Washington DC : balade sur le Mall en vélo

Dernier jour du mois de mai, j’étais à Washington DC pour 24h et j’en ai profité pour re-visiter la ville, passer une journée sur le Mall. Je vous ai amené dans mon précédent article sur ma première partie de cette visite. Je vous amène aujourd’hui sur la suite de ma balade que j’ai faite, en partie, en vélo. (Voir aussi l’article sur les musées)

Après avoir déjeuné en face du Lincoln Memorial, j’ai continué ma marche le long du côté gauche du Mall.

 

J’ai l’intention de revenir vers le centre et éventuellement aller vers le Jefferson Memorial. Je continue ma marche et passe devant le Korean War Veterans Memorial : je ne l’avais jamais vu et pour cause, sa construction date aussi de 1993, comme le WWII Memorial décrit dans le précédent article.

the_mall

Korean War Veterans Memorial

Sa construction a été votée en 1986 sous Reagan et c’est en 1993, que les premiers coups de pioche sont donnés. L’ensemble est pas mal, je dirais même criant de vérité. On a vraiment l’impression de se retrouver au milieu de ces soldats dans une rizière. Les statues sont à l’échelle, en mouvement, les visages des soldats ont une expression grave : je crois que c’est le monument qui m’a le plus marqué avec celui de Martin Luther King (voir plus bas). Le champ de bataille est entouré d’un mur où apparaissent comme des ombres le visage, de soldats, avec les ombres colorées des passants, cela ajoute un côté fantomatique. Je trouve qu’il se dégage une ambiance surréaliste de ce monument.

Je continue ma marche et passe devant le DC War Memorial, rapidement. J’arrive devant le Washington Monument et je tombe enfin sur des vélos (style velib à louer : voir plus bas). Soulagement pour mes pieds, je pose mon sac et bonjour la liberté … je file vers le Jefferson Memorial vers lequel j’avais renoncé à aller. Il est un peu à l’écart au sud du Mall de l’autre côté d’un bassin qui donne sur le fleuve qui traverse Washington, le Potomac.

Thomas Jefferson Memorial

Jefferson est l’un des fondateurs des Etats-Unis, un de ceux qui participa à la rédaction de la Constitution. Il est aussi à l’origine du Rachat de la Louisiane aux Français. Après ce rachat, il monta une expédition pour aller à la rencontre de ces territoires peu connus : c’est la fameuse expédition de Lewis et Clark, dont je vous reparlerai tant elle a façonné l’histoire de la conquête de l’Ouest. Il a marqué l’Histoire Américaine et fait partie à ce titre des héros de la construction des USA.

En faisant le tour du lac, je me dirige vers deux autres monuments que je ne connaissais pas non plus :

Le Franklin Delano Roosevelt Memorial et le Martin Luther King Memorial.

Franklin Delano Roosevelt Memorial

Il se situe entre le bassin qui borde le Jefferson Memorial et le Potomac, dans un endroit ombragé. Un memorial dans un style plus épuré, voire bucolique. FDR, comme l’appellent les américains, fut le président de 4 mandats. Il ne termina pas le 4ème : en 1945, il mourut d’une attaque cérébrale. Son Vice Président, Truman (originaire de Kansas City et dont la Library est à Indepedence Mo, près de chez moi), prit donc sa suite difficilement, FDR ne lui avait pas transmis grand chose. Il découvrit alors le programme nucléaire et c’est à lui, que l’on doit la fin de la gestion de la seconde guerre mondiale.

Je ne me suis pas trop attardée et c’est vers le MLK Memorial que j’ai continué ma course.

Martin Luther King Memorial

Martin Luther King : un monument centré sur les paroles de MLK. Quand je suis passée là, j’ai été impressionnée par la ferveur des familles qui s’y recueillaient. Je devais être une des rares blanches à passer par là. C’est drôle car quand j’étais de l’autre côté, c’est plusieurs familles african americans qui m’avaient demandé le chemin pour s’y rendre. Je n’avais pas été capable de leur donner de précisions.

Au centre se dresse la statue de MLK, avec en perspective, le Washington Monument.

Il est vrai que ce monument prête à se poser et à méditer sur ses paroles qui raisonnent encore plus en ce moment.

MLK Memorial
“Darkness can not drive out Darkness, only light can do that ! Hate can not drive out Hate, only Love can do that !” L’obscurité ne peut pas faire sortir de l’obscurité ! seule la lumière le peut ! La haine ne peut pas faire sortir de la haine, seul l’amour le peut !

Ma visite n’était pas terminée. J’ai filé ensuite, vers les musées et c’est plein d’autres surprises qui m’attendaient. J’aurais bien aimé pousser jusqu’à Arlington, dont je gardais un bon souvenir et j’ai cherché vainement, la statue de Iwo Jima sur le Mall et pour cause, elle était aussi de l’autre côté du Potomac !

A suivre…

Détails pratiques

Le Mall de Washington DC s’étend du Capitol à l’Ouest au Lincoln Memorial à l’Ouest, sur une distance d’environ 4 km. A côté, se trouve aussi le Jefferson Memorial, les musées sont quant à eux plutôt vers le Capitol.

En une journée, on ne peut pas tout voir.

Se déplacer en vélo est très pratique et très sympa. J’ai loué un vélo via le système “velib” appelé en fait, Bike Share : vous glissez votre carte bancaire dans un distributeur, vous payez, vous obtenez un code et vous prenez le vélo de votre choix, vous le reposez ensuite dans une station de votre choix. Pour 24h, vous avez déjà une cotisation de 8$, ensuite, c’est par décompte de 30 minutes : la première est gratuite, puis, c’est 2$/30 minutes, après les tarifs sont exponentiels : pour quelques heures comme moi, cela vaut le coup, sinon, je vous conseille plutôt à la journée les formules ci-dessous :

(en cliquant sur les liens vous êtes orientés sur un site partenaire qui vous présente de nombreuses activités à prix réduits : en vous inscrivant via ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission qui me permet de faire vivre ce blog, et vous de votre côté, vous faites des économies en partant l’esprit tranquille avec plein de choses sympa déjà réservées).

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.