{School Chronicles} Back to school night

Chaque année, c’est la même chose, on n’y échappe pas, mais après la première semaine de rentrée, on a droit à la Back to school night : la nuit du retour à l’école : non ce n’est pas un film d’horreur, c’est juste une présentation des profs aux parents. Et pour nous, c’est toujours sources d’étonnement.. enfin pour moi. Cette année, j’allais à celle de Middle School .. oui parce-que 4 enfants = 4 écoles et tous les niveaux sont représentés : College (traduisez université : bon elle est loin), High school pour lycée, Middle school pour collège et l’élémentaire.

Middleshool

Déroulement de notre back to school night

En Middle School comme en High School, le déroulement de la soirée de rénion est le suivant : il suit l’emploi du temps des enfants.  En effet, les enfants ont le même emploi du temps tous les jours : 7 périodes en général pour ma 8th grader (traduisez ma fille qui est en 4ème). Le déroulement est peut-être identique tous les jours, mais chaque élève a son emploi du temps et pas un élève n’a le même qu’un autre. Ne me demandez pas comment ils font pour gérer cela au niveau des administrations des écoles, je n’en sais rien : ils doivent avoir un super logiciel. Donc chaque heure, ma fille change de classe, mais change aussi de camarades de classe. Cela dépend de leur niveau et des options qu’ils ont choisies. Par exemple, ma fille a choisi de faire en option espagnol et band (musique), ce qui la différencie déjà des autres qui peuvent avoir choisi autre chose. Dans les autres matières, les matières principales comme : Social Studies (histoire-géo), Science, English, sport et Algebra, elle n’est pas forcément au même niveau que les autres : elle est en honor class pour Science, English et Social Studies : ce qui signifie que ses cours sont un peu plus poussés que la moyenne. Quant aux maths, elle suit un cursus normal pour son niveau, tandis, que certaines de ses copines ont un niveau d’avance car elles ont pu suivre un niveau middle school quand elles étaient encore en élémentaire (nous n’étions pas au courant pour cela..)
Bref, tout cela pour revenir à la Back to Shool night et vous expliquer ce qui m’a étonné : l’organisation quasi militaire de cette soirée. L’enjeu : rencontrer tous les profs de ma fille en un temps record et de façon chronométrée.

une des salles de gym
une des salles de gym

Je vous donne le programme : il est simple sur des périodes de 8min, on suit l’emploi du temps de son enfant. Donc on ne croise jamais les mêmes parents dans la soirée.

18h : convoqué en salle de première heure, c’est à dire la salle du prof d’histoire géo : on rentre dans la caserne d’Alibaba : le gars nous présente son antre ou plutôt, comme il nous le dira : un témoignage de son ADHD non diagnostiqué (syndrôme de défiscience d’attention). Le gars est spécial mais apparemment ma fille l’apprécie. 18h pile, les haut-parleurs résonnent dans toute l’école et même dehors : Mme la Principale prend la parole et souhaite la bienvenue aux parents en rappelant ses principes et les principes de l’école. Elle explique aussi le fonctionnement et les consignes des ordinateurs délivrés par le district à tous les élèves (un mac book air pour tous les élèves) ..
18h22 : elle s’efface et le prof peut enfin prendre la parole pour parler.

18h30 : le gong retentit : la voie de la principale se fait entendre : c’est fini : nous avons 4 minutes pour atteindre la prochaine salle où sera le prof de seconde heure. C’est la panique organisée dans les couloirs : première fois que je me déplace à l’intérieur de cette école. 18h34, le gong retentit et le second prof démarre son discours : il s’agit du prof de musique. Dans l’assemblée, je reconnais 3 parents des amis de ma fille.. ça rassure. 18h42 : Stop .. le marathon repart pour redescendre d’un étage et me retrouver en espagnol pour 8 minutes. Je ne comprends rien de ce que dit la prof : elle a un fort accent expagnol. Tout ce que j’entends, c’est google Classroom .. les devoirs sont sur google classroom.. Il y a un truc qui me semble bizarre dans cette classe en fait et je réalise après coup… que c’est la seule classe où il y a des fenêtres. Les autres classes n’ont pas de fenêtres : elles sont situées en sous-sol et parfois au milieu du bâtiment qui est un gros bunker carré. Les élèves et les profs passent donc toute la journée à la lumière électrique.

18h58, on démarre en science : la classe de la prof est joliment décorée ; certains parents doivent hurler : on y parle de la tectonique des plaques et des fossiles de dinosaures.

