Montréal version neige : virée nocturne

Pour faire suite à l’article précédent, Montréal, version pluie ou version neige, après cette journée passée à marcher dans les rues enneigées de Montréal, je ressortais avec ma fille pour aller me promener encore une fois. Elle avait besoin de prendre l’air. La neige avait cessé de tomber.

Nous avons donc marché en direction de Saint-Denis pour aller voir les illuminations de la rue. J’avais pris du coup mon canon ; il ne neigeait plus, c’était plus facile. En traversant Sherbrook, nous voyons des chasse-neiges à l’oeuvre : en fait, ils ont tourné toute la journée partout, dans les moindres rues. Mais la couche de neige est encore épaisse, même après tous ces raclages.

Montréal : le Quartier Latin : Sherbrooke

Montréal : le Quartier Latin : Saint-Denis

Nous arrivons sur Saint-Denis. Encore le même spectacle. Nous descendons un peu pour aller admirer de plus près les illuminations dans les arbres.

Montréal : le Quartier Latin : le Carré Saint-Louis

Puis nous remontons et allons traverser le Carré Saint-Louis, appelé aussi le Square Saint-Louis. L’ambiance est calfeutrées. Il est situé entre Saint-Denis et Saint-Laurent en plein Quartier Latin. En 1848, la ville aménage un réservoir d’eau. Mais en 1879, le réservoir est démantelé et l’emplacement est converti en place. Des maisons de style victorien, sont érigées.

Je ne sais pas pourquoi mais je trouve cette grande place, magnifique. Chaque maison a une histoire et après avoir appartenu à la bourgeoisie, franco-canadienne, le quartier avait été abandonné dans les années 1920 puis il a été réhabilité par des artistes québécois qui y avaient élu domicile.

Notre balade est presque finie. Nous piquons sur Prince-Arthur. Puis sur Sainte Famille. Dernière balade dans Montréal avant la prochaine fois.

après St Louis 1

La ville a de quoi faire avec sa neige !

après St Louis 2

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.