Les humoristes américains face à la campagne électorale

Dans un commentaire, on m’a demandé de dire quels humoristes américains m’avaient accompagnée dans cette campagne électorale. J’avoue qu’elle n’aurait pas été la même si je n’avais pas eu leur voix à entendre. Suivre cette campagne était éprouvant. Les pubs comparatrices, la rhétorique d’un des deux candidats, le fait de voir que l’autre candidate n’était pas au top non plus, me laissent aujourd’hui complètement épuisée moralement, dans l’attente de ces résultats. Bon alors, c’est vrai, ces vidéos sont très partisanes et se moquent principalement de Donald Trump, mais franchement, en pouvait-il être autrement ? Rappelez vous, ici, on est au pays du Free Speech : 1st amendment.

Alors voici mes préférés, les humoristes qui m’ont le plus marqués, les sketches qui m’ont aussi le plus fait rire, jusqu’à ce jour, où j’en découvre encore. Si vous avez le temps et que pour vous entendre de l’américain ne vous fait pas peur : à vos marques, c’est parti.

(Bien sûr, c’est plus facile à écouter quand on comprend l’anglais mais aussi et surtout quand on connait tous le contexte et certaines subtilités. Allez, bon courage .. je les ai toutes regardées et elles valent toute d’être vu. Si vous voulez du plus sérieux, je vous conseille celle de Bill Maher et surtout celle de la fin qui est plutôt de l’histoire.)

John Oliver : l’humour british

Elle date de mars 2016 et me fait toujours hurler de rire mais aussi, cette vidéo démonte  la proposition de construire un mur à la frontière mexicaine. John Oliver commence par mettre de côté, le racisme, pour voir point par point le réalisme d’un tel projet. Si vous n’en regardez qu’une, essayez de la regarder jusqu’au bout, c’est un morceau d’anthologie.

Encore John Oliver, quand il raconte le dernier débat entre les deux candidats.

Encore John Oliver, quand il se moque des petites mains de Trump mais pas que, suite au dîner de Charité où les deux candidats devaient se moquer “gentiment” l’un de l’autre.

Le Daily Show avec Trevor Noa

Il était difficile de succéder à John Stewart et Trevor Noa, le jeune humoriste Sud Africain, avait bien du mal à rassembler une audience, mais avec la campagne, il a largement contribué à remonter son auditoire.

Cette vidéo date des primaires et il compare Trump et le trumpisme au fascisme et finalement, si vous regardez bien le parallèle fait froid dans le dos. Il y a quelques allusions assez drôles notamment lorsqu’il parle de la citation de Mussolini que Trump avait retweetée, puis une des premières où Trump a dit qu’il attaquerait la presse (scarry). Ce qui est intéressant, au delà de l’humour, c’est de voir comment les humoristes reprennent les interviews et apparitions de Trump et démontent certains arguments.

Et la vidéo qui a fait hurler plus d’un : avec le P… Gate

Il y en a trop mais une des dernières est aussi assez marquante : elle se situe en 2020, après 4 ans de présidence Trump. parodie un peu lourdingue mais pas que…

Le Late Show avec Stephen Colbert

Stephen Colbert a longtemps animé un show, le Colbert Show, où il incarnait un conservateur étriqué. Puis il a quitté le show et est revenu avec le Late Show. Son humour est grinçant. Ce soir là il a invité John Stewart et on assiste à du grand Stewart. C’était juste après la Convention des républicains. La fin est spectaculaire et en a faits’étrangler plus d’un. Les trolls se sont déchaînés ensuite sur twitter.

On retrouve Stephen Colbert quand il essaye de décrypter un des discours de Trump, juste après l’attaque de Orlando.

Et enfin, celle que j’ai regardé en boucle et qui m’a fait hurler de rire, c’est celle de la parodie de Hunger Game de Colbert avant la convention républicaine.

Saturday Night Live avec Alec Baldwin

Une parodie plus ou moins réussie des 3 débats. Les ressemblances sont étonnantes et c’est pas mal vu. On se prend à rire de cette farce. Pour la petite info, Trump n’a pas du tout apprécié la parodie du second débat, la meilleure il me semble.

Le 3ème débat.

Un humoriste, très grinçant, Bill Maher

Il est parfois caustique, ce qui est sûr c’est qu’il ne mâche pas ses mots et dit ouvertement les choses. Là, c’est une vidéo où on le retrouve interviewé. Ce n’est pas très drôle mais on l’écoute vraiment avec intérêt : son analyse est pertinente (surtout sur le fait que Trump ne cesse de dire que les élections sont truquées.)

Enfin, je l’ai découvert ce soir,

Late Night with Seth Meyers

La vidéo date de ces jours-ci : les sondages se resserrent.

Voilà, ma sélection, et j’en ai oublié mais je pense que vous en avez déjà pour un petit moment à les regarder. Je vous réserve la dernière vidéo, celle-ci est sérieuse, c’est l’histoire du Pays à travers l’histoire des 2 partis.

12 Comments

  • J’adore John Oliver, il me fait souvent rire, mais si c’est souvent jaune. En revanche, j’ai souvent regarder the closer look et bien souvent je n’ai pas apprécié. Mais là c’est une question de goûts.

  • Merci pour toutes ces vidéos, je sens que je vais beaucoup aimer ! J’aime énormément John Oliver, je le trouve vraiment drôle.
    Oh, et j’adore ta nouvelle bannière, elle est superbe ! xx

  • Merci pour le partage de vidéos ! j’ai revu avec plaisir celles de John Oliver, qui me fait toujours hurler de rire 🙂 Mais dans ta sélection, celles qui m’ont le plus intéressées finalement, c’est l’interview de Bill Maher, et la dernière sur l’histoire des 2 partis. J’ai déjà des discussions sans fin, qui me laissent toujours frustrée et sans compréhension, avec mon mari américain ; c’est bien d’entendre des arguments dits d’une autre manière !

    • de rien ! profite bien : ça détend mais à la fois, ça fait peur car cela démontre bien la bizarrerie de you know who

  • Très sympa, merci pour le partage. Je ne comprends pas toutes les références mais c’est édifiant !
    J’adore la 1 ere au sujet du mur.
    Je croise les doigts

    • merci ! oui elle est très drole enfin … pas si drole mais elle a le mérite de remettre les choses en place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.