Les 1001 facettes du Rocky Mountain National Park

2 séjours dans le Rocky Mountain National Park au Colorado en 2 mois : il ne nous en pas fallu moins pour comprendre les richesses de ce parc, souvent laissé de côté. Les paysages sont loin des arches de l’Utah, des roches rouges de Sedona ou de l’immensité du Grand Canyon .. mais oui, ce parc mérite le détour. Il fêtait cette année ses 100 ans, de quoi revenir sur ses 1000 et une facettes pour vous donner l’envie de venir y faire un tour.

Rocky Mountains 3

Le Rocky Mountain National Park, c’est beaucoup de points à voir, de coins à explorer, de balades à suivre : on s’y surpasse, on s’y baigne, on pèche .. bref on ne s’y ennuie pas. Alors en vrac : le Rocky Mountain National Park, c’est : des lacs, des cascades, des rivières, une faune très riche, des hautes routes, des hautes altitudes .. bref .. de quoi explorer pendant plusieurs jours.

Les vues à couper le souffle du Rocky Mountain National Park

Ce qui frappe en entrant dans le parc, ce sont les vues sur les montagnes : elles sont si dégagées. On voit devant les yeux s’étaler la chaîne des montagnes avec le pic le plus haut du parc : le Long Peak qui affiche fièrement ses 4346 m. L’autre pic emblématique est le Flat Top Mountain qui lui est à 3756.

RockyMNP

Les Hautes altitudes Rocky Mountain National Park

Si vous craignez l’altitude, attention, n’y venez pas : avec une route qui commence à 2300 m d’altitude, on monte rapidement à des altitudes que l’on n’atteint pas sur les routes françaises. Le point accessible en voiture le plus haut est à 3713 m d’altitude sur la Trail Ridge Road et à cet endroit, on en ressent vraiment ses effets. Même certaines balades ne sont à faire que si vous avez le coeur bien accroché. On s’essouffle vite. Mais à force, l’habitude se prend.

RockyMNP 4

Les routes du Rocky Mountain National Park

Les routes sont larges et belles. Les vues à couper le souffle. La très fameuse Trail Ridge vous enchantera. Une belle route à prendre aussi : attention, elle est en sens unique et non goudronnée : la Old Fall River Road : elle est le point de départ de nombreuses balades. Les routes du parc sont sillonnées par des navettes : du coup, il est possible de laisser sa voiture à un endroit et de la récupérer en revenant par un autre chemin. La circulation se fait bien sauf quand un troupeau d’elks a décidé de traverser la route.

RockyMNP (1)

Les Lacs du Rocky Mountain National Park

Il y a une multitude de lacs, le plus connu étant Bear Lake : n’essayez pas de vous aventurer sur la route jusqu’au bout : une fois sur deux, le parking est full. Bear Lake est entouré d’un cirque de montagnes et de là, partent de nombreuses balades. Certaines mènent jusqu’à d’autres lacs : bref vous êtes toujours entre deux lacs.

Les rivières et les cascades du Rocky Mountain National Park

Et entre les lacs, coulent des rivières et des cascades.

Le temps changeant

Difficile d’avoir un temps stable : nous avons rencontré la pluie pratiquement tous les jours. Mais, c’était une pluie rapide, soudaine, parfois accompagnée d’orages. A la fin, cela ne nous a pas gêné mais plutôt rafraîchi.

RockyMNP 7 (1)

RockyMNP_der 1

La flore du Rocky Mountain National Park

L’été, les étages Montane et Subalpine se couvrent de fleurs. On les retrouve partout sur les plaines herbacées et dans les steppes plus hautes. Beaux spectacles à explorer avec les yeux. La forêt sent bon aussi les effluves d’huiles essentielles des pins et autres sapins.

La faune du Rocky Mountain National Park

Mais le clou de l’Ouest Américain et bien sur du Rocky Mountain National Park est la variété de la faune environnante : elks, mooses, marmottes, deer, chipmunks, bighorn .. on a droit à tout. et même si on est patient, on peut apercevoir des ours.

Détails pratiques pour visiter le Rocky Mountain National Park

A un peu plus d’une heure de Denver, en passant par Boulder, le parc se gagne rapidement.

La ville la plus proche pour se loger est Estes Park : vous y trouverez tout ce qu’il faut pour se loger et y manger. Certaines habitations sont aux portes du Parc. Attention, la circulation surtout à l’entrée Beaver Meadows est assez embouteillée en été. La fréquentation est intense à cette période-ci.

Bon endroit pour manger : Smoking Dave’s BBQ : typique pour un repas burger à Estes Park.

A voir dans les environs : le Stanley Hotel !

On peut atteindre le parc par des entrées plus à l’ouest : Kawuneeche Entry. C’est vers cet endroit, que l’on peut apercevoir les sources du fleuve COLORADO.

Attention, certaines routes sont fermées une bonne partie de l’année à cause de la neige.

Et surtout, il faut toujours prévoir une petite laine :  rappelez-vous, vous êtes en très hautes altitudes.

Je vous invite à relire, l’article écrit en juillet : Découvrir le Rocky Mountain National Park

4 Comments

  • Superbe!! Cet endroit est majestueux avec ces magnifiques paysages et toute cette faune, c’est incroyable! Très très belles photos qui donnent l’impression d’y être 😉

    • merci Virginie : oui, un très bel endroit .. un peu loin quand même : 10 h de route de chez nous, On ne peut pas y aller toutes les semaines … snif

  • I love Trail Ridge Road! My family made several trips all the way across. It has to be experienced – difficult to do justice with descriptions or pictures. I think you gave a very good overview of this wonderful park which is not as well known to our French visitors. I, too, have seen Bighorn Sheep, Moose, Elk, deer, marmot- but not a bear. I hope you stopped into “Kind Coffee” and had a nice coffee drink in downtown Estes Park with the river running behind it. 🙂

    Todd V

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.