Super moon éclipse de lune – septembre 2015

Dimanche 27 septembre 2015, c’était donc la super moon eclipse. Pour nous à Kansas City, elle était prévue vers 21h47, tout en débutant à 19h30. J’ai trouvé l’explication ci-dessous très bien faite, alors je vous la partage.

 

Nous nous sommes donc installés dans notre jardin en évitant les arbres, pour la voir se lever à l’est.

Les indications sont très claires :

  • Kansas City: Total Lunar Eclipse
  • Began: Sun, Sep 27, 2015 at 7:11 PM
  • Maximum: Sun, Sep 27, 2015 at 9:47 PM
  • Ended: Mon, Sep 28, 2015 at 12:22 AM
  • Duration: 5 hours, 11 minutes

eclipse lune 2015 1

Elle est à ce moment à l’horizon et est très lumineuse.

Puis elle monte peu à peu. J’effectue quelques réglages pour l’avoir nette dans mon objectif : je suis allée chercher mon 400 mm mais le trépied a du mal à supporter le télé. Je fais quelques essais et arrive enfin à obtenir une image nette.

Puis, la lune est cachée mais sa couleur à l’oeil nu apparaît tout d’un coup plus diffuse. Je n’arrive plus à la photographier : je trouve rapidement des indications de pauses de photo : j’essaye de les suivre. Mais mon objectif est trop lourd pour mon trépied : alors les pauses, bien qu’étant plus longues, entraînent aussi des flous car il y a décidément trop de vibrations.

Et puis passé 22h, la lumière change mais comme la lune est moins à l’horizon, les réglages photos ne sont plus les mêmes et surtout, le croissant de lune qui réapparaît est bien plus lumineux. Il se fait tard : je ne reviens alors que quelques fois pour voir de loin l’évolution de l’éclipse et voir la lune réapparaître.

red moon

5 Comments

  • Superbes photos Isabelle!!! Nous c’était pas mal nuageux ce soir-là, le ciel est toujours dégagé sauf ce soir là, c’était rageant! On a quand même réussi à voir l’éclipse mais pas la blood moon;-(

    • merci Virginie .. je mesure combien j’ai eu ce soir-là, des conditions optimum : pas trop tard et un beaut temps

  • J’y suis allé moi aussi, en grand courageux car il était 4h du matin chez nous ! C’était surtout pour admirer le spectacle mais j’ai fait aussi quelques photos que je n’ai pas encore mis sur mon blog. (juste une sur facebook) Par contre je ne suis pas aussi bien équipé ! C’est sur qu’avec un 400mm ça aide pour la voir « de plus près ». Moi j’ai fait ça avec un 70mm alors forcément elle est plus petite mais on voit bien quand même les changements.
    Sinon c’était sympa et tes photos sont réussies en tout cas. J’ai eu du mal aussi avec la lune rouge. Tu as fais des poses de combien ?
    Reste plus qu’à attendre 2033 maintenant 😉

  • hello Isabelle,
    bonjour d’Independence ou j’ai aussi observe la blood moon mais quand je rentrerai, je montrerai tes photos plutot que les miennes, magnifiques!
    amities
    Dominique

  • Absolument magnifique, cette série de photos, quelle chance de l’avoir vue! Chez nous le ciel n’était pas assez dégagé et je n ‘ai pas eu le courage d’attendre jusqu’à une ou deux heures du matin… J’ai seulement assisté à son lever! J’ai donc eu une Harvest Moon et Supermoon, pas de Bloodmoon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.