Vivre un 4 juillet aux Etats-Unis

Vivre un 4 juillet : celui-ci avait une connotation assez spéciale : c’était notre dernier 4 juillet avant notre naturalisation. Alors autant vous dire, qu’on commençait un petit peu à se sentir concernés. Nous avons donc décidé cette année, de nous mêler à la foule et d’assister à une parade, au contraire des autres années, où nous ne faisions pas grand choses vu que nous n’étions pas forcément là.

La parade du 4 juillet

Nous voilà, donc partis tous les 6 et nos visiteurs, avec nos tee-shirts bleux blancs rouges, pleins d’étoiles, non loin de chez nous : la parade est connue et reconnue… Nous sommes à Lenexa.

A 10h, elle commence et il nous faut attendre quelques minutes pour commencer à la voir arriver. Ce sont les policiers en moto qui ouvrent la route, suivis de peu par les pompiers…

et bien sur, les vétérans suivent non loin

et ensuite, c’est la surprise pour nous : le US Senator, le gars qui siège à Washingtown DC, au senat, est là : au Kansas, ils sont 2 comme dans tous les états Jerry Moran, nous fait l’honneur de sa visite. Il trône fièrement sur le siège de sa voiture. Vous vous imaginez vous avec votre sénateur défilant le jour de la parade du 14 juillet ?

Ensuite, c’est une succession de tous les élus du coin au Capitol et au Sénat de l’état du Kansas. On a droit à tous.. même au maire de la ville

et comme décidément, pas un de ces élus n’est démocrates, on voit arriver enfin après pas mal de temps, 6 personnes tenant fièrement une banderole des démocrates. On leur fait de grands coucous au passage, et ils nous crient : “join us next year !” : il faut dire que sur leur passage, on n’entendait que quelques applaudissements très sporadiques.

Vient ensuite, la société historique avec un défilé de vieilles voitures… un club automobile

et pour finir un club de Corvette, voiture mythique américaine.

On voit apparaître, une confrérie, que nous ne connaissions pas jusqu’alors

et puis les autres : party bus et limo, autres associations..

et la parade se termine avec le Renaissance Festival qui est un temps fort de la fin de l’été à Kansas City.

Mais la journée n’est pas terminée.. le soir, c’est vers 8h30, que nous décidons de partir à la chasse aux feux d’artifice. Le programme est assez dense dans la région et il y en a un peu partout.

Les feux d’artifice du 4 juillet

On m’a parlé d’un emplacement où aller et même si je n’arrive pas à obtenir les renseignements exacts sur le feu d’artifice .. nous nous y rendons : il s’agit d’un esplanade située downtown, et surplombant le fleuve Missouri. Nous nous garons sur un emplacement interdit.. L’ambiance est surréaliste : du monde partout, qui tire des pétards, et des feux d’artifice : mais dans quel monde de fou sommes nous tombés ?

On arrive tant bien que mal à se trouver une petite place au bord : ça pète dans tous les coins .. on se retrouve à un moment sous une pluie d’étincelles. et puis, notre regard rencontre l’horizon et là, partout, de tous les côtés, nous remarquons des feux d’artifice : il y a celui de la grande ville jumelle : Kansas City Kansas, mais aussi des communes environnantes : notre regard porte à plus de 20 km à la ronde :  Parkville, Liberty, Kansas City North etc .. la rivière : il y en a partout : cela pète de tous les côtés : un spectacle étonnant que je n’avais encore jamais vu .. le soleil se couche …

Le spectacle continue tout autour de nous.. il y a un feu d’artifice juste à 50 m mais aussi en contre-bas, et puis vers la Rivière .. Nous sommes arrivés à 9h15 .. à 9h30, le spectacle s’intensifie, à 10h, c’est celui de la rivière qui commence …

Et puis à un moment donné, il se passe une chose étonnante, deux filles sont devant moi et nous nous reconnaissons mutuellement : elles étaient présentes en même temps que nous à l’immigration, lors de notre entretien de naturalisation : à votre avis, quelle était la probabilité que nous tombions sur quelqu’un de connu et encore moins quelqu’un que nous avions croisé une fois dans ce moment si particulier. Nous bafouillons toutes les deux : en fait, elles parlent très peu l’anglais, mais nous arrivons à comprendre que nous allons nous revoir très prochainement pour notre naturalisation… trop trop drôle …

Et quand, ce grand feu d’artifice se termine, tout le monde plie bagage : les pétards continuent, on entend aussi une grosse détonation dans le garage voisin, mais des policiers sont à pied d’oeuvre… des gamins essayent de rallumer des pétards .. bref .. cela continue quand même un peu .. et au passage, un panneau attire mon attention … un gars me voit le photographier et s’approche et quand il réalise ce qu’il y a marqué, il éclate de rire .. un rire communicatif, qui nous fait tous nous esclaffer … la soirée a été bonne .. excellente même..

feudartifice_4juillet 30
Les feux d’artifice sont interdits … Merci pour votre visite du parc…

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.