19h10, je remonte en anglais.. et à chaque fois, c’est le défilé de parents dans les couloirs. Les gens sont souriants .. à force on est moins perdu. Les profs déroulent leur curriculum, de leurs études à maintenant : ils expliquent où ils ont fait leurs études. Le prof de gym a un master en science économique par exemple : allez comprendre pourquoi il est prof de gym.

Et puis arrive enfin la dernière classe, Algebra. la prof est nouvelle et semble sympa. Je lui donne 29 ans mais elle a déjà des enfants en High School.. elle explique sa méthode et là, je me demande si j’ai bien compris : elle dit qu’ils allaient expérimenter un nouvel enseignement : elle enregistre ses cours en vidéo ; les enfants devront les visionner le soir chez eux et des exercices seront donnés le lendemain ? Hein quoi ? j’ai bien compris ? J’ai du mal à réagir .. personne ne bronche : suis-je la seule à m’interroger .. il n’y aura pas de réactions sauf celle d’une maman expliquant que cela lui donnera des soucis car elle fait faire les devoirs de ses enfants dans la voiture et qu’elle ne pourra pas capter les vidéos … et moi, je n’ose pas prendre la parole car je ne sais pas comment tourner mon indignation et mes questions : apparement, ça ne dérange personne.

en ouvrant son casier
en ouvrant son casier

19h42, le gong retentit .. c’est terminé. La principale nous remercie et nous souhaite une bonne soirée et annonce qu’une réunion a lieu juste après pour le PTA (Parent Teacher Association). Je ne reste pas, et en sortant, je vois le flot de parents qui part et une mère se tourne vers moi en rigolant : “haha, tous ces parents qui courent pour échapper à la réunion du PTA … “

Ca vous a surpris ? moi aussi ..

12 Comments

  • Hello Isabelle,
    La classes decried en fin d’article s’appelle la classe inversée : cela commence à se développer des lors que les élèves ont tous une tablette ou un ordinateur ! Le prof envoie la “capsule video” c’est à dire le cours avec souvent des questions pour qu’il puisse cerner ce à quoi il doit prêter attention et en classe le lendemain, on débloque les problèmes de compréhension de la notion et surtout on fait les exercices assisté par l’enseignant. En pédagogie classique, c’est le contraire. (tu as deviné je suis instit dédiée aux nouvelles technologies et conseillère péda). C’est une façon de faire assez intéressante. Beaucoup de jeunes s’y retrouvent mais il faut que chacun ait accès à la technologie ! En France, c’est au tout début et encore expérimental !
    Bravo pour le blog, je le suis depuis longtemps…

    • merci .. interessant effctivement .; je pensais un peu à cela mais quand même, j’ai un blocage : il faut que cela soit bien fait pour l’élève

  • Nous nous servons des capsules vidéo trouvées sur Internet quand mon fils qui rentre en grade 9 ne comprend pas certains concepts et que mon mari n’arrive pas à lui expliquer.
    Le prof de maths de ma fille tout en enseignant de manière traditionnelle a fait des capsules vidéo.
    Ce sera interessant d’avoir ton avis à la fin de l’année sur cette façon nouvelle d’enseigner.
    Tu peux regarder un des sites sur l’enseignement inversé
    Khan academy

  • Je me projète dans mon passé de collégienne… Je ne suis pas sûre que j’aurais eu la rigueur de préparer le cours. Etre en avance n’était pas mon fort. Alors j’imagine qu’il faut un parent qui soit sur le coup et supervise le rythme ?? Comme les autres commentaires, je suis curieuse de savoir comment ça ira pour ta fille.

    • Apparement, c’est une nouveauté révolutionnaire et si c’est bien mené ça peut être interessant … à voir

  • Bonjour Isabelle,
    j’ai découvert votre blog au hasard de mes lectures de blogs d’expat, et je suis restée lire le contenu. J’aime particulièrement vos récits sur les lycées américains, on retrouve les éléments des séries TV américaines.

  • Mais c’est la classe inversée! C’est en vogue en France aussi!
    Moi ce qui le choque, ce sont les devoirs faits dans la voiture! 😅

    Elle fait quoi comme études ta grande?

    • les devoirs dans la voiture : oui effectivement : c’est une maman qui doit passer toute sa soirée à courir dans les innombrables activités qu’elle fait faire à ses enfants. Oui, on est aussi bien d’accord : un truc que je trouve totalement insensé et ce n’est malheureusement pas rare, tant certain parent passe leur temps à sourir pour occuper leurs enfants et surtout les épuiser. Le pire c’est que cela doit être mac do tous les soirs et dans la voiture aussi
      Sinon ma grande étudie les science de l’environnement au Canada
      .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.