Options de voyages : Avion / voiture de location ou voiture perso ?

Quand nous voyageons maintenant aux Etats-Unis, vient toujours la question : voiture ou avion / voiture de location. J’essaye de voir les points positifs de chaque version de voyage en dégageant les avantages et inconvénients. Habitant à Kansas City, nous habitons en plein centre des Etats-Unis et nous sommes presque à égale distance de la côte ouest et de la côte est. De chez nous, tout semble à portée de main : et pourtant, il n’en reste que nous sommes à quelques 9h de Denver, 8h de Chicago, 10 h de Dallas et 4h de Saint Louis … et plus loin, 15h de Santa Fe, 13h de la Nouvelle Orléans. Autant, il est possible de faire la distance Kansas City – Denver en un jour, autant, cela reste plus difficile de faire Kansas City – Moab d’une seule traite. Cela devient alors vraiment impossible d’envisager de partir de chez nous en voiture pour un week-end de 3 jours.

voiture 1

Mais 2 jours de voyages est alors difficile à intégrer dans un voyage court : il faut intégrer 2 jours à l’aller et éventuellement 1 à 2 j au retour. Et pourtant, les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients

Prendre la voiture en partant de chez nous

Avantages

  • On emmène ce que l’on veut : les enfants peuvent même amener leurs oreillers pour être plus confortable dans la voiture,
  • On prévoit les Ipads, les DVD et le lecteur de DVD,
  • On découvre aussi des coins inédits, perdus : on avait ainsi sillonné et fait de nombreux stops le long de la Route 66 lors de notre voyage pour nous rendre à San Antonio. Nous en avions même profité pour nous arrêter chez des amis à Dallas.
  • Le prix de l’essence est très bas en ce moment aux Etats-Unis, donc cela revient moins cher, forcément (moins de 2$ le gallon : 3,78 l).

Inconvénients

  • Passer plus de 10h, assis dans une voiture c’est très long,
  • Passer 2 jours à conduire, même en se relayant, c’est très fatigant et en plus des 2×2 jours perdus, on doit aussi prendre une journée pour se reposer à l’arrivée.
  • On s’arrête sur la route et souvent, si on n’a pas préparé, on s’arrête dans un lieu sans aucun intêrét comme unes station service au bord de la route, alors qu’à quelques kilomètres se trouvent des trésors touristiques méconnus.
  • On n’est pas à l’abri des intempéries : de la neige et de la glace en hiver sur la route, des tempêtes de vent jusqu’à un orage mémorable où, nous étions en alerte tornade dans la traversé du Kansas.
  • Il faut souvent prévoir une nuit d’hôtel et pour nous 6, ce n’est pas forcément facile de nous loger : nous optons souvent pour le Hampton, une chaîne très répandue aux US et qui offre des chambres avec 3 grands lits.

voiture 2

Opter pour l’option : avion / voiture de location

Avantages

  • C’est rapide : on avait apprécié pouvoir arriver à Denver en une heure et pouvoir prendre immédiatement une voiture de location.
  • La fatigue est moindre et le dépaysement est total et brusque.
  • On est forcément moins fatigué en arrivant.
  • On gagne du coup 1 à 2 jours de repos, de calme et de vacances.

Inconvénients

  • Le coût est indéniablement plus élevé : avion + voiture de location : l’addition est élevée,
  • On n’est pas à l’abri d’un retard d’avion, voire d’une annulation (Gloups),
  • On est limité dans le nombre de bagages à prendre,
  • Il faut prévoir la location de voiture BSP-Auto bien à l’avance et avoir prévu le voyage aussi à l’avance pour obtenir de bons prix et surtout des places à des horaires convenables.

Alors finalement, je pense que c’est un équilibre à trouver et qu’il faut envisager tous ces avantages et inconvénients en fonction de la destination, de la période de l’année (en hiver, être bloqué dans sa voiture suite à des chutes de neige, n’est pas forcément très rigolo) et de la durée de son séjour.

Depuis 7 ans, que nous habitons aux Etats-Unis, nous avons opté pour les deux solutions tour à tour. Il a fallu considérer à chaque fois les opportunités sur la route et les possibilités. 15 jours de Kansas City jusqu’à Yellowstone et retour, 13 jours à Moab ou Santa Fe avec des roadtrips en voiture inoubliables.. et puis dernièrement, une semaine de vacances bien méritée dans les Rocheuses au Colorado en ayant pris l’avion : chaque solution se pèse et les résultats sont toujours à la hauteur de ce qu’on avait envisagé.

Et vous, que privilégiez vous en voyage ?

2 Comments

  • Hello, toujours intéressant de lire tes conseils de voyage.
    Avec une grande famille, on penche souvent pour l’option voiture perso depuis chez nous à Dallas à cause du prix. Une fois on a même fait Dallas – Chicago-Dallas sur Thanksgiving en voiture. Maintenant j’ai l’impression que je peux atteindre n’importe quel point des US en voiture depuis le Texas. Mais avec ma femme qui maintenant travaille à plein temps avec des vacances à l’Américaine (2 semaines seulement), on opte plus pour l’avion pour gagner du temps.
    Pour la location de voiture, moi je passe par Costco. Je viens de faire une comparaison avec BSP-Auto avec ce que j’ai loué pour ce Noël pour la Californie et cela me semble moins cher par Costco. Peut-être que ce n’est pas vrai pour toutes les destinations et tous les modèles. Et puis il faut être membre je crois.
    Merci.

  • Hello! étant une famille avec 3 enfants je me suis reconnu dans ton article. Clairement on privilégie toujours la voiture pour des raisons économique car avion+ voiture de loc’ à 5 ça revient cher. Quand on était en France on a fait un road trip de 5000km dans les balkans (italie-slovenie-croatie-bosnie-montenegro) et on a beaucoup aimé le faire avec notre voiture, traverser les frontières, voire des coins inconnus et puis s’arrêter quand on veux! Maintenant qu’on est au Canada je commence à regarder ce qu’on peut faire de Winnipeg et effectivement les distances sont énormes! Si on a que 3 jours c’est très difficile de le faire en voiture. L’avion devient une nécéssité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.