Demain c’est la rentrée des classes !

Can you believe it ? Demain pour nous, c’est la rentrée des classes. Mais loin de moi l’idée de me lamenter : je trouve cela plutôt drôle d’être complètement décalée du reste du monde : mes enfants sont en vacances depuis le 19 mai donc il est temps pour eux de retourner sur les bancs de l’école. Et ici, comme tout est anticipé trop tôt, les gens se préparent activement à la rentrée dès la fin du mois de juillet.

Nous avons en fait remis les pieds à l’école dès le 24 juillet pour les débuts de répétitions de marching band. Tous les jours dans un rythme effréné comme les américains le font toujours, ma 3ème fille a commencé sa saison de marching band. Cette année le thème est Imagination ! Elle était donc à l’école de 8h à 11h pour profiter de la fraîcheur relative pour répéter dehors, puis de 13h à 16h pour répéter avec son groupe d’instrument la musique à jouer : elle fait du saxo en marching band. Puis, le soir, il fallait l’amener au stade d’une autre école pour les répétitions encore une fois en grandeur nature. C’est là que nous avons été invité pour venir assister à la première ! C’est toujours un grand moment et surtout le lancement de la saison : un moment de complicité aussi car nous sommes, les parents, en comité restreint et les élèves n’ont pas encore la tenue officielle et solennelle des représentations du reste de l’année.

Retour à l’école : la porte-ouverte

Sinon, hier avait lieu, la traditionnelle porte ouverte de retour à l’école : les profs sont dans leur classe et c’est l’occasion de faire connaissance. Trop gentille la nouvelle maîtresse de mon petit bonhomme ! Cela lui a permis de mettre un visage sur la maîtresse qui allait accompagner sa future année scolaire. 

Nous avons retrouvé aussi la boite de fournitures scolaires commandée avant les vacances. De toute façon, chaque année, je me fais la réflexion que ces fournitures scolaires sont vraiment pas celle auxquelles j’étais habituée enfant : la qualité n’est pas au rendez-vous, ici aux Etats-Unis alors faute d’avoir vraiment le choix, je me suis résolue cette année, à commander aveuglément dès le mois de mai, une boite renfermant tout ce que la maîtresse avait mis sur sa liste. 

Tout y était y compris les 3 gommes ✏️ et pencils ✏️ et notes 📝 book qui viennent grossir le tas commun : ici les fournitures sont mises en communs et servent de pot commun tout au long de l’année. Comme les fournitures scolaires sont assez uniformes, il n’y a pas de jaloux et tout est donc mis en commun. Quand les enfants en ont besoin, ils viennent se servir dans des boites communes rassemblées au fond de la classe. 


Ensuite, deux surprises attendaient les enfants :

le camion de glace 🍦 

et surtout le camion des pompiers 🚒 qui a aspergé la foule d’enfants trempés pendant plus de 20 Minutes. Au passage, nous avons croisé le principal de l’école qui cette année, était déguisé en Superman : j’ai pas osé le prendre en photo mais imaginez le tableau : il est grand, costaud et chauve et a une tête de rugbyman … 

 

 

1 Comment

  • C’est vrai que les fournitures sont mises en commun ! Ca m’avait suprise la première fois que je suis venue enseigner dans une elementary … et puis tout au crayon de papier, imagine la tête de mes élèves quand je leur parle des style plume et qu’on écrivait avec ça à leur age … En général c’est le début d’une belle discussion et d’essais d’écriture avec un stylo plume (oui j’en ai toujours un vieux qui craint rien dans ma trousse …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.