{School Chronicles} fin de l’année scolaire si proche

Oui, cela doit vous paraître bizarre, mais c’est déjà la fin de l’année scolaire. C’est vrai, le dernier jour sera officiellement le 23 mai et je dis officiellement, car on ne sait jamais trop quand cela finit. En gros, cela dépend du nombre de jours de neige (snow day) que nous avons. Quand il neige trop, les écoles sont fermées. Et cette année, chez nous, l’hiver a été très très court. Nous avons eu quelques cm de neige, mais guère plus, pas de quoi affoler les autorités, donc une fin d’année scolaire avancée de 3 jours.

Comme chaque année, le temps s’accélère au mois d’avril et de mai, surtout quand vous avez un enfant en senior year (entendez terminal). Notre agenda est booké : entre concerts, très nombreux concerts, auditions de musique, banquets par ci, banquets par là, Science Fair etc… Rajoutez à cela, le fameux bal de prom, les cérémonies de remises de récompenses et enfin, la graduation.

Les concerts et les auditions

Pour nos enfants qui suivent les cours de musique, c’est bien sûr toujours leur 5 heures de musique par semaine, mais aussi, les concerts qui s’ajoutent les uns aux autres. Concert de symphonie par là, concert de jazz par là, puis concerts où toutes les high schools se retrouvent, festivals de jazz par là. Vous multipliez cela par 2 (2 enfants en musique) et cela donne 2 à 3 concerts par semaine souvent à partir de 7h le soir. Cette semaine, nous avons eu Symphonic Band et Symponic Orchestra pour notre seconde, et deux concerts de jazz pour la 3ème.

Concert de jazz de Middle School : ma fille au saxo

Ensuite, il y a les auditions, le samedi : il faut courir dans une high school du district : cela s’appelle Solo & Ensemble : ils sont convoqués à une heure fixe et doivent jouer devant un jury. On se lève alors tôt le samedi matin et on court à l’autre bout du county dans une high school inconnue. Les élèves attendent dans un gymnase et peuvent s’échauffer. C’est une joyeuse cacophonie, puis, ils ont leur audition dans une des salles de classe et il faut donc se diriger dans le dédale de ces écoles inconnues. Les élèves ont aussi des auditions de leur “band” en semaine, comme ma seconde qui elle a passé sa journée de jeudi avec sa classe de band (70 élèves quand même), à l’autre bout de la ville encore.

Les Science Fairs

Encore un concept étonnant mais tellement sympa : notre 3ème, LiMing (oui c’est son second prénom car elle est née à Taiwan), y participe pour la seconde année consécutive. Les élèves peuvent en début d’année construire un projet scientifique dans le cadre de leur classe de science, seule ou à plusieurs. Le prof de science présente, ensuite ce projet à des Science fairs.

L’an dernier, LiMing a participé à deux Science Fairs, cette année trois. L’une d’elle était pour toutes les écoles autour de Kansas City, côté Missouri et côté Kansas (plusieurs centaines d’écoles).

Le concept est simple : le poster créé par les élèves, est exposé pendant quelques jours dans un lieu (Pour celle-ci, à Union Station, même), les élèves doivent présenter leur projet à des juges, puis, si les projets sont récompensés, les élèves doivent venir récupérer leur prix, lors d’une grande cérémonie qui a lieu quelques jours après. Cela avait été le cas pour LiMing, l’an dernier.

Hier, samedi 16 avril, la science fait était quelque peu différente puisque les élèves devaient faire une présentation orale, power point à l’appuie, devant un jury. La cérémonie avait ensuite lieu dans la journée.

C’est toujours très intéressant, je trouve car non, seulement, certains projets sont de pures merveilles scientifiques, mais cela permet aux élèves de s’approprier la démarche scientifique : ils posent une hypothèse, la teste, la valide et ensuite doivent reporter cette expérience ou recherche. Ils en construisent un poster, une présentation écrite et orale. Ces science fairs locales sont ensuite relayée au niveau nationale : les gagnants exposent leurs projets à un autre niveau et la consécration ultime est d’aller le présenter à Washington DC.

Prom, banquets, graduatation, remises de récompenses

Pour les banquets de fin de scolarité, les semaines à venir, sont déjà bookées : on m’a demandé par email des photos de bébé de ma fille. Pour y avoir déjà assisté, cela a lieu en général dans la cafétéria de l’école : il y a des petits discours des profs et des élèves, puis, les photos des élèves sont projetées sur un mur avec une photo actuelle et une photo quand ils étaient bébé.

Voilà, je vous en parlerai donc ultérieurement et je ne manquerai pas de vous parler de la graduation aussi.

Ce que j’en pense

Cette fin d’année scolaire, comme toutes les autres, tourne pas mal autour des enfants. L’agenda se rempli et nous sommes entraînés dans un tourbillon d’activités, où l’on est spectateur en tant que parents. J’ai eu beaucoup de mal à m’y mettre les premières années, étant submergée par la quantité d’informations et de rendez-vous à gérer. Et puis, je me suis faite à ce tourbillon constant. J’ai commencé à comprendre que je n’avais pas de prises là dessus, si ce n’est essayer de m’organiser par ailleurs.

Je reste toujours étonnée par l’énorme quantité d’activités et engagements qui sont accrochées à l’école. L’école n’est pas seulement un lieu où les profs se cantonnent à enseigner, mais il y a une véritable implication de tous les acteurs de l’école : élèves, professeurs, administration et parents, bien sûr. L’école va bien au delà, c’est un lieu de socialisation, une véritable communauté qui évolue selon un calendrier bien défini, immuable chaque année.

prom, banquet et graduation à suivre …

2 Comments

  • Et bien que de projets, on attend la suite. Dois-je comprendre que ta deuxième fille ira à l’université l’année prochaine?. Si oui j’espère qu’elle sera acceptée dans celle de son choix!!.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.