McInnis Canyons à deux pas de Grand Junction

Après notre passage au Colorado National Monument, il nous restait un peu de temps à passer dans la région avant de reprendre la route vers Aspen. J’avais en fait envie de rester un peu dans le coin, rester vers l’ouest et ne pas quitter trop vite ces canyons qui m’avaient tant manquée depuis ces mois où je n’y avais été. En redescendant par la route du nord de Colorado National Monument, et juste avant Fruita, ville à la frontière avec l’Utah, là où je voulais reprendre la I-70, j’ai vu un espace protégé : Pollock Bench Trail System dans le McInnis Canyons National Conservation Area.

Pas facile de trouver des indications : je n’avais aucune idée de l’existence de cet endroit. Tout d’un coup, la nature semblait immense, l’espace infinie. On voyait bien au loin des canyons inconnus et insoupçonnés. Un départ de chemins indiquait des canyons et des arches à porté de balades. La carte à l’entrée du sentier ne semblait pas très juste et l’exploration aurait été hasardeuse, mais assurément un endroit à explorer : https://www.blm.gov/visit/pollock-bench-trailhead.

 

C’est la température qui m’a fait renoncer mais aussi et surtout mes loustics qui criaient famine et qui voulaient absolument revenir à la civilisation.

Il y avait quand même une petite boucle que j’ai pu faire dans ce paysage lunaire.

Voilà ces endroits sont reculés mais à porté de civilisation. Des trésors semblent encore inaccessibles, cachés au public mais il faut rester vigilant. Il reste protégé par un vague statut donné par le Bureau of Land Management. La nature américaine n’a pas encore délivré toutes ses facettes mais entre un tourisme effréné et la course à toujours plus d’énergie fossile, je ne sais pas encore combien de temps ces paysages et ces lieux seront protégés et resteront à l’état sauvage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.