Sur les Chemins spirituels et religieux du Québec

 

Quand en avril dernier, je suis allée à Montréal, j’ai rencontré Camille de la Librairie Ulysse de Montréal. Et je suis repartie avec quelques guides de leur collection pour que je vienne vous en parler sur le blog. Parmi eux, se trouvait le guide : Sur les Chemins spirituels et religieux du Québec. En regardant l’intérieur, j’ai réalisé que je ne connaissais pas tous ces trésors, présents au Québec. Certains de vue, comme la Cathédrale de Beaupré, ou celle de Montréal. Mon père en visite chez moi, s’est plongé avec beaucoup d’intérêts dans le livre, alors je lui ai proposé de venir vous en parler en personne.

Vieux Montreal
Sur le Vieux Port à Montréal

“Bienheureux qui comme ULYSSE propose de si beaux voyages ! En publiant le guide Sur les chemins spirituels et religieux du Québec, l’éditeur spécialisé dans les guides de voyages du Québec, invite le touriste ou simplement les habitants des lieux à visiter autrement la Belle Province. En marge de l’imagerie traditionnelle de forêts flamboyantes, d’espaces poudrés de neige ou de rivières aux flots puissants, c’est à un parcours initiatique à travers les lieux marqués par l’histoire religieuse de la Belle Province que ce guide convie le lecteur. La nature, l’histoire et l’humain y sont étroitement imbriqués dans cet espace du continent américain qui fut nommé la Nouvelle France par les premiers colons venus de France. Au cours des siècles, la foi catholique a contribué à structurer et à humaniser les paysages et les peuples qui s’y sont installés et l’on parcouru en lui donnant l’aspect que nous connaissons aujourd’hui.

La lecture du guide est facilitée par la division de la province en quinze régions ou lieux emblématiques, couvrant pratiquement l’ensemble du territoire : des quartiers historiques de Montréal à Gaspé en passant pas Trois Rivière et la Mauricie, Québec et l’Ile d’Orléans, le Saguenay et le lac Saint Jean et tant d’autres lieux. Chaque région se distinguant par une thématique originale conférant à ce guide tout son intérêt : rivalité de clochers à Montréal, sanctuaire de ND du Cap, Lac Saint Jean et l’expression des premières nations, Bas Saint Laurent et le parc de Métis à proximité du Parc national du Bic, etc. Ceci permet ainsi d’organiser son voyage en fonction de ses disponibilités, de sélectionner sites et monuments au gré de son parcours et du temps dont on dispose en se focalisant sur ses centres d’intérêt : marche à pied, histoire, architecture, société, contemplation.

Les éditions ULYSSE proposent dans ce livre de 250 pages, des itinéraires de randonnées autour de l’église d’un village ou d’un quartier, d’une abbaye ou d’une basilique ou bien des parcours plus vastes, de clochers en calvaires et de calvaires en chapelles, pour tous les publics : randonneurs, familles, amoureux de la solitude. Parcours à l’échelle d’un continent ou tout simplement le tour de la paroisse ou le parcours d’un chemin de croix. Chaque site est abondamment illustré, replacé dans son environnement naturel ou urbain, l’architecture est décrite de façon détaillée, le regard du visiteur est attiré sur les éléments d’architecture remarquables  : objets, statues, mosaïques, vitraux, calvaires. L’histoire est évoquée de façon sobre mais précise. Les personnages les plus significatifs qui ont marqué l’histoire du lieu sont évoqués de façon vivante, complétant ainsi l’intérêt de ce guide.

Une liste détaillée de lieux moins emblématiques mais non moins dénués d’intérêt est donnée à la fin de l’ouvrage. Des détails pratiques accompagnent chaque lieu : horaires, hébergements, ravitaillement, cartes etc. D’un format pratique, ce guide se glisse facilement dans la poche du sac à dos ou la boîte à gants de la voiture.

Sur les chemins spirituels et religieux du Québec  le guide pour appréhender l’âme d’un peuple et redécouvrir l’histoire de la Nouvelle France à travers ses monuments les plus authentiques, produits de sa culture et de la foi de ses habitants.”

Jacques JOSEPH

Sur les chemins spirituels et religieux du Québec

CONCOURS

Sur les Chemins spirituels et religieux du Québec

Les Editions ULYSSE vous propose de gagner ce guide : Sur les Chemins spirituels et religieux du Québec.

Pour ce faire, je vous propose de participer à un tirage au sort qui aura lieu le samedi 8 octobre à minuit, heure française. Pour ce faire, je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous. Un numéro sera attribué à chacun et un tirage au sort désignera le gagnant.

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.