Un monde d’inspiration : les peintures de Florence de Bretagne

portrait-floSur mon blog, j’aime bien laisser la parole à ceux qui m’inspirent ou ceux dont j’aime le travail. Florence de Bretagne avec son univers coloré en fait partie. J’ai rencontré Florence, l’été 2010 dans l’avion qui me ramenait de Paris à San Francisco. Dans l’avion, j’avais tout de suite compris que Florence et sa famille habitaient la baie. Nous avions le même uniforme : les chaussures Converse et le polo Hilfiger. Ce que je ne savais pas alors, c’était que Florence était artiste peintre. C’est bien après que j’ai découvert son univers coloré. J’ai aimé les couleurs vives, j’ai aimé le graphisme et je suis donc Florence, ses projets et ses peintures depuis plus de 5 ans. Ca faisait longtemps que je voulais vous présenter son univers. Je suis aujourd’hui ravie de pouvoir vous le partager. Florence a bien voulu répondre à mes questions et surtout, elle m’a fait cadeau de photos de ses oeuvres que je vous présente aujourd’hui.

 Peux-tu te présenter et présenter ton parcours

Je suis née et j’ai grandi a Paris.

Après un bac scientifique et une année de prépa au lycée Pasteur, j’ai intégré Sup de Co Paris. Une fois à Sup de Co, j’ai commencé en parallèle des études de droit à ASSAS. En 1993 j’avais mon diplôme de commerce + un DESS de droit fiscal en poche et je m’aprêtais à commencer à travailler en cabinet d’audit ou de conseil fiscal, lorsqu’une crise de santé m’a decidée à tenter de faire ce que j’aimais vraiment: peindre, tous les jours, avec discipline et ambition.

J’ai alors fait une année de dessin à l’atelier de la Glacière à Paris pour préparer le concours d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. J’ai été reçue parmi les premières et j’ai alors pu profiter de mes cinq années aux Arts Décos pour essayer toutes les techniques possibles et pour travailler énormément. J’avais sans doute appris, lors mon double cursus à ASSAS et Sup de Co Paris, à être super organisée.

Comment as tu intégré la peinture dans ta vie de famille ?

Je suis restée très organisée, disciplinée, passionnée, et déterminée. C’est ce qui m’a permis de progresser dans ma carrière artistique tout en ayant une famille avec deux enfants. Aujourd’hui cela fait une vingtaine d’années que je suis sortie des Arts Décos et que, bien loin de regarder en arrière, je n’ai jamais cessé d’avancer et de regarder de l’avant.

A ma sortie des Arts Décos et pendant les dix années qui ont suivi, j’ai participé à de nombreuses expositions et salons européens, j’ai reçu quelques prix et distinctions (j’ai gagné le grand prix du salon de Montrouge en 2004, et j’ai été sélectionnée parmi les dix artistes français pour le Salon Européen d’Art Contemporain en 2005).

Puis, en 2006, nous avons décidé mon mari et moi de partir nous installer en Californie.

Qu’est ce qui t’inspire dans ta vie pour peindre ?

Mes tableaux ont certainement été influencés par ce déménagement. Tout en continuant avec le thème des arbres, et celui des semences et de la fécondité des plantes, mes couleurs sont devenues encore plus gaies, et mes jardins imaginaires plus riches et variés. J’ai également commencé des séries toutes nouvelles comme celle des paons et autres animaux à forte personnalité: coqs, béliers, papillons.

A coté de mes tableaux, j’ai réalisé plus de 60 peintures murales au cours des six dernières années, majoritairement dans des écoles défavorisées de la baie de San Francisco. Ces projets ont donné une ampleur toute nouvelle à ma carrière artistique. Je ne suis plus limitée par la taille de mon atelier et du chassis, je peux “m’exprimer” sur des murs gigantesques que des centaines ou des milliers de personnes voient tous les jours.

J’ai été inspirée par divers artistes dont le point commun est certainement d’utiliser des couleurs vives. Parmi eux, Dom Robert, un moine de l’abbaye d’En Calquat, est sans doute celui qui m’a le plus influencée avec ses tapisseries recouvertes de plantes et animaux magnifiques. Jean Dubuffet m’a également beaucoup inspirée avec son admiration pour les artistes “vrais”, ceux qui n’ont aucune éducation artistique mais qui créent par besoin de s’exprimer. Les oeuvres “d’Art Burt” comme les appellent Jean Dubuffet, sont très sincères et c’est cette sincérité que je recherche dans mes peintures: parler de mes émotions, décrire un paysage intérieur, qui résonne avec celui du spectateur.

Sur quels projets travailles tu en ce moment ?

En ce moment je travaille sur des projets variés: travaux de commande dans mon atelier pour des clients privés (paons, semences); plusieurs peintures murales à des écoles de San Francisco et de la Baie; et enfin, je viens de refaire mon site web entièrement et vous invite à aller le visiter!

Flodebretagne
Retrouvez Florence sur son site web : http://www.flodebretagne.com

Pour suivre Florence de Bretagne

http://www.flodebretagne.com

 

*Facebook Art Gallery, like and share on your own timeline!

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.