Aller voir les Oies sauvages à Cap Tourmente, Québec

Les oies sauvages de Cap Tourmente sont réputées et se font remarquer aux périodes de migration. Je connais bien le Cap Tourmente, y étant allée plusieurs fois. Mon frère habite à seulement 5 minutes de là. J’ai toujours beaucoup de plaisir à y retourner. J’aime bien l’ambiance entre le Saint-Laurent et les collines.  J’y étais à la mi-octobre pour le Thanks Giving canadien. Un moment de tranquillité. Je vous en ai déjà parlé à deux reprises, ayant découvert cet endroit, en mars 2013 par un froid Sibérien (pardon Canadien) : Cap Tourmente sous la neige et les bords gelés du Saint-Laurent et une balade estivale en août 2014.

Les Oies sauvages du Cap Tourmente

Le Cap Tourmente est donc réputé pour ses oies sauvages qui viennent faire escale au bord du Saint Laurent. On les entend de loin. Elles viennent du grand nord et filent vers la Caroline du Nord. Elles s’arrêtent par milliers.

cap tourmente 2

C’est amusant de les voir au loin. En ce matin humide, nous filons alors du côté du Saint-Laurent.

cap tourmente 1

cap tourmente 9

Elles ne sont pas très nombreuses à vrai dire ce jour-là. Elles ont été plus nombreuses. La marée est basse sur le Saint-Laurent. Mais tout d’un coup, c’est un petit faon qui s’invite dans le décor. Il passe et effraie les oies. Il semble perdu. Il est seul sans personne. On le voit partir vers le large. Il s’enfonce un peu dans la vase.

 

Il finit par se rapprocher. On ne saura pas ce qu’il est devenu.

Le lendemain, le temps est bien meilleur presque estivale par ce 14 octobre. Nous filons vers la colline. La lumière est complètement différente : il fait beau.

Nous montons jusqu’au belvédère dans la forêt. Ce jour-là, il y a du monde : on ne risque pas d’être inquiété par les ours (voir mon article de l’été 2014). La forêt commence à peine à changer de couleur.

La vue sur le Saint-Laurent et au loin Saint-Anne de Beau Pré et la ville de Québec est toujours aussi belle.

Et après cette belle balade, nous rentrons. La route est belle avec des fermes et des maisons d’une autre époque. Je fais juste une petite escale à cet endroit trop sympa.

cap tourmente 25

cap tourmente 24

Renseignements utiles sur le Cap Tourmente

Le Cap Tourmente est une réserve naturelle située au nord de la ville de Québec, à environ 40 minutes sur les berges du Saint-Laurent, après le village de Saint Joachin de Montmorency.

Vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée. Il existe divers chemins pour se balader.

C’est un endroit aussi connu historiquement parlant. Champlain y avait établi un campement, lors de ses premières expéditions.

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.