Traversée du Montana à la recherche des sources du Missouri

Traversée du Montana

En quittant Yellowstone, nous passions rapidement la frontière entre le Wyoming et le Montana. Les paysages restaient montagneux, le long de la Yellowstone River. Peu à peu, ce sont les plaines qui ont fait place aux montagnes, mais celles-ci restaient omniprésentes dans le paysage. Notre but, ce jour-là, était d’atteindre Fort Benton dans le nord du Montana.

montana_map

yellowstone par le nord 6

En m’enfonçant dans les plaines, je commençais à regretter amèrement ces montagnes pleines de promesses. Et c’est l’autoroute que nous atteignions rapidement. La I-90. Sur la route, nous avons repéré un State Park : le Missouri Headwaters : les sources du Missouri.

Missouri Headwaters à Three Forks

L’endroit est bucolique et historique. C’est en juillet 1805, que Lewis et Clark découvrirent ce lieu. A cet endroit, 3 rivières se rejoignent : en fait, d’abord 2 : La Jefferson River et la Madisson River : en se rejoignant, elles forment le Missouri. 0,6 miles après, cette rivière ainsi formée rejoint la Gallantin River.

route du Montana 4

Ce sont Lewis et Clark qui décidèrent de baptiser ces 3 rivières ainsi, du nom du Président Jefferson, qui les avait envoyés et mandatés pour trouver les sources de cette rivière qui se jette à Saint-Louis dans le Mississippi. Les deux autres rivières furent baptisées du nom des secrétaires du trésor et de l’état. La décision de nommer la Jefferson River ainsi et pas du nom du Missouri, est donc le fait de Lewis et Clark.

L’endroit est calme, beau reposant. A cet endroit, les eaux sont pures, limpides. On se laisse porter par la mélodie de l’eau qui coule.

 

route du Montana 9

La mission de Lewis et Clark avait été donnée par Jefferson : explorer la Rivière Missouri et en arrivant à ce point leur mission arrivait presque à son terme. Ils avaient atteint la tête des eaux du Missouri, même si ils n’en étaient pas à la source. Il leur fallait alors, rejoindre l’Océan Pacific en trouvant, l’autre rivière qui allait les y conduire : la Columbia River.

route du Montana 8

 

A cet endroit, l’ensemble des eaux se dirigent vers l’Océan Atlantique. La ligne du partage des eaux se trouve à proximité (elle traverse d’ailleurs le Yellowstone National Park).

route du Montana 12

Un peu plus loin, se trouve un chemin initiatique qui raconte, l’histoire du lieu, du passage de Lewis et Clark guidés par leur protégée indienne : Sacagawea, jeune shoshone, qui trimbalait son bébé, moitié français sur son dos. En haut de la colline, on surplombe le second confluent avec la Gallantin River.

Nous quittons ce lieu avec regret, la route nous appelle.

route du Montana 23

Traversée du Montana

La route I-90 continue vers l’ouest, et quand celle-ci bifurque vers le nord, nous sommes à Butte : le paysage est lunaire. Au loin, on aperçoit des mines à ciel ouvert, enfin ce qu’il en reste car celles-ci sont plus ou moins abandonnées.

route du Montana 24

Et comme pour ajouter au côté surréaliste de l’endroit, en levant la tête, j’aperçois une statue géante de Marie. Elle observe la ville. j’apprendrai plus tard son histoire. Quelqu’un avait promis de construire une statue de la Vierge dans son jardin, si sa femme venait à guérir d’un cancer, chose faite, finalement, l’affaire pris de l’ampleur et les gens se cotisèrent pour en construire une plus grande. Elle se nomme : Our Lady of the Rockies, elle mesure 90 feet soit près de 30 m de haut.

route du Montana 25

Aux alentours de Helena, la route rejoint le Missouri, le paysage est montagneux, vert, intense.

Puis, nous quittons les zones montagneuses et entrons dans les plaines. Escale à Great Falls pour un diner bien mérité. Le restau est sympa, typique du coin : Bert and Ernie’s Tavern : un burger nous y attend, mais un burger hypster à base de quinoa pour moi. Très bonne adresse à retenir ! Nous retournerons le lendemain à Great Falls, à la recherche des Great Falls, justement… à suivre !

La journée a été longue et c’est à la nuit, que nous arrivons à Fort Benton. L’endroit semble sinistre : pas de réseau dans le village qui est désert, nous cherchons notre hôtel : il trône au milieu d’une rue, il semble sortir de nulle part. L’endroit semble vide.. à suivre …

Détails pratiques

Restaurant à Great Falls : Bert and Ernie’s Tavern : 300 1st Ave South, Great Falls, MT 59401 : nourriture typique américaine avec quelques ajouts sympa comme le burger de quinoa et le burger Poutine, pour les nostalgique de Montréal.

State Parc : Headwaters State Park à Three Fork, entrée 5$. On peut y passer quelques heures.

Butte : à Butte Montana, se trouve un musée sur les mines d’argent de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.