Double Arches

Une fois le tour fini, nous nous dirigeons de l’autre côté, toujours dans le même coin : Double Arch est toujours autant fascinante et impressionnante : 2 arches enchâssées l’une dans l’autre. Le chemin qui y mène est recouvert de neige, mais il n’est pas long.

Il se faisait tard et il commençait franchement à faire frais, voire très froid. Nous étions le 24 décembre 2017.

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *