{American Way of Life} Tout pour la musique !

Deux semaines passées, vite très vite et je réalise en ce vendredi que nos deux dernières semaines ont été complètement dédiées à la musique : tous les genres, à l’école (Middle School et High School : symphonic, jazz et band).. et même classique pour aller voir un ballet.

La semaine dernière, mercredi :

C’est un grand dîner d’auctions (enchères) pour le band booster : entendez : un dîner pour récolter des fonds pour financer le bon fonctionnement de la section musique de la High School. Ce dîner, il se prépare bien à l’avance car l’objet est d’attirer les parents à venir manger un chili (ça ce n’est pas le plus fun), mais cela permet déjà de récupérer de l’argent. Mais on attend surtout d’eux qu’ils bident (placent des enchères sur des objets ou des services récupérés chez les commerçants locaux). J’ai aidé pour ce dîner : j’ai récupéré des bons d’achats et un panier chez un commerçant et restaurateur français. Le soir, je me porte volontaire pour faire la petite main : je l’avais déjà fait l’an dernier et j’aime bien. Cette année, on a pu récupéré plus de 100 objets et bons d’achats différents et cela va d’une croisière dans les Caraïbes, à une année de pizza chez un commerçant du coin, en passant par 4 billets gratuits pour Disney, 3 instruments de musique, 2 vols en avion et plein de petits bons d’achat. Le principe est simple, des feuilles sont placées devant les objets, les gens ont récupéré des numéros et ils placent leurs enchères de manière anonymes.

Pendant ce temps, les collégiens et lycéens jouent pour les parents. L’ambiance est plutôt sympa, mais moi, je cours dans tous les sens pour récupérer les feuilles, les classer puis les dispatcher pour que les gens paient leurs objets. Mes deux filles jouent tour à tour. Trop occupée, je ne pourrais voir Amy, mais je l’entends.

Je m’esquisse quelques minutes pour aller écouter ma LiMing qui, elle joue avec son prof du jazz, un cours qui a lieu deux fois par semaine après les cours. Ce soir-là, c’est 10 000 $ qui sera ainsi récupéré !

Jeudi :

Le lendemain, LiMing a de nouveau un concert. Cette fois-ci, ce sont tous les cours de musique de 8th grade (équivalent 5ème) de Middle School du district qui sont rassemblés et qui doivent jouer. La soirée est longue : ils passent en seconde place et par politesse, tout le monde doit rester. Je craque à l’avant dernière école qui vient de faire une prestation très médiocre et je vais dehors attendre que cela se passe. Le concert se termine enfin à 8h30 ; j’ai alors exactement 7 minutes pour aller courir chercher Amy, qui elle de son côté finit sa leçon de French Horn.

Samedi : le Lac des Cygnes

On s’est fait plaisir avec mes deux filles : nous avons pris des billets pour aller voir le Lac des Cygnes de Tchaikovsky au Kauffman Center. Ce lieu, je vous en ai déjà parlé : c’est un endroit absolument magnifique, inauguré en 2011. Il trône sur la skyline de la ville avec sa forme incroyable (voir l’extérieur). Le voir de nuit, c’est encore plus beau. Nous sommes tout en haut dans la salle : qu’importe, nous avons une vue plongeante sur la scène et surtout sur l’orchestre qui est situé devant en dessous.

Le spectacle est très beau bien sur. Impossible de filmer : c’est interdit. Les gens sont très habillés, c’est amusant.

Mardi : là c’est quitte et double

Amy a un concert avec son prof de Symphony orchestra, un cours qu’elle a le lundi soir à l’école. Ce soir-là, c’est le Rock concert : le prof en plus de Bach et Beethoven, adore les Queens et il le fait apprendre à ses élèves. Cet orchestre est composé de certains joueurs de Symphony Band dont fait partie ma fille et de l’orchestra (les élèves qui jouent les violons et autres instruments de ce genre)… alors avoir un concert d’une heure où vous entendez du Queen, joué par des violons, chellos et trompettes, c’est assez original. Nous avons le droit à 6 titres de Queen. Un bon retour en arrière…

La soirée n’est pas finie et nous filons à l’autre bout de la ville : notre chanteuse préférée, Danielle Nicole se produit dans cet endroit que nous aimons beaucoup : le BB’s. Le style change : c’est du blues… avec un peu de hard rock à un moment… et nous avons la surprise de retrouver là, une autre de nos chanteuses préférées : Samantha Fish qui après une tournée en Europe et dans tous les US, se repose chez elle. Elle est accompagnée de son mari, qui n’est autre que le frère de Daniele, Krys : la famille est là presque au complet. On ne les voyait plus trop dans le coin car ayant pas mal de succès maintenant, ils sont souvent en tournée. (la vidéo arrive !)

La semaine se termine maintenant et la musique n’est pas finie pour autant. Nous filons demain au sud de l’état, à Witchita, car notre Amy a été sélectionnée après audition pour participer à un concert au niveau du Kansas. Gros truc.. on en reparlera. Elle y est partie hier avec les autres élèves sélectionnés de l’école. Ils étaient 10.

Je ne pensais pas en arrivant aux Etats-Unis que la musique entrerait à ce point dans nos vies. Pour moi, la musique c’était plus souvent la radio ou les disques classiques de mes parents. Ici, nous la vivons à travers l’enseignement magnifique que reçoivent nos enfants et à travers ce qui en ressort. Mais la musique, nous l’avons aussi apprivoisée ici à Kansas City, une ville qui vibre au son de son jazz et de son blues : c’est tellement facile de sortir, d’aller boire une bière dans un bar ou une boite et de tomber sur un groupe qui joue. Tous les soirs, il se passe quelque chose, que ce soit en centre ville ou dans des endroits un peu plus improbables comme le BB’s, perdu dans un quartier peu fréquentable.

4 Comments

  • Les installations du Kauffman center sont impressionnantes : digne de ce qu’on peut trouver uniquement au Luxembourg (mais surement pas en Belgique).
    J’ai vu récemment une série de reportage qui montrait que la musique était bénéfique pour les enfants : ca développait leur esprit créatif, ca leur facilitait l’apprentissage des langues, … Rien que des bénéfices ! Malheureusement, on entend souvent dire que ca ne set à rien …
    J’ai déjà été voir des musiques de Queens chantées par un orchestre symphonique (toujours au Luxembourg), c’est juste extraordinaire. J’avais adoré !
    J’ai découvert la musique classique grâce à mon épouse Séverine. J’ai tout un tas d’émotions à chaque fois que je vais la voir en concert !

    • Je ne sais pas si tu as vu le post que j’ai mis sur facebook : lors du concert de samedi, où les high schoolers retenus dans tout l’état (donc les meilleurs de high school) étaient regroupés à Witchita pour donner le concert ultime, on nous a donné les statistiques d’un test qui sert à l’université : la moyenne national à ce test est de 21,1, au kansas, elle est de 21,7 et les élèves présents à ce concert avaient une moyenne de 29,7 (ce qui est un excellent score), il y avait même un autre groupe de high schooler, présents pour le jazz band où la moyenne était de 32. Et quand la présentatrice a annoncé cela, les gens ont vraiment applaudi alors non seulement. La musique à ce niveau attire certainement les meilleure car il faut une bonne dose de discipline pour arriver là où ils en sont, mais certainement, la musique leur apporte énormément. Et puis aux US, je ne pense pas que cela ne serve à rien : il y a une telle implicaiton musicale dans la vie de tous les jours, que être musiqcien n’est pas comme en france ou en Belgique, une voie de garage.. malheureusement pour nos deu pays qui gagnerait certainement à se diriger et valoriser ce genre d’enseignements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.