Burning Man quand le temple brûle ! Film de Laurent Le Gall

Laurent Le Gall, réalisateur est devenu un ami au fil du temps et me présente toujours son travail en avant première pour vous en parler à vous directement. Laurent, vous le retrouvez sur mon blog, dans différents articles sur Burning Man, mais aussi sur l’émission L’Amérique dans tous ses Etats. Il habite en Californie dans la région de San Francisco et chaque été, il ne manque pas de se rendre au festival de Burning Man. Au début par curiosité, maintenant, il ne manquerait pour rien au monde de s’y rendre en famille, avec Sandrine, son épouse et Lhassa son fils.

Crédit Photo : Julien Vergely

Aujourd’hui, Laurent nous présente son dernier film : il montre la construction du Temple de David Best qui brûlera à Burning Man.

« Chaque année en septembre, le désert de Black Rock dans le Nevada accueille Burning Man. Loin des regards de la société dite « par défaut », la ville éphémère de Black Rock City y renaît de ses cendres le temps d’une semaine de folie artistique. Entre tempêtes de sable et fantasme de liberté absolue, plus de 70.000 « Burners » venus du monde entier y partagent toutes les formes d’excentricité. Le dernier jour, ils brûlent un Temple gigantesque rempli de messages, de photos et d’offrandes apportés par les « Burners » désireux de tourner la page après une période douloureuse ou la perte d’un proche. En 20 minutes, devant 75000 burners dans le silence, cinq mois de travail s’envolent vers les étoiles…« 

Je vous laisse regarder le teaser.

Le film est présenté en une série de 8 films de 7 minutes chacun. Il est en anglais sous-titré en français. Avis aux amateurs et fan de Burning Man.

Voici les 8 films, ils sont gratuits et visibles dans le monde entier, disponible sur Youtube. Pour les regarder, les uns après les autres, vous cliquez sur le carré en haut à gauche de la vidéo, ci-après.

Film 1 : Un long voyage

Six mois avant le début du festival Burning Man, des bénévoles de tous âges se retrouvent pour préparer la construction du Temple 2016. Pour tous, c’est le début d’une aventure unique.

Film 2 : Jour de tonnerre

Trois semaines avant l’ouverture de Burning Man, Lhassa et David arrivent dans le désert de Black Rock. Tout reste à faire et la météo se déchaîne…

Film 3 : Notre rêve, nos mains

Malgré la chaleur et la poussière, la magie du Temple commence à bouleverser l’équipe de bâtisseurs. L’ouverture de Burning Man approche, il ne faut rien lâcher.

Film 4 : Avis de tempête

Une terrible tempête de sable s’abat sur le chantier et David doit recadrer son équipe qui commence à perdre espoir deux semaines avant le début de Burning Man.

Film 5 : La flèche

Le temps est venu de poser l’immense flèche dorée qui doit surmonter le Temple. Chaque membre de l’équipe y inscrit un mot pour un proche disparu, certains y déposent leurs cendres.

Film 6 : Jour d’ouverture

Après six mois de travail acharné, David et son équipe se retrouvent dans le Temple enfin terminé. Dans quelques instants, ils le livreront à tous les Burners.

Film 7 : Le sanctuaire

Jour après jour, le Temple devient un sanctuaire. A l’intérieur, la communauté pleure ses morts tandis qu’à l’extérieur Burning Man entre en ébullition.

Film 8 : La vie et la mort

C’est le destin du Temple d’être brûlé. Les émotions, les souvenirs, et les drames que les Burners ont déposés à l’intérieur, tout doit disparaître !

Ce que j’en pense

Je les ai regardés et je peux vous dire que j’aime. Les images du désert sont sublimes. On suit pas à pas, l’élaboration et la construction du temple. A travers les yeux de Lhassa, le fils de Laurent, on prend part à toutes les étapes, de la recherche des matériaux, à l’élaboration puis à l’ouverture au public à Black Rock City pour les offrandes. Au delà, on sent toute la ferveur et la symbolique du temple. Vraiment un beau film. Il ne pouvait être filmé que par Laurent qui est tant investi dans Burning Man depuis si longtemps.

Temple build people By Toby Silverman
Temple build people
By Toby Silverman

Pour retrouver les films de Laurent Le Gall

Abonnez-vous ➡ http://bit.ly/IRLSub
Partagez sur Facebook ➡ http://bit.ly/Temple5FB
Partagez sur Twitter ➡ http://bit.ly/Temple5TW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.