2015 : retrospective d’une année

Et en ce premier janvier 2016, il fallait bien faire une retrospective de cette année passée. Avant de tourner la page, un petit retour en arrière le temps de voir le chemin parcouru. Cette année a été riche en événements, la prochaine le sera aussi mais sera, c’est sur différente.

annee-2015

Alors, pourquoi revenir sur cette année 2015 sur le blog au risque de faire comme tout le monde ou juste de revenir sur plusieurs éléments qui ont tout changé. On démarre avec les voyages ; pour continuer sur nos événements personnels et enfin, finir par ce qui fait ici notre vie, au centre des US.

Les voyages

Nous terminions l’année 2014 à Taos, et donc commencions l’année 2015 dans le Nouveau-Mexique, un état que nous connaissons bien, surtout en hiver et que nous aimons particulièrement. La région de Santa Fe ne nous avait pas dévoilé tous ses charmes au premier passage (en décembre 2011), et c’est avec délices que nous avons exploré en plus, Albuquerque, et plus particulièrement le Vieux Albuquerque.

L’hiver au Kansas était encore rude, même si il l’a moins été que l’année précédente. Et début mars, le printemps arrivait d’un seul coup mais pas pour très longtemps, puisque nous partions à Boston pour notre SpringBreak et que nous retrouvions non seulement le froid mais aussi la neige. Boston n’en pouvait plus de sa neige, mais visitée comme cela, c’était aussi un beau cadeau.

La route de Boston à Montréal nous réservait aussi de belles surprises, et Montréal nous offrait un froid humide et pénétrant. L’hiver n’était vraiment pas fini dans ce coin du continent.

L’été arrivait mais très incertain sans trop de projet car nous vivions suspendus à l’annonce d’une date. J’ai quand même réussi à partir 12 petits jours en France avec mon petit dernier. La France, cela faisait 3 ans que je n’avais pas foulé son sol. Devenue étrangère dans mon propre pays, j’avais très peur de ne plus m’y retrouver et c’est en fait avec soulagement, que j’avais constaté, que rien n’avait vraiment changé… et en attendant, cela avait été un vrai plaisir de pouvoir profiter de ma famille, mes amis et du reste … tout d’un coup, un poids s’envolait, le brouillard s’estompait….

Les vacances étaient enfin arrivées et comme nous avions dû trouver au dernier moment une destination pas trop loin mais dépaysante, nous avions porté notre dévolu sur le Rocky Mountain National Park. Je n’y étais resté que 5 jours, 5 petits jours coincés entre deux, mais c’était déjà 5 jours de total dépaysement (le reste de la famille avait pu profiter de presque 2 semaines). Nous avons tellement aimé cet endroit, que nous y sommes retournés pour un week-end en septembre. 1h30 d’avion pour y arriver et changer complètement de nos plaines immenses et désertiques pour nous retrouver propulsés à des altitudes proches des 4000 m d’altitude.

A la mi-octobre, je m’envolais pour 3 petits jours à Québec, via un rapide passage à Montréal : histoire de rendre visite à ma grande puce qui décidément se sent de mieux en mieux au Québec au point de ne plus du tout avoir envie de revenir dans les plaines du Kansas.

Enfin, la fin de l’année arrivait à toute vitesse : un week-end raté de Thanks Giving où nous sommes restés bloqués à la maison à cause du temps, au lieu d’aller parcourir le Missouri français et Noël était déjà là. Montréal sous la pluie en plein mois de décembre, puis, Noël au bord d’un lac non gelé .. pour finir avec une très belle tempête de neige notre dernier jour. L’hiver était enfin arrivé.

Retour au bercail .. l’hiver est aussi arrivé au Kansas, la neige est là avec de magnifiques stalactites. L’année se termine autour d’une table joyeuse et entourés d’amis .. vive 2016 !

Année 2015, les bilans : Les réalisations familiales et la vie américaine

Alors, je pense que cette année sera bien sur marquée par notre naturalisation : le 10 juillet 2015, nous sommes devenus américains. Une énorme étape dans notre vie mais aussi de grandes interrogations existentielles pour moi.

Du côté des enfants, toujours plus d’expériences très américaines et une vie familiale qui s’organise autour, avec en vrac, le marching band qui nous a encore cette année pris tant de temps mais c’était toujours avec plaisir que nous y allions. Cette année, notre fille était chef d’orchestre et nous avons pris tant de plaisir à l’observer mener sa troupe. Le point culminant a bien sur, été quand elle a été nommée sur “court” pour Homecoming. Nous avons vécu ce moment intensément avec elle, surtout quand elle a orchestré le marching band en robe longue.

Nous avons vécu deux alertes tornades très sérieuses, dont une lors d’un concert de blues dans un endroit perdu de Kansas City.

Nous avons aussi vécu le mois d’octobre aux rythmes des matchs de baseball et nous étions comme tous les gens d’ici devant notre télé au soir du 3 novembre quand les Royals, l’équipe de Baseball de Kansas City sont devenus champions du monde et que nous avons ait partie de la foule de 600 000 personnes à avoir assisté à la parade des champions : un grand moment pour notre ville, Kansas City.

Les réalisations personnelles

De mon côté, ce n’est pas parce-que j’ai 4 enfants, que je tiens un blog et que je passe la plupart de mon temps à la maison que je ne fais rien .. cette année a aussi été pour moi un grand tournant dans mon projet que je mène depuis maintenant 3 ans. Pas facile d’être une petite entrepreneure perdue au fin fond du Kansas, et de faire comprendre, que oui, je bosse, et même plutôt beaucoup. J’ai pu organiser mon temps et plonger vraiment dans ce qui me passionne : l’aromathérapie, la santé et la vie aux US. Mon site AmerikSanté a pris de l’ampleur, après quelques hésitations, il a même pris un nouveau tournant et j’aide désormais les nouveaux arrivants aux Etats-Unis dans leur installation.

2015 : sans oublier notre pays

et puis, comment ne pas terminer en disant aussi que ce n’est pas parce-que nous vivons au bout du monde que nous ne sommes pas restés insensible aux drames qui secouaient la France : début janvier, cela nous avait laissé sans voie, tremblant et indignés, mais bien seuls. Le 13 novembre, c’est de tout le monde que nous avions senti le soutien. La ville s’était mise au bleu blanc rouge pour soutenir la France dans l’épreuve terrible des attentats. J’avais pleuré d’émotion en découvrant le spectacle.

Les projets pour 2016

L’année 2016 sera certainement moins chargée que 2015 même si notre seconde va partir à l’université. Aujourd’hui, 1er janvier 2016, elle a rendu ses derniers dossiers d’inscription, sauf 1 : celui de McGill à Montréal : le Canada offre un petit délai de 2 semaines. Alors, nous ne savons pas où elle va aller, mais même si elle a été acceptée à KU, Kansas Université non loin de chez nous, dans la charmante ville de Lawrence, elle a résolument le regard tourné vers l’est avec en tête Boston .. Affaires à suivre.

Côté voyages, nous avons toujours 1000 projets en tête. L’Ouest me manque et cela m’a beaucoup manqué cette année de ne pas courir du côté de l’Utah ou du Wyoming. Nous avons très envie bien sur d’y retourner. .. encore des projets à suivre, mais aussi et surtout, la grande envie pour tous de venir nous ressourcer en France, car on a beau partir au bout du monde, c’est bien chez nous, dans nos montagnes que l’on se sent le mieux. J’éprouve de mon côté, depuis quelques temps une certaine lassitude à évoluer dans ce monde où je ne saisis pas tout et même si nous avons apprivoisé davantage la vie et les codes américains, il n’en reste pas moins que parfois, c’est un peu lourd à porter, voire too much.

annee-2015_2

Allez pour finir sur une note positive : les jours rallongent, 2016 est pleine de promesses à tous les niveaux et sera, je suis sure, pleines de réalisations merveilleuses à l’image de cette excellente soirée que nous avons passée hier en compagnie d’amis.

4 Comments

  • Merci Isabelle de nous faire participer à cette revue. J’admire le positif de votre message ! Mon premier Noel en France depuis 3 ans me laisse en pleine crise : qui suis je ? ou vais-je ? d’ou viens-je ? Bonne année !

    • merci Catherine .. oh désolée : c’est dur parfois les retour : celui de cette année était superbe mais d’autres années, j’avais été aussi en plein doute

  • Depuis quelques jours, je me régale de vous lire, j’ai déjà dévoré pas mal de pages! C’est donc avec plaisir que je vous écris, même si je l’ai déjà fait sur votre page FB. Je continuerai à suivre vos aventures passionnantes avec régal! Ne changez rien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.