Un tour au Colorado : 14 lieux à découvrir

Le mois dernier, j’écrivais un article sur le Colorado et ses monuments et parcs nationaux pour un autre site alors j’ai voulu faire un tour d’horizon aussi par ici pour vous faire visiter l’espace d’un article cet état qui n’est pas souvent la première destination aux Etats-Unis. Et pourtant c’est un état d’une extrême richesse : entre les grandes plaines du Midwest, les Rocheuses et le Plateau du Colorado.

colorado_medley

Le Colorado

A savoir avant de commencer à lire : le Colorado n’est pas constitué de montagnes uniquement : un tiers de son territoire à l’est est en fait des plaines. Denver, bien que situé à 1600 m d’altitude, est encore dans les plaines. Quand vous arrivez par la I-70 vous voyez au loin les montagnes. Passé Denver, la route monte d’un coup et en moins d’une heure, vous êtes à un col situé à 3000 m d’altitude. Les Rocheuses commencent. La route traverse d’est en ouest la chaîne, puis fini par redescendre et juste avant le passage de la frontière en Utah, les paysages changent : on arrive sur le Plateau du Colorado.

Au Colorado, vous pourrez aller faire du ski dans les stations de ski, vous balader dans les parcs nationaux et aller admirer les petits villages montagnards. Vous pourrez aussi découvrir une culture oubliée : celle des premiers habitants du pays : les Pueblo qui avaient construit des habitations troglodytes il y a de cela 1000 ans.

National Monuments of Colorado

Colorado National Monument

Je commence par l’extrémité ouest : juste avant l’Utah, c’est le début du Plateau du Colorado : le début des roches rouges, la fin des Rocheuses.

Colorado NM 15

Dinosaur National Monument

Juste un petit peu plus au nord, ce parc est immense, à cheval sur le Wyoming et même l’Utah. On se balade au dessus de la Green River. Pour aller voir ce point de vue, il faut emprunter une piste et au bout, se détache ce rocher : le SteamBoat.

dinosaur

Bent’s Old Fort National Historical Site

A l’autre bout, découvert sur une route, au début des plaines : il s’agit d’un fort reconstitué qui se trouvait sur le Santa Fe Trail : on y apprend la dure vie des trappeurs, des migrants qui passaient par là et des généraux qui combattirent là. A l’époque, ces territoires ne faisaient pas encore partie de l’Union : c’était l’époque de la conquête de l’Ouest.

Bentsoldfort

Hovenweep National Monument

Dans cet endroit, on plonge dans une autre époque : l’époque des Indiens Pueblo. Le coin regorge de ruines de bâtiments : on découvre que ces civilisations étaient très organisées autour de la chasse et de la cueillette. Puis vers 1200 ap JC, ces civilisations partirent en laissant derrière eux leurs maisons. On retrouve aussi des ruines de maisons sous les falaises à Mesa Verde National Park. (voir plus loin)

Hovenweep-1-1-

 

National Park of Colorado

Au Colorado, on trouve 4 Parcs Nationaux, très différents les uns des autres.

Rocky Mountains National Park

Le dernier que nous avons découvert et je l’ai détaillé dans cet article : les 1001 facettes du Rocky Mountain National Park. Il peut paraître moins spectaculaire mais sa beauté est incomparable. A très hautes altitudes, il est sauvage et il fait bon s’y balader. Les paysages sont très diversifiés, plein de lacs, une faune et flore très riches.

Rocky Mountains 1

Mesa Verde National Park

Le premier parc que je visitais. Un site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Des vestiges mis à jour partout dans le parc. Un très bel endroit à ne pas manquer.

mesaverde

Black Canyon of the Gunnisson National Park

Un canyon qui ne laisse pas indifférent : le canyon est noir, escarpé, presque agressif. Mais comme toujours, l’endroit ne laisse pas indifférent.

blackCanyon-4

Great Sand Dune National Park

Etrange, cette dune, qui vient se loger contre la montagne : le lieu est magique : trop chaud en été, glacial en hiver. Monter en haut est une épreuve, mais la descente un délice.

Greatsanddune_sept15

Les villages typiques

Petits villages ou petites villes, le charme de ces lieux vous emportera dans une autre époque : l’époque de la conquête de l’Ouest, des mineurs et des cow-boys.

Ouray

durango-2Bouray-2Bpar-2Bla-2Broute-2B2

Au sud ouest de l’état, un petit village trop vite traversé, entre Silverton et Montrose.

Telluride

Au fond d’une vallée sans issue, un village rue en flan de montagne.

telluride-12-2-

Durango

Plus grande, Durango, c’est une belle porte d’entrée dans l’état. C’est aussi le point de départ du train Durango Silverton, un train à vapeur qui traverse des gorges vertigineuses.

durango-2B17

Silverton

Ce fut une ville abandonnée, qui revit maintenant grâce au tourisme amené par le train à vapeur.

silverton_ville-2B25

Estes Park

Non loin de Denver, c’est la porte d’entrée du Rocky Mountain National Park. Estes Park est connu pour cet hôtel qui a servi de lieu à un roman de Steven Kings.

Stanley hotel 22

Ridgway

Sur la route de Montrose à Telluride : au passage, un joli petit quartier.. à voir absolument

telluride-7

Voilà, un tour du Colorado rapide, pour vous donner un rapide aperçu du Colorado, cet état carré coincé entre le Midwest et le Grand Ouest. 14 lieux à découvrir et il en reste tant d’autres que je n’ai pas encore vu ou visité : en connaissez-vous d’autres ?

5 Comments

  • You’ve certainly covered it very well. I guess I would add:
    Colorado Springs: Pikes Peak(with Cog train that goes to the top), Garden of the Gods and Air Force Academy
    Crested Butte – another old mining town – now a ski resort in the winter.
    Cripple Creek – another quaint old mining town.
    Central City – Make that three old mining towns. I think the old Opera House still functions from its heyday.
    Vail/Aspen – famous for skiing but well worth a summer visit.

    I have been to the above places. A couple places I would like to go:
    Comanche National Grasslands in the Southeast plains of Colorado. I like immense fields, prairies, badlands, and I imagine …grasslands.
    Steamboat Springs: never been there but heard it is a very family friendly ski resort.

    • Quand j’ai écrit cet article, j’ai vraiment pensé à toi en sachant que tu aurais certainement encore d’autres lieux à me présenter .. super : je prends note : je savais que Colorado Spring était magnifique? quant à Crescent Bute, on a failli y attérir mais le jour même nous avons du changer l’itinéraire et nous avons attéri à Montrose (de l’autre côté .. dans la plaine…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.