The 20th in America : jour de célébration à Washington DC

MemorialDayLe 20 au Etats-Unis, c’est le retour de notre rendez-vous mensuel avec Laetitia de French Fries and Apple Pie et les autres bloggeurs des US pour vous faire découvrir un peu des us et coutumes des Etats-Unis et notre vie de français aux USA. Aujourd’hui, je vous emmène à Washington DC, car le thème est :

Jour de Fête aux Etats-Unis

J’ai choisi de vous parler de mon passage à Washington DC, fin mai, et pas du 4 juillet que je vous ai déjà montré lors d’un article récent. Je me trouvais par hasard le 30 mai à Washington DC, le jour du Memorial Day. C’est un jour férié qui se tient le dernier lundi du mois de mai. L’occasion d’un grand week-end, mais aussi le jour où l’on se souvient. Ce n’est pas aussi célébré que le 4 juillet, mais il n’est pas rare de voir des parades. Quoi de mieux que de vivre cela à Washington, sur le Mall, à quelques pas de la Maison Blanche. Quoi de mieux que de vivre cela autour de tous ces monuments qui sont là pour se rappeler chaque guerre qui a engagé les Etats-Unis ou les grands hommes qui ont fait l’Histoire de ce pays.

Les cérémonies

Ca tombe bien, juste après être sortie du métro le plus proche de la Maison Blanche, je tombe côté Mall, sur une cérémonie qui se termine. De ce moment, je ne retiendrai et ne verrai que le cérémonial des soldats présents.

Les couronnes, décorations, vétérans et soldats

Je continue ma marche, et remarque la première couronne au monument commémorant la seconde guerre mondiale et l’engagement des américains dedans. Puis je m’aperçois que tous les monuments sont décorés avec des couronnes de fleurs. Une commémoration se prépare au Viet Nam War memorial, le mur des noms est inaccessible. Autour il y a de nombreux vétérans, ou soldats. Certains sont même en kilt, bref, il y a du monde partout, en uniforme ou pas : il y a même des gens des gens-là pour vous donner des Free Hugs.

Le reste de ma visite, continue en vélo et j’arpente le reste du Mall (si vous désirez voir en article cette belle journée à Washington, je vous invite à aller lire les articles que j’ai écris : retour sur un souvenir de mes 18 ans), mais c’est en remontant vers le Capitol que le spectacle continue.

Les marching bands

En fait, le spectacle à proprement parlé n’a pas encore commencé mais il est déjà partout autour : des groupes se préparent : une parade va commencer un peu plus tard, sur les côtés, des marching bands : je ne suis pas dépaysée, ma fille participant à une marching band, je suis habituée à voir ces lycéens en uniformes avec leurs instruments. Ils viennent d’un peu partout dans le pays. Cela doit être impressionnant d’être sélectionnés pour défiler en ce jour dans la capitale.

Les militaires

Un peu plus en avant, je tombe sur un bataillon entier : Tempête du désert, vous vous souvenez ? L’opération qui avait été mené en 1991, lors de l’invasion du Koweit par l’Irak. Ils sont tous là, ils ne sont pas jeunes et à vrai dire, quand ils commencent à se mettre en rang pour rentrer dans la parade, on sent qu’ils n’ont pas marché au pas depuis un petit bout de temps.

La parade du Memorial Day à Washington

Puis la parade commence avec un échantillon de ce que fût la Guerre de Sécession (Civil War). Avec leur costume, ces gens nous font revivre cette période des plantations, des champs de coton, des confédérés etc…. et les esclaves …

Puis, c’est le tour aux marching bands de suivre, je ne verrai pas défiler les militaires.. mais c’est déjà un bel échantillon que je vois passer devant moi.

Voilà, une journée qui a été très dense car je revenais sur les souvenirs de mes 18 ans, dense car le centre de Washington est incroyablement riche en monuments et musées.

Mais c’est aussi la rencontre avec cette manifestation du Memorial Day qui a rendu cette journée si intense. D’habitude, les lundi de Memorial Day, nous étions en vadrouille, déjà en vacances ou simplement en week-end. Memorial Day pour nous qui vivons aux Etats-Unis, c’est avant tout, le week-end qui marque le début des vacances d’été (et oui, c’est très tôt). J’ai passé de nombreux Memorial Day en voiture, ou en balade dans un parc national ou au fin fond de la Californie, mais je ne l’avais encore jamais passé au coeur même d’une manifestation de ce genre-là. Même si tous ces symboles sont devenus communs pour moi, le fait que cela se passait à Washington, où je me trouvais un peu par hasard, a ajouté une dimension spéciale à ce jour-là.

Vous êtes intéressés, vous voulez participer au 20th in America ?

Les prochains thèmes sont :

  • En Août: Les erreurs à éviter quand on s’expatrie aux US
  • En Septembre: Vos plus beaux souvenirs de l’été (2016)
  • En Octobre: Vos conseils aux futurs expatriés aux Etats-Unis

    A vos claviers, on vous attend nombreux 

Pour participer à cette ronde des blogs :

Vous aussi, vous tenez un blog aux US et vous avez envie de participer :

voici les conditions : 

  • Vous habitez aux États-Unis et vous tenez un blog,
  • Chaque mois, le 20, vous écrivez un article sur le sujet annoncé le mois précédent.
  • Vous devez, insérer dans l’article le logo (ci-dessous) et la phrase : Cet article participe au défi blog « The 20th in America » initié par Laetitia de French Fries and Apple Pie et Isabelle du blog FromSide2Side(avec les liens vers nos deux blogs respectifs) (si vous désirez la version .png pour faire un montage, me la demander par MP)
  • Vous venez le partager en commentaire sur le blog de Laetitia et ici même.
  • Et ainsi, nous plaçons dans l’article, à la fin, un lien vers votre article.

logo 20th

Un grand merci à nos participants de ce mois-ci !

Les participants de ce mois-ci :

  1. Laetitia de French Fries and Apple Pie

5 Comments

  • Super chouette article ! Je passe mon tour ce mois-ci, on a tellement de choses qui se passent en ce moment que j’ai du mal à me concentrer sur autre chose que ça … (et mes classes aussi !).
    Je suis hyper contente de voir tous ces costumes et cette ambiance ! Nous étions à Washington il y a une semaine et j’ai adoré cette ville (et ses musées surtout !!), il faut d’ailleurs que j’écrive une serie d’articles à ce propos, mais ça attendra un peu …

    • merci pour ton commentaire très sympa ! Oui, j’aime beaucoup Washington ! J’attends tes articles !

  • Merci de ton commentaire sur mon blog. C’est bien, on a toutes fait une fete differente sur nos blogs. Memorial day, j’y pense jamais et pourtant j’ai vecu pres de DC pendant huit ans et j’avais jamais vu ca 🙂 Par contre j’ai pu visiter la maison blanche en demandant un ticket a l’avance a mon representant et c’etait inoubliable aussi.

    • oui sympa et à la fois, j’étais génée .. le temps des plantations et des esclaves fait partie d’un temps bien révolu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.