Chronique d’une fin d’année scolaire !

Je le savais, déjà, ce mois de mai pour nous est synonyme de fin : l’école se terminant le 23 mai, notre année scolaire arrive très rapidement sur la fin.

Mois de Mai, où es-tu passé ?

Montréal

Rappelez-vous, je commençais ce mois de mai à Montréal pour aider mon aînée à déménager.

Les derniers concerts, banquets et remises de récompences

Nous avions déjà derrière nous, Prom et à peine étais-je rentrée, que j’enchaînais sur le dernier concert de Band de ma fille. Le dernier, le plus beau. Je crois que ce jour-là, elle a joué les plus beaux morceaux de sa carrière de lycéenne, en tout cas les plus émouvants. Au passage, nous avons eu droit à la remise des trophées aux seniors les plus méritants.

Le lendemain, le 5 mai, je l’accompagnais au banquet de la classe de musique : un banquet pour tous les Seniors (terminal) de cette classe-là. Ils étaient presque une cinquantaine. Voir la prof, faire son discours les larmes aux yeux était vraiment émouvant encore.

Puis, le lendemain, c’est encore un autre concert auquel j’ai assisté, là, c’était l’orchestre symphonique de l’école. Là, encore, adieux émus aux seniors et le prof, a distingué ma fille comme étant une “Out Standing” étudiante. Encore de quoi verser une petite larme et de se dire que décidément, on aimait vraiment cette école. De son côté, ma fille n’en pouvait déjà plus, elle avait déjà commencé ses examens de IB.

Le vendredi, c’est mon autre concert pour ma 3ème, LiMing, qui elle participait au Jazz Band : un autre style, mais toujours autant de plaisir à aller écouter ce qu’ils faisaient.

Le graduation et la Grad Party

Ensuite, tout est allé très vite, encore un ou deux concerts, pour arriver à la graduation, la grad party : fête que font presque tous les parents pour leurs enfants quand ils graduent. Après avoir fait sa fête accompagnée de 3 autres de ses amies, elle a passé le week-end à parcourir les fêtes de ses amis. Entre temps, Amy avait terminé son interminable série d’examens de IB (International baccalauréat).

Les 4 universités où vont les 4 amies
Les 4 universités où vont les 4 amies

Quant à ma troisième, qui terminait sa Middle School, nous avions échappé à une graduation : ici, en Middle School, point de graduation, alors, que nous en avions eu une pour notre fille aînée en Californie.

Le spectacle et la mini-graduation

Du côté de mon fils qui terminait aussi sa scolarité dans une petite école privée qui ne va pas au delà, de l’équivalent CE2, nous avons eu droit à un spectacle au cours duquel, il a lu un petit discours et chanté un solo. Un peu long quand même tout cela, mais qu’à cela ne tienne, pas question de râler, tout le monde était content.

La semaine d’après, ce sont des mamans qui ont organisé une petite fête dans la classe. J’ai trop aimé comment cette mini-graduation s’est passée : la prof avait préparé pour chacun de ses élèves un petit diplôme en reprenant, à chaque fois, une des qualités de l’enfant et en la faisant deviner aux autres enfants. Et le mien a reçu le diplôme de la Positive Attitude ! Ouah ! mon petit français de fils qui recevait cette distinction ! là, j’ai vraiment trop aimé.

Unaccompanied Minors

Voilà, l’année scolaire était vraiment terminée .. les vacances commençaient et pour mes enfants, c’était direction la France. United ayant changé ses modalités de voyage pour les Unaccompinied Minors, il me fallait les accompagner à Washington, pour qu’ils prennent un vol direct pour la France.

Dimanche matin, le vol se fait par un petit avion. Sauf, qu’en plein vol, peut-être au dessus de Cincinnati (pendant qu’un gorille, se faisait descendre pour avoir osé s’occuper d’un petit garçon passé on ne sait comment par dessus la balustrade du zoo), le pilote annonce que l’avion rencontre un problème mécanique, mais que tout va bien ! La moitié des passagers n’ont rien entendu, mais moi, si et je suis quelque peu perturbée par ce message. A l’atterrissage, je me cramponne, tout va bien, mais le pilote nous annonce, que nous allons être mis en quarantaine car le problème est toujours là : nous voyons alors arriver une escouade de pompiers. Le pilote nous dit au passage de bien mettre nos sacs sous notre fauteuil, histoire de pouvoir évacuer rapidement. Nous voyons arriver ces pompiers, qui semblent mesurer quelque chose .. puis rien … tout le monde repart .. nous n’en saurons pas davantage ! flippant quand même !

Washington

Et comme je ne pouvais pas repartir le soir-même, j’ai profité de ce dernier jour du mois de mai, pour aller rendre visite à une amie et revoir Washington : un souvenir de mes 18 ans.

Aller revisiter ses 18 ans ! c’était juste parfait pour cet avant-dernier jour du mois de mai. Passer juste une journée, dans cette ville magnifique, me replonger dans tous ces souvenirs. J’ai trop aimé. J’ai loué un vélo pour profiter de cette immense plateforme qu’est le Mall. Nous étions Memorial Day, et j’ai pu assister à plusieurs cérémonies de commémoration, mais aussi à une parade, où de nombreux militaires étaient rassemblés pour fêter les 25 ans de l’opération Tempête du Désert. J’ai aussi vu des marching band d’écoles, ce qui m’a fait me replonger dans ce qui nous attend dès le mois d’août : notre 3ème prend le relaie de sa soeur Amy, et commence le marching band en High school. Suivra bientôt un article sur Washngton, bien sûr !

Mardi, j’ai repris mon avion. Retour sur Kansas City, juste le temps de poser mon sac et de repartir … pour l’extrême Nord Ouest cette fois-là.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.