La librairie Ulysse à Montréal

Imaginez un environnement uniquement dédié au voyage ! Une librairie en français où l’on ne parle que VOYAGE ! Je sais cela existe, mais cela existe aussi dans la seconde ville francophone du Monde : à MONTREAL !

J’avais rendez-vous ce jour-là avec Camille, chargée de relation avec les bloggeurs et en plus, directrice de la Librairie qui porte le nom de cette maison d’édition.

Son accueil est très sympa et elle me fait tout de suite faire le tour de la Librairie. La collection Ulysse est impressionnante : vous déclinez des guides voyages dans tous les pays : mais pas que, puisque pour beaucoup de destinations, il existe plusieurs guides différents. Il s’agit de voir la destination sous tous ses angles, d’un point de vue de baroudeurs ou encore d’un point de vue de simples touristes.

Ulysse

On trouve bien sûr dans la librairie quelques autres collections d’autres maisons d’édition, comme le Lonely Planet ou encore du Routard, mais l’énorme majorité des guides sont des Guides Ulysse : je n’avais pas conscience de l’étendu de leur catalogue.

La Librairie Ulysse : au départ, une librairie québécoise

C’est dans les années 1980, que naît la librairie. Aujourd’hui, on trouve deux librairies à Montréal : celle de la Rue Saint-Denis, où je me suis rendue et une autre vers le métro McGill qui attire une clientèle plus anglophone. En 2007, c’est une librairie en ligne qui est réalisée : elle attire de plus en plus les voyageurs avec plus de 15 000 titres.

De cette activité, Ulysse devient rapidement une référence dans le monde de la librairie de voyage et elle devient rapidement un diffuseur d’éditeurs notamment en français, s’assurant ainsi une place de choix dans le monde du livre en Amérique du nord.

La Librairie Ulysse devient une maison d’édition

De la librairie à l’édition : c’est en 1990, que le premier guide de voyage naît et en 2009, que Ulysse propose ses titres sur internet en version numérique, dans leur entièreté ou par chapitre. D’autre part, Ulysse a été le premier éditeur à publier des guides numériques en français.

La Librairie Ulysse : le paradis du voyageur

Dans la librairie, on retrouve les guides classés par destinations. Sur les étagères, se déclinent différents titres, majoritairement Ulysse mais pas que. Pour préparer votre voyage, on découvre des séries Comprendre la culture, le pays, des guides aussi très ciblés sur une ville en particulier (Escale à ), ou des guides par thème. Ulysse réalise aussi des guides de langues.

Camille me montre le premier guide réalisé : un guide sur le Costa Rica.

ulysse6

On passerait des heures à fureter dans les rayons.

Côté Etats-Unis, le catalogue est impressionnant : seul bémol : peu de choses sur le Midwest (euh ! je pourrais les y aider ???! ) avec quand même un guide qui m’a fait rêver : La Route 66 (ce sera le prochain que je m’offrirai) dans la collection Fabuleuse

Côté France, l’étagère est aussi bien fournie avec de nombreux nouveaux titres : Explorez avec notamment un titre sur Nice et un titre sur Marseille.

Sur certaines destinations, Ulysse a l’exclusivité, comme celui sur Terre Neuve et Saint Pierre et Miquelon !

Les auteurs sont québécois ou ont résidé au Québec, pendant au moins 5 ans, mais sont priés d’écrire en français de France : pas question de retrouver des termes trop québécois comme magasiner (terme pourtant si pratique).

Et pourtant, le rayon sur Québec, Montréal et plus largement le Canada est très fourni avec quelques gondoles et de nombreux titres.

Je suis repartie sous les bras avec plusieurs guides dont je vous parle très bientôt. Avec ceux que j’ai déjà, je commence à avoir une belle collection !

Renseignements utiles :

Librairies Ulysse

http://www.guidesulysse.com/

4176, rue Saint-Denis
Montréal, Québec, Canada
Métro Mont-Royal
Tél: 514 843-9447

et

560, avenue du Président Kennedy
Montréal, Québec, Canada
Métro McGill
Tél : 514 843-7222

Les autres articles que j’ai déjà écrits :

Guide Ulysse San Francisco

Grand Canyon et Arizona

Amérique du Nord : 50 itinéraires de rêve

2 Comments

  • Fabuleuse route 66, j’achète!! J’ai vu un reportage sur Arte lundi dernier sur cette mythique route, très intéressant…Ce doit être vraiment génial de traverser ces différents états sur cette route, as-tu l’intention de le faire?

    • J’ai fait beaucoup de bout de la Route 66 : à voir l’onglet Route 66 sur le menu du milieu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.