Glacier National Park entre ciel et lacs

A l’extrême pointe nord ouest du Montana, nous attendait le Glacier National Park. Après avoir traversé les Grandes Plaines, les montagnes surgirent au loin. Nous étions dans la réserve des Blackfeet. 3 jours devant nous, nous attendaient pour visiter et nous balader dans ce parc, qui était l’un des buts majeurs de notre voyage.

Glacier National Park 1

Nous sommes arrivés par l’est, directement à Sainte Mary, le temps d’une visite au visitor center, nous partions à l’aventure, direction la spectaculaire route, Going-to-the-Sun Road. Malheureusement, en ce début de saison, la route était encore coupée à cause de travaux engagés suite à des chutes de pierre durant l’hiver. Nous avons donc pu quand même pousser jusqu’à Jackson glacier Overlook et nous balader jusqu’aux St mary et Virginia Falls. Le soir même, c’est à East Glacier que nous avons dormi, pour pouvoir profiter du coin de Two Medecine, plus au sud, le lendemain. La journée fut entièrement consacrée à une balade qui nous emmena aux portes du Parc. Le soir-même, c’est à Lake McDonald que nous dormions, pour aller explorer l’autre côté de la route qui nous offrait ainsi la possibilité de nous balader jusqu’à Avalanche Lake et faire une balade en bateau sur le lac.

Prévoir le séjour dans le parc, n’avait pas été facile, et c’est en arrivant sur place que nous avons compris, que la plupart des hôtels du parcs étaient fermés, ce qui avait rendu difficile notre chasse de dernière minute pour une chambre.

Un peu de Géographie

Le parc national de Glacier se trouve en fait à la frontière avec le Canada et  le parc continue de l’autre côté de la frontière. Le parc est principalement accessible par la route Going-to-the-Sun qui le traverse. En fait, 4 secteurs principaux sont accessibles par la route : Many Glacier (où nous n’avons pas pu aller), St.Mary, départ de la route, Two Medecine, à l’est et Lake McDonald, accessible par la route et par l’ouest du parc.  A cela se rajoute la partie canadienne : Waterton Lake National Park.

Map_of_Glacier_National_Park
Carte de Glacier National Park

Le Glacier National Park doit son nom aux centaines de glaciers qui recouvraient ses montagnes il y a encore quelques décennies. Malheureusement, le changement climatique, a accéléré la fonte des glaciers. Il n’en reste qu’une vingtaine et il se pourrait bien qu’en 2030, il n’en reste plus.

Le parc est aussi à la croisée de divers écosystèmes, voire zones climatiques, entre l’influence du Pacifique et celle de l’Arctique. Le parc traverse aussi différentes lignes de partage des eaux (Continental Divide) : celle entre le bassin atlantique et pacifique et celle avec le bassin arctique.

Histoire du Glacier National Park

On estime qu’il y a 10 000 ans, plusieurs tribus indiennes étaient déjà présentes dans les limites du parc. Les Blackfeet vinrent plus tard, vers 1700. Il y eu plusieurs batailles entre eux et les soldats de l’Union. La réserve des Blackfeet qui longe le parc à l’est, fut créé en 1855.

En 1895, les Blackfeet vendirent la partie est du parc qu’ils occupaient pour 1,5 millions de $ pour une durée de 99 ans. En échange de cela, ils pourraient continuer à y chasser, faire leurs cérémonies… Le terme de l’accord est arrivé, mais un accord de rétrocession, n’a toujours pas été trouvé : certains indiens Blackfeet, eux même ne sont pas d’accord pour le récupérer, pensant, que le BLM (le Bureau of Land Management gère les parcs) est plus à même qu’eux à le gérer.

En 1891, la compagnie des chemins de fer, Great northern Railway, fini sa route, en passant au sud du parc. Le National Park fut créé en 1910 : Glacier National Park était ainsi le 10ème créé.

Les balades

St. Mary et Virginia Falls – 1 h aller

Au départ de la Going-to-the-Sun Road, du côté de St. Mary, vous trouverez cette balade au St. Mary Falls Traihead. Elle longe le sud du Saint Mary Lake, en s’enfonçant dans les bois, puis remonte après la traversée de la rivière vers les chutes. Ste Mary est la première cascade, puis 30 minutes après, Virginia Falls. Belles cascades et paysages magnifiques.

Secteur Two Medecine : Scenic Point – 2h30 aller

glacier2

Two Medecine est un secteur assez reculé qui est abordable de East Glacier. Il est moins touristique et plus reculé, mais les paysages sont magnifiques. A partir du South Shore Trailhead, se trouve le chemin qui s’enfonce au départ dans la forêt. Puis il monte peu à peu à flanc de montagne, en lacet pour arriver en haut d’un col. Le chemin bascule alors de l’autre côté de la vallée et c’est vers la plaine, que la vue se porte.

Secteur Lake McDonald : Avalanche Lake – 50 mn aller

Au bout du Lac McDonald, sur le chemin des cèdres (Cedar Trail), se trouve le chemin, qui monte doucement dans la forêt. L’arrivée sur ce cirque est magnifique avec les montagnes qui se reflètent dedans. L’eau est verte transparente et des cascades descendent de toutes les montagnes aux alentours. La balade est facile et ombragée tout le long.

Sur le Cedar Trail, nous admirons aussi une belle cascade.

Balade en bateau sur le McDonald Lake

A partir de l’hôtel McDonald, il est possible de prendre un bateau qui fera une partie du tour du lac. Le bâteau donne une belle perspective à ces paysages et les commentaires de la ranger, tout au long de la balade, nous apportent beaucoup d’éléments sur la végétation, le climat et l’histoire du Parc.

Voilà, les quelques balades que nous avons pu faire lors de notre court séjour. Je reviens très prochainement, avec des détails pratiques et surtout la description de l’hôtel dans lequel nous sommes restés les deux dernières nuits.

Pour les détails pratiques, je vous invite à vous rendre sur l’article suivant : http://www.fromside2side.com/2016/08/glacier-national-park-pratique.html

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.