Le Parc du Mont-Tremblant cet hiver !

C’était censé être des vacances blanches et glaciales, j’en rêvais déjà mais arrivés le 22 décembre dans les alentours de Mont-Tremblant, il avait bien fallu se rendre à l’évidence, l’hiver n’était pas encore au rendez-vous. De mémoire d’homme, un lac non gelé dans cette région à ce moment-là, ça ne pouvait être. Et pourtant la glace se faisait discrète, quant à la neige, elle n’était vraiment pas au rendez-vous. Alors, oui, bien sur, nous avions sorti les gants, les bonnets et les anoraks, mais le froid n’était pas trop piquant. Nous sommes quand même parti à la découverte de ce parc, le Parc National du Mont Tremblant.

Mont Tremblant est un village station de ski, situé à quelques 1h30 au nord de Montréal, dans la région des Laurentides. Perdus dans notre chalet au bord du lac, nous étions sortis de notre retraite pour aller à la rencontre de ce pays.

Un premier stop au bord d’un de ces lacs, pour la photo de famille et histoire de jeter quelques cailloux sur la glace naissante et la tester au passage.

Mt Tremblant 1

Mt Tremblant 3

Nous avions continué notre balade un peu plus au nord dans le secteur de la Diable. Nos pas nous avaient alors guidés vers les Chutes Croches

Mt Tremblant 4

Le torrent était bouillonnant. La lumière rasante nous réchauffait à peine.

Mt Tremblant 5

Puis ensuite, nous avions repris la voiture et nous étions allés du côté de la Chute du Diable qui portait bien son nom. Les alentours étaient bien glacés : le manque de soleil avait rendu le chemin hyper glissant. On imaginait cependant que cela aurait pu être pire, comme la fois où nous étions allés nous balader autour de la Chute de Montmorency, plus au nord dans la région de Québec.

A cet endroit, nous avions enfin rencontré l’hiver. Moi qui avais rêvé de balade en raquette, c’était raté. On se souviendra longtemps de cet hiver El Nino qui a battu tous les records de température un peu partout, mais aussi au Canada, un 26 décembre 2015.

Mt Tremblant
effet de flou du aux goutelettes d’eau en suspension

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.