Les musées de Fort Benton

En visitant Fort Benton, nous avons pu ce jour-là aller visiter les 3 musées de la ville.

birthplaceofmontana

The Museum of the NorthernGreat Plaine

Ce musée retrace l’avènement de l’agriculture au Montana notamment dans les Grandes Plaines. Ce n’était assurément pas le plus intéressant. Après une description du style de vie des habitants dans les années 1950, où l’on apprenait comment ils avaient luté contre les invasions de criquets et qu’ils s’étaient empoisonnés avec des pesticides, nous passions dans une grande salle d’exposition de machines agricoles. Pour qui n’est pas très connaisseur, ce n’est pas vraiment fascinant. On remarquait quand même le côté kitch et vintage de certaines salles, style Route 66.

C’est à l’extérieur par une douce chaleur, que nous nous sommes le plus régalés. Il y avait là un petit village reconstitué (ce qui est assez courant aux Etats-Unis). On y retrouvait tous les ingrédients pour tourner un épisode de la Petite Maison dans la Prairie, en enlevant peut-être quand même la voiture vintage qui trônait au début.

Même les intérieurs de maison se visitaient et nous avons ainsi pu voir une ancienne pharmacie, une salle de classe, une épicerie et une banque, tout en mobilier de l’époque avec les objets récupérés ça et là pour rendre l’endroit réel.

The  Museum of the Upper Missouri

Ce musée a été réalisé pour mettre en avant le Upper Missouri National Monument qui malheureusement est peu accessible : c’est un passage sur le Missouri en aval extrêmement sauvage. Un film vous montre les environs ce qui donne furieusement envie d’y aller mais l’endroit est peu accessible par la route et même par bateau.

Dans ce musée, on en apprend plus sur l’histoire de la navigation sur le Missouri, mais surtout sur l’Histoire tragique de la tribu indienne des Nez Percés, réduite à accepter une réserve, puis un simple territoire. Les indiens Nez Percés furent poursuivis et chassés. Leur leader Chef Joseph, essaya tant bien que mal de sauver sa tribu. Ils fuirent sur plus de 1800 km pourchassés par plus de 2000 soldats. Il y eu près de 17 batailles dont la dernière leur fut fatale : plus de 1000 hommes y laissèrent leur peau.

Vaincus, ils finirent relégués au Kansas, puis en Oklahoma avant de pouvoir revenir plus tard sur leurs terres. Ils ont actuellement une réserve située en plein Idaho. L’emprunte de Chief Joseph se retrouve partout dans le coin : de l’état du Washington, à Yellowstone, en passant par Fort Benton bien sûr.

Le musée du Fort Benton

Enfin dernier musée, il vient en même temps que la visite du Fort (dont je vous ai déjà montré des photos dans l’article précédent : http://www.fromside2side.com/2016/07/fort-benton-montana-legende-far-west.html ). Il se situe à l’extérieur du Fort. Il montre différents artefacts du village au temps de sa splendeur, et il retrace certaines histoires sordides du coin. On y retrouve plusieurs personnages connus du coin : l’Histoire de cette femme, Madame Moustache qui tenait une des maisons closes du village, on retrouve les bandits Jesse James et son frère qui vinrent se réfugier là entre 1873 et 1874 pour échapper à la justice du Missouri (ce bandit immortalisé par un célèbre film vivait non loin de Kansas City, à Liberty : on retrouve ses méfaits un peu partout dans le coin. Sa maison natale se visite et la maison où il trouva la mort à Saint-Joseph Missouri, une ville non loin de chez moi aussi). On y retrouve aussi la trace de Butch Cassidy et le Sundance Kid.

Une histoire raconté là a attiré mon attention : elle est bien le reflet de l’ambiance qui régnait là à ce moment-là. Corruption, meurtre et justice expéditive.

fort benton history

Voilà, une journée bien remplie, entre la visite, du coin et celle des musées. La découverte des environs n’étaient pas finie et c’est avec les yeux de Lewis et Clark, en remontant un petit peu le temps, que nous l’avons continuée : à lire dans le prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.