Washington DC, y retourner avec les souvenirs de ses 18 ans

Washington DC, c’était mon premier contact avec l’Amérique : j’avais 18 ans et j’étais retournée dans cette ville l’année d’après, puis plus jamais. J’avais beaucoup aimé, je m’étais promenée des journées entières sur le Mall. Revenir ainsi sur ces endroits, presque par hasard, c’était revisiter sa mémoire, noter ce qui avait changé, ce qui restait immuable, ce qui s’était ajouté.

Nous sommes le 31 mai : j’ai du amener mes enfants à un avion direct pour la France, car United ne les autorisent plus à changer seuls d’avion, question sécurité, ou peut-être n’ont-ils plus envie de gérer le genre de situation qu’ils avaient fait vivre à mes enfants il y a 2 ans (relire l’article sur leur voyage de retour d’il y a 2 ans).

Bref, l’occasion est trop belle : je suis forcée de les accompagner et comme je ne peux pas reprendre directement le dernier avion retour, je me dois de rester une nuit à Washington. J’en profite alors, pour y rester 2 et ainsi profiter un peu de la ville. L’occasion est trop belle. C’est donc une amie qui m’accueille pour ce petit voyage improvisé. Deux jours après, je pars en roadtrip à l’extrême opposé dans le Nord Ouest.

Le matin, je pars seule, à pied puis par le métro, me plonger dans mes souvenirs. Cela me semble tellement facile. Je n’ai presque pas besoin de plan, le métro est direct, je sors à quelques mètres de la Maison Blanche. Il fait beau, il fait chaud, et il y a beaucoup de monde. Je n’avais pas réalisé mais nous sommes le jour du Mémorial et la ville est transformée en champ de cérémonies : j’y reviendrais lors de notre prochain défi du 20th in America (le 20 juillet).

Je commence ma marche. J’ai déjà mal au pied 🙁 !

Je commence donc par l’envers de la Maison Blanche et rapidement, je file de l’autre côté.

Rapidement, je quitte le flot de touristes et me dirige vers l’ouest, en passant vers le Washington Monument, l’obélisque qui trône au milieu du Mall : le Mall, c’est un immense parc qui se situe en plein centre ville et qui accueille des monuments, des musées et des bâtiments officiels comme la Maison Blanche et le Capitol (les 2 chambres des représentants : l’Assemblée et le Sénat). Tous ces bâtiments se visitent et j’avais eu la chance de visiter les deux lors de mon premier séjour.

the_mall

Je contourne le Washington Monument

En me dirigeant vers la partie ouest du Mall, je vais plutôt vers tous les monuments commémoratifs. Et ma première surprise est de tomber sur un monument dont je n’avais aucun souvenir et pour cause, il a été construit en 1993.

World War II Memorial

Ce monument sur la Seconde Guerre Mondiale honore les quelques 405 399 hommes qui moururent lors de cette guerre. Au milieu, trône un bassin et des jets d’eau et de chaque côté, un mausolée qui représente chacun le front Atlantique et le front de l’Océan Pacifique. Ils sont chacun entourés de stèles qui représentent un état. Le tout donne une très belle vue sur le Lincoln Monument au loin.

Le Lincoln Memorial

Et je continue ma marche vers le Lincoln Memorial qui se situe de l’autre côté. Je passe devant le Viet Nam Veterans Monument, mais celui-ci est fermé car une cérémonie va s’y dérouler.

Lincoln m’accueille du haut de son escalier : impressionnant, exactement comme dans mes souvenirs.

Passé le monument, je regarde ma montre, il fait chaud, et j’ai faim et mal aux pieds. Je me demande où je pourrais attraper un sandwich et boire un café. Rien dans les alentours, je viens de marcher une bonne heure et la ville est un peu loin pour faire demi-tour.

Je me retourne et aperçois un petit kiosk qui vend des salades, des sandwiches et des boissons : tout ce qu’il me faut : il y a bien sur des corn-dog, des hamburgers, mais aussi je dégote une salade et un excellent turkey combo et une coupelle de fruits. C’est parfait pour reprendre ma marche. Je retrouverai ces petits kioske un peu partout sur le Mall : ils m’ont bien aidé à tenir le coup tout au long de la journée.

Suite au prochain article….

En attendant, voici quelques petits conseils que je trouve bien utiles, si de plus vous disposez d’un peu plus de temps que moi.

Détails pratiques

Le Mall s’étend du Capitol à l’Ouest au Lincoln Memorial à l’Ouest, sur une distance d’environ 4 km. A côté, se trouve aussi le Jefferson Memorial, les musées sont quant à eux plutôt vers le Capitol. En une journée, on ne peut pas tout voir. Comme vous le verrez dans mon prochain article, c’est très pratique de se déplacer en vélo, alors je vous ai trouvé quelques petites activités à faire pour en voir un maximum.

(en cliquant sur les liens vous êtes orientés sur un site partenaire qui vous présente de nombreuses activités à prix réduits : en vous inscrivant via ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission qui me permet de faire vivre ce blog, et vous de votre côté, vous faites des économies en partant l’esprit tranquille avec plein de choses sympa déjà réservées).

7 Comments

  • Sympa ton article ! Je ne connais pas du tout l’est des états unis. Je vais refaire vivre mes souvenirs aussi en septembre mais pour l’ouest 🙂
    J’espère un jour visiter cette jolie ville, en seagway, ça doit être top !
    Xoxo
    Céline

    • j’avoue que nous allons peu souvent sur la côte est, tant l’ouest nous attire effectivement ! stay tuned : trois jours après je m’envolais vers l’état du Washington via le Montana pour 16 jours de road trip !

  • Mon mari m’avait offert un voyage de 5 jours à Washington pour mon anniversaire qui est en décembre. J’ adoré cette ville à taille humaine et agréable pour les piétons. Nous avons pu prendre le temps de faire toutes les visites que nous voulions et c’est définitivement une ville où je me verrais vivre en famille.

    • sympa comme cadeau ! oui, c’est très sympa et il faut aussi faire les environs. Pour y vivre, c’est côté Maryland que c’est sympa mais c’est aussi très cher …

  • Magnifique photo, j’ai beaucoup aimé aussi. C’était ma 1ère destination avant de faire mon road trip, Washington DC San Francisco. J’ai visité aussi le musée de l’aviation, mon compagnon étant un féru d’aviation, vu qu’il a fait 15 ans dans l’aéronavale. Celui de Dulles aussi est magnifique, c’est là que j’ai vu la navette spatiale Discovery. J’en avais les larmes tellement c’était émouvant. J’y retournerai surement.

    • J’avais beaucoup visité le musée de l’aviation quand j’y étais allée jeune.. cette fois-ci je n’ai fait qu’y passer mais j’en parle très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.