Ma vie d’avant : Voyages à Bali

Bali, un nom qui fait rêver et un endroit que nous avons eu la chance de voir plusieurs fois. Quand nous étions expatriés à Taiwan : c’était notre coin d’exotisme : à quelques 5 h de Taipei, nous étions tombés sous le charme de cette petite île. A l’époque, nous avions 2 petites filles en bas âge et nous avions trouvé la solution idéale : nous partions dans un club : tout compris, les pieds sous la table. Mais, si vous préférez d’autres formules, il n’est pas difficile de trouver des hôtels à Kuta.

Bali et ses temples - Shutterstock
Bali et ses temples – Shutterstock

Nous y retrouvions souvent des gens comme nous, puisque nous y allions en dehors des vacances scolaires françaises. Mais ce que nous apprécions le plus, c’était de pouvoir laisser nos deux petites filles en toute confiance au Kid’s club ou à une nounou que nous avions pris plaisir à retrouver à chaque fois : elle s’appelait Tomas .. Alors nous partions la journée, en taxi, mon mari et moi, un pique-nique dans le sac et à l’aventure avec notre chauffeur de taxi. Nous sommes comme cela remontés plusieurs fois dans le nord de l’île et sommes allés à la découverte des temples hindouistes, des paysages de rizières et du petit village d’Ubud.

Bali et ses rizières - Shutterstock
Bali et ses rizières – Shutterstock

Ce que je retiens de mes voyages à Bali, c’est

  • des paysages de toute beauté : les rizières, les temples sacrés : au bord de l’eau ou celui en plein forêt.
  • Des plages de sable blanc et au loin l’île de Lomboc.
  • la gentillesse et la beauté de la population : chaque fois que nous nous baladions dans la campagnes, nous pouvions rencontrer des rassemblements de gens : il y avait toujours quelque chose à célébrer. On les voyait souvent en costume local.
Artush / Shutterstock.com
Artush / Shutterstock.com
  • Un artisanat vraiment magnifique : nous avons ramené aussi beaucoup de souvenirs de là-bas qui ornent encore notre salon : masques de danse, sculptures de bois voir même sur la pierre.

Notre dernier séjour remonte à 2003, alors depuis le temps a filé et j’espère que Bali a su garder son authenticité. On pressentait déjà certains changements : des lieux touristiques commençaient à être envahis de vendeurs à la sauvette. Nous avions de plus, vu un certain changement s’amorcer après un attentat survenu en octobre 2002 à Kuta, la station balnéaire du sud de l’île. Les gens avaient été marqués et ne comprenaient pas ce qui leur arrivait. Et comme l’économie locale tournait pas mal autour du tourisme, la station avait vu sa fréquentation diminuer dramatiquement plongeant ainsi le pays dans la crise économique. Depuis, malheureusement le scénario s’est répété plus tard. Voilà, j’aimerai y retourner un jour et j’espère revivre les sensations vécues alors et revoir ces paysages de toutes beautés.

Bali et ses temples - Shutterstock
Bali et ses singes – Shutterstock

2 Comments

  • Hélas ( espoir déçu ) Bali a perdu de son authenticité , est devenue très touristique ( trop ) et surtout très sale. Une impression très agacée d’être un euro sur pattes. Autant j’ai adoré l’Inde autant j’ai détesté Bali.

    Très belles photos.

  • Bien que cette destination ait perdu de son authenticité au fil des années et de l’afflux des touristes, cette destination me fait toujours autant rêvé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.