Mon premier vrai match de football américain

Ce n’était pas vraiment prévu, mais quand une amie m’a proposé de venir assister à un match des Chiefs, je n’ai fait ni une ni deux, j’ai dit OUI. Je ne suis pas une fan des Chiefs, l’équipe de Kansas City, ni une mordue du football américain. A vrai dire, je vois des matchs presque toutes les semaines en ce moment avec la saison du marching band dans la High School. Mais comme d’habitude, j’avais envie de vivre cette expérience. Ce jeudi 17 octobre, c’est les Broncos contre les Chiefs : mon premier match de football américain.

La ville dès le matin s’est parée de rouge : les gens décorent leur maison, si ils ne vont pas au match, ils seront devant leur télé !

chiefs_1

Nous partons de l’autre bout de la ville, 1h30 à l’avance : on nous a prévenu : il y a des bouchons à l’arrivée. Cela ne manque pas : pensez : 26 000 places de parking, il faut absorber tout ce monde. On y arrive, nous voyons le feu d’artifice, apercevons un drone qui survole le stade : il est 7h20, le match ne commence pas avant 10 mn.

Mais, manque de bol, nos places dans le stade sont de l’autre côté, alors, nous devons encore marcher 10 minutes au pas de course pour atteindre notre place. Et quand je rentre, c’est le choc : première fois que je me rends dans un endroit aussi grand : 90 000 places : le stade n’est qu’une marée rouge .. et orange (pour les Broncos) : ce soir, c’est Kansas City contre Denver, bienvenue au Royaume des Chiefs : The Chief’s Kingdon. Le Arrowhead stadium !

chiefs_6

Le jeu a commencé depuis 4 minutes et oui, il nous a fallu 10 minutes pour le traverser. Et nous sommes saisies par l’ambiance : imaginez 90 000 personnes qui hurlent avec en plus la musique à fond… IMPRESSIONNANT ! Je vous ai concocté une petite vidéo pour que vous compreniez l’ambiance.


Je n’arrive même pas à suivre, je ne vois même pas la balle. A vrai dire, nous sommes complètement paumée. Les gens s’excitent autour de nous, acclament et nous au milieu, nous suivons le mouvement sans rien capter de ce qui se passe sur le terrain.. Au premier touchdown des Chiefs, je n’ai rien vu mais c’est l’explosion de joie. Feu d’artifice, c’est juste ENORME. Les pompoms girls se déchaînent sur le terrain, des drapeaux apparaissent .. et même une cavalière arrive .. Liesse totale.

Nous nous ressaisissons. Nous trouvons sur internet les règles du jeu et ainsi, j’arrive à capter les mouvements. Oui à force je comprends. AU deuxième touchdown, là, je n’ai plus de temps de latence, j’ai tout de suite pigé ce qui se passait. On se lève, on tape la main de nos voisins. 90 000 personnes qui hurlent en même temps : j’étais crevée ce soir-là, c’était pas l’idéal pour récupérer mais quelle rigolade quand même de voir ce spectacle.

En dehors du terrain, il y a aussi du spectacle comme la mascotte : il s’agit de KC wolf… mon fils le connaît bien, il est souvent venu dans son école faire un tour : le gars est un ami de la directrice.

A la mi-temps, nous nous attendons à un spectacle comme dans les matchs de high school ou d’université : il n’y aura rien, hormis un studio TV qui se monte en moins de 2.

Chiefs-KC 26

Le match se joue toujours en 4 quarts de 15 minutes mais comme il y a des arrêts de jeu toutes les 10 secondes, il faut bien 45 minutes par quart. Après la mi-temps, le jeu s’intensifie. Les Broncos remontent et égalisent rapidement. Nous décidons de partir juste avant la fin du 3ème quart : il est tard. Demain, ce n’est pas le week-end et surtout la perspective d’affronter 90 000 personnes puis 26 000 voitures sortant en même temps des parkings, nous incite à partir. Pas envie d’être coincée là pendant des heures. Le lendemain, c’est levé à 6h. Quand nous partons, le score est à égalité et nous sentons que les Broncos dominent le jeu : les équipes sont la plus part du temps côté Brocos qui attaquent comme des brutes.

Et plus tard dans la soirée, une fois rentrée chez moi, j’apprendrais que les Broncos ont gagné, 31 à 24 .. LA fin de match a du être morose et nous avons bien fait de partir avant.

Au final, une chouette expérience, que je renouvellerais bien : je pense que c’est à voir. Manque maintenant à ma collection, un match de basket d’université et voir les Royals, les autres héros de Kansas City.

 

6 Comments

    • oui un vrai spectacle : le monde, les lumières et la musique à fond qui vient d’un haut parleur de 5 m x 3m envirron … plus le système des caméras de télé : tu en as qui volent sur des fils et saisissent les joueurs de près : tu vois aussi les arbitres .. impresionnant les moyens

  • Haaaa ! Super chouette 🙂
    Par contre, c’est 17 septembre, pas octobre 😉

    Mon homme dit que tu peux remercier ton amie pour les places, car vous étiez vraiment bien placées, entre les 40 et 50 yards… Chez nous, nous sommes contents de la victoire des Broncos puisque c’est l’équipe que supporte un de nos garçons.

    J’ai hâte de voir un match en vrai, nous les suivons à la TV, mais ce n’est pas pareil, et avec le décalage horaire on ne peut pas voir tous ceux qui nous intéressent (à moins de faire nuit blanche !)…

    Merci pour ce partage d’ambiance. Et ce stade… Houaw ! 90 000 places, c’est énorme !

    • oui impressionnant 90 000 personnes qui hurlent avec la musique à fond.. vraiment à voir pour l’ambiance .. remarque, je n’ai pas vu ce que cela donnait à la fin quand ils ont perdu.. Il y avait des gens de Denver : ils étaient en tee-shirt orange mélangés dans la foule Rouge : trop drôle

  • c’est vraiment une ambiance extra, j’ai vu un match contre Portland il y a 2 ans et il n’y avait que peu de supporters de Portland ce qui fait que le stade etait vraiment tout rouge, j’ai compris assez vite la regle contrairement au base ball ou la je ne pige rien.
    comme un peu tout ici c’est le spectacle total, un regal

  • Impressionnant! Lorsque je suis allée à NYC, nous étions allés voir un match de basket NBA au Madison square garden; les NY Knicks contre les Cleveland cavaliers qui avaient gagné d’ailleurs, c’était un vrai show à l’américaine!! Il y a même eu une demande en mariage dans le public, lors des innombrables mi-temps lors desquelles il y avait des shows de danse, etc… Inoubliable!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.