Retour sur une réalité : aux US, on parle américain !

Cela fait plus de 7 ans que nous habitons aux Etats-Unis. Au début dans la Baie de San Francisco, je n’ai pas vraiment eu de problème avec mon anglais. Je vivais au milieu des français, car nous avions nos enfants en école française, donc il était facile d’intervenir. A vrai dire, à un moment, c’est le chinois qui m’aidait presque plus : le Handy Man de notre propriétaire était chinois et parlait à peine anglais… je blague, mais c’était assez comique en fait.

Bref, arrivée ici au Kansas, la vie est une totale immersion en milieu américain : les premiers amis français sont à quelques 10 km de chez nous et toutes nos connexions quotidiennes sont en anglais : écoles, médecins, entreprises de mon mari, voisins.

shutterstock_122392996
Parler Américain – Shutterstock

Et même après 7 ans ici, dont 4 ans en pleine immersion, mon accent me trahie dès les premiers mots. J’en rigole, mais comme les gens sont assez sympa, ici, c’est souvent la première question à laquelle, je dois répondre : « Where are you from ? ».

Pour améliorer mon anglais, j’ai fait pas mal de choses :

  • je lis beaucoup les journaux,
  • je lis des livres en anglais,
  • j’écoute surtout beaucoup la radio,
  • je regarde des films en VO,
  • je ne manque jamais une occasion de discuter avec les gens,
  • je vais au cinéma.

Cela fait partie de mon apprentissage passif, dirons-nous.

En arrivant, il y a 7 ans, j’avais aussi pris des cours avec un prof et cela m’avait beaucoup apporté : j’avais pu mettre le doigt sur mes lacunes : lacunes de vocabulaires, de grammaire et de tournure de phrases américaines.

Avant de partir aux Etats-Unis, je vous conseille vraiment d’essayer de prendre quelques leçons d’anglais pour vous faciliter votre atterrissage tout en douceur, pour vous familiariser avec les tournures de phrases, pour vous préparer. Rien de mieux que des cours en vis à vis avec un prof. Prendre des cours d’anglais à Paris ou ailleurs est des plus faciles, je ne peux que vous encourager à le faire.

Et vous quelles sont vos stratégies pour améliorer votre anglais ?

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.