Mois de mai SO Américain

En pleine révision de notre interview pour la naturalisation américaine.. certes, mais nous sommes aussi presque à la fin de l’année scolaire du calendrier américain local (ce n’est pas partout pareil) et comme chaque année, le déroulement est quasi identique avec quelques différences malgré tout… just SO américain !

Fin d’année scolaire so américain

Et cette semaine, c’est la fin de l’année scolaire et elle se déroule exactement de la même façon, d’une année sur l’autre. Le dernier jour de classe était initialement prévu le 27 mai après le week-end du Memorial Day, mais nous n’avons pas eu de snow Day cet hiver, alors, au mois de mars, nous avons su qu’il serait avancé au vendredi 22 mai.

Cela n’empêche pas malgré tout, la semaine de FINALS : entendez les examens de fin de semestre : tradition immuable dans les High Schools américaines : juste avant Noël et avant la fin de l’année scolaire, les élèves en High School ont des examens dans toutes leurs matières. Allez savoir pourquoi mais en général, juste avant la semaine de FINALS, les élèves ont aussi des contrôles.. donc en général, ils terminent tous sur les genoux, après deux semaines de travail intense.

La rentrée aura lieu le 12 août. Mais c’est fin juillet que cela reprendra pour notre Amy qui à ce moment-là, participera à sa session de préparation au Marching Band.

Les concerts de fin d’année scolaire

Et oui, la fin d’année c’est aussi des concerts .. 2 par semaine et comme maintenant nous avons notre 3ème en Middle School, on multiplie cela par 2. De très beaux moments, parfois un peu longs car il faut assister aussi aux prestations des autres niveaux. Mais la nouveauté cette année, c’est que notre 3ème, LiMing fait aussi partie de Jazz Band. Et voir ces gamins de 13-14 ans jouer tous les grands du Jazz, c’est juste impressionant. Duke Ellington, John Coltrane .. vidéo à venir. Le prof est aussi une célébrité local et national puisqu’il a sa propre band et intervient souvent dans des endroits réputés.

sib concert

Les séances de remises de récompenses

Comme chaque année en fin d’année scolaire, nous avons aussi droit aux cérémonies de remises de récompenses. Moments solennels, où les élèves distingués (par des scores élevés, des travaux remarqués, un comportement exemplaire) sont invités par courrier. Pour voir en quoi cela consiste, je vous invite à (re)lire l’article que j’ai écrit l’an dernier : a celebration of academic achievement. Cette année, cela a été aussi multiplié par 2 : Middle School et High School. Je commence à être habituée à ce genre de cérémonies, mais ce qui m’étonne toujours c’est le cérémonial autour. J’ai osé prendre des photos cette fois-ci, juste au début.

La cérémonie commence par l’hymne bien sur, mais cette fois-ci, il est chanté par un ensemble de la choral de l’école. Suit ensuite, un cérémonial auquel, nous sommes peu habitués, nous français : une présentation du drapeau par des élèves faisant partie d’une classe de préparation à l’armée. Le ton est militaire, au pas, présentation des armes, ordres .. et on récite le pledge of allegiance… L’ensemble ne dure que 5 minutes chrono.

Côté Middle School beaucoup moins de décorum mais un moment que j’ai trouvé magnifique et qui fait écho pour nous qui sommes en pleine démarche, c’est la récompense à celui qui avait montré le plus d’efforts dans l’apprentissage de l’anglais : English Langage Learners ou ELL American Dream Award. Ok, ce n’était pas décerné à notre LiMing familiale : ça fait longtemps qu’elle n’est plus dans ces cours-là, même si le fait de ne pas parler anglais à la maison, lui impose de passer tous les ans un “stupide examen d’anglais” (selon ses dires) pour montrer qu’elle est apte. Partout aux Etats-Unis, il existe des cours spéciaux pour ceux qui arrivent et qui ne le connaissent pas. C’est un programme de prise en charge spécial pour les étrangers.

sib cérémonie 7

Voilà, mais le mois de mai, nous a aussi réservé d’autres surprises comme celui que nous avons vécu hier soir … une alerte Tornade … à bientôt pour la suite

2 Comments

  • Ah la la écouter les enfants jouer du Duke Ellington, ce doit être fameux!! Chanceuse que tu es. Effectivement il existe tout un cérémonial pour les remises de récomprense. Mon 2ème fils étant en seconde dans un lycée militaire cette année, nous aurons droit à ces remises de prix en juin prochain avec lever du drapeau, le salut, etc, déjà la cérémonie de rentrée était très solennelle, mais ce que j’ai trouvé vraiment bine est que les élèves des classes pépa parrainent les 6ème et 5ème, et bien évidemment il y a une fanfarre, ça change de notre système scolaire classique. Je suis étonnée par le niveau soutenu des examens, pour la fin de l’année, ils ne passent pas le bac mais c’est tout comme!! J’espère que tes révisions progressent bien ;).

  • Une fin d’école mi-mai et une rentrée mi-août, qu’est-ce que c’est tôt ! Ici, à Seattle, ça ressemble davantage à la France (juin/septembre). J’aime beaucoup découvrir sur ton blog tout ce cérémonial américain dans les écoles (qui confirme ce qu’on peut voir dans les séries !). Très intéressant à lire pour les gens qui n’ont pas d’enfants et qui ne partagent donc pas cette expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